Bottes, boots, escarpins, derbies… En cuir, ces chaussures sont irrésistibles et on les adore ! Mais, souvent, on ignore comment faire pour les entretenir afin qu’elles gardent tout leur éclat. Du brossage au cirage, on vous dit tout sur les 4 gestes qui vont vous permettre de bien nettoyer vos chaussures en cuir et préserver ainsi leur beauté !
Waouh, elle est bien belle cette paire de chaussures en cuir ! Elle est neuve ? Oui ! Alors, le premier réflexe à adopter pour leur entretien est de les imperméabiliser. Grâce à une bombe imperméabilisante (qu’il suffit de vaporiser), on protège dès le départ ses chaussures des éventuelles taches d’eau, de boue, de terre ou de poussière à venir… Bien sûr, on refait ça de temps en temps pour renouveler le film protecteur !
Savez-vous que le cirage ne suffit pas pour bien entretenir ses chaussures en cuir (par exemple pour enlever la terre ou les taches) ? Pour ça, on se munit d’une brosse douce, puis :
On frotte ses chaussures jusqu’à la disparition des traces indésirables.
On insiste bien sur les coutures et le bord des semelles.
Ensuite, à l’aide d’un chiffon sec, on essuie le cuir.
Une fois cette opération réalisée, on humidifie légèrement le chiffon et on le repasse sur toute la surface des chaussures.
On les laisse ensuite sécher, dans un coin de la maison, loin des radiateurs (ou autre source de chaleur) susceptibles de décolorer ou fendiller le cuir.
Pour leur longévité, on respecte ce rituel avec soin. Que d’amour pour ses chaussures !
L’étape du nettoyage passée, on peut passer à l’entretien de ses chaussures en cuir… Il est temps de cirer ses chaussures ! Vous connaissez certainement la méthode, mais on ne peut s’empêcher quelques petites précisions : on veille à choisir un cirage de la même couleur et on l’applique à l’aide d’un chiffon doux, en effectuant des ronds. On laisse pénétrer et sécher le produit pendant quelques minutes. Si jamais on fait malencontreusement une tache de cirage sur ses vêtements, on dégaine les astuces pour la nettoyer rapidement et efficacement !
Le lustrage, c’est la finition parfaite pour l’entretien des chaussures en cuir ! Il suffit de frotter toute la surface de la chaussure, à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse douce. On ajoute une goutte d’eau pour donner davantage de brillant. Et on laisse ses chaussures sécher à l’air libre.
L’astuce en + : On ne range pas ses chaussures en cuir dans leur boîte en carton ! On les place, de préférence, dans le bas de l’armoire : elles peuvent ainsi s’aérer et rester belles pour longtemps. Et pour le dépannage : on peut recycler un lait démaquillant ou une crème de soin périmé(e), pour nettoyer ses chaussures en cuir. C’est très efficace !
Si vous n’en aviez pas rien à cirer, on espère que ces conseils vous seront utiles. Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer vos chaussures en cuir ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire