Comment nettoyer des chaussures en cuir ?

Noter cet article: 
4.6 pour 7 votes
entretien des chaussures en cuir

Bottes, boots, escarpins, derbies… Vos chaussures, vous les aimez. Mais souvent, on ignore comment bien les bichonner. Alors pour préserver toute la beauté de vos chaussures en cuir, voici quelques conseils pour bien les nettoyer.

Imperméabiliser

Vous venez de vous offrir une nouvelle paire de chaussures en cuir ? Le premier réflexe à adopter pour l’entretien de vos chaussures en cuir est de les imperméabiliser. Ce produit à vaporiser permettra de protéger contre les taches d’eau, de boue, de terre et la poussière.

 

Brosser

Pour nettoyer vos chaussures en cuir, par exemple pour enlever la terre ou les taches, munissez-vous d’une brosse douce puis frottez vos chaussures jusqu’à la disparition des traces indésirables. Insistez sur les coutures et le bord des semelles. Ensuite, à l’aide d’un chiffon sec, essuyez le cuir. Une fois cette opération réalisée, humidifiez légèrement le chiffon et repassez-le sur toute la surface des chaussures.

Laissez-les ensuite sécher, dans un coin de la maison, loin des radiateurs et autre source de chaleur susceptibles de décolorer ou fendiller le cuir. Suivez soigneusement toutes ces étapes pour nettoyer vos chaussures en cuir.

 

Cirer

L’étape du nettoyage passée, vous pouvez passer à l’entretien de vos chaussures en cuir.. Il est temps de les cirer. Choisissez un cirage de la même couleur et appliquez-le à l’aide d’un chiffon doux, en effectuant des ronds. Laissez pénétrer et sécher le produit pendant quelques minutes. Si jamais vous faîtes malencontreusement une tache de cirage sur vos vêtements, découvrez comment la nettoyer rapidement et efficacement.

 

Lustrer

Pour un parfait entretien de vos chaussures en cuir, ne négligez pas le lustrage. Pour cela, il suffit de frotter toute la surface de la chaussure, à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse douce. Ajoutez une goutte d’eau, pour ajouter du brillant. Laissez enfin vos chaussures sécher.

 

Astuce en +

Sortez vos chaussures en cuir de leur boîte en carton. Rangez-les de préférence dans le bas de votre armoire. Cela leur permettra de s’aérer et de rester belles pour longtemps. 

En dépannage, si vous avez, dans les fonds de vos placards, un lait démaquillant ou une crème de soin pour la peau à la date d’utilisation dépassée, n’hésitez pas à vous en servir pour nettoyer vos chaussures en cuir.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
pour nettoyer ma paire de basket blanche , j'utilise du dentifrice
C une bonne idée, je vais tester ce soir ! merci
Bonne idée la crème de soin !
Cette astuce marche tres bien je l ai tester et fais part a mes amis et collègues
Je déconseille, si possible, de se servir de cirages noir ou foncé pour les chaussures ou bottes d'enfants qui, inévitablement, salissent les bas de pantalons ! Par contre, j'ai conservé un flacon-pompe de lait pour le corps et je transvide dedans tous les restes de lait démaquillant, lait pour le corps ou crème hydratante. Bien secouer et appliquer sur les cuirs - ou même les similis-cuirs - en insistant sur les coutures. Excellente "nourriture" pour tous les cuirs - PS. Même procédé pour mes sacs à mains ou porte-monnaie en cuir !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus