DIY : comment faire un masque de carnaval ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
diy masque carnaval

Mais qui se cache derrière ce masque ? C’est tout le mystère (et le côté festif !) d’une fête costumée ou d’un carnaval. C’est aussi l’accessoire fétiche quand on n’a pas les moyens, ni le temps ou l’occasion d’enfiler un déguisement. On vous partage quelques tutos pour  fabriquer des masques de carnaval enfant et adulte. Que le jeu de drôles de personnages commence ! 

On prépare son masque de carnaval 

Avant de s’amuser à customiser son masque de carnaval, il faut avoir... le masque justement ! La base qui va servir de support. Il en existe des différentes formes : le masque qui va simplement cacher vos yeux, celui qui va dissimuler une partie plus grande de votre visage, celui qui va tout couvrir ! Dans tous les cas, cela nous rend énigmatique... et magique ! 

 

Choisissez la base que vous préférez. Vous pouvez ensuite fabriquer votre masque à l’aide d’une feuille de papier cartonnée. 

 

Commencez par le dessiner : cela peut être un bandeau fin à poser sur les yeux et le nez, un bandeau plus large qui couvrira aussi le front, un ovale pour tout le visage... Vous pouvez aussi vous amuser avec des formes « lunettes papillon » ou plus sophistiquées avec des ailes au-dessus des yeux. Ce n’est pas l’imagination qui manque ! 

 

Découpez ensuite les contours (sans oublier les trous pour les yeux, le nez, la bouche...). De là, 2 solutions : 

  •  Si vous préférez attacher votre masque à votre tête, coupez la ficelle en 2. Collez-en une de chaque côté intérieur de votre masque. Vous n’aurez plus qu’à les nouer le moment venu ! 

  • Si vous préférez tenir votre masque, collez la baguette sur l’un des côtés intérieurs du masque. Moins pratique que la ficelle, mais très authentique et chic. 

 Vous ne vous sentez pas l’âme d’un dessinateur ? Rassurez-vous : de nombreux masques blancs sont disponibles à la vente, avec des design basiques ou élégants, voire originaux. Certains d’entre eux ont même quelques extravagances avec un nez terriblement long et crochu. Terrible ! 

 

On personnalise un masque de carnaval pour enfant 

On va laisser votre enfant décorer son masque comme il en a envie. Après tout, c’est lui qui va le porter ! Bien sûr, on reste à côté pour limiter les dégâts comme une tache de colle ou une tache de peinture, ou pour l’aider à trouver des idées s’il ne sait pas quoi faire pour son costume de carnaval. Mais quand il verra le matériel, cela devrait vite l’inspirer ! 

 

Rassemblez par exemple : 

  • 1 support de masque fait maison ou acheté dans le commerce 

  • De quoi colorier : des crayons, des feutres, de la peinture pour loisirs créatifs... 

  • De quoi coller : des gommettes, des papiers pailletés ou brillants, des plumes, des perles... 

  • 1 bâton de glace pour remplacer la baguette, s’il préfère tenir son masque, plutôt que de l’avoir attaché autour de la tête ! 

 Ensuite, il n’y a pas vraiment de règles, si ce n’est recouvrir la surface du masque :  

  • On fait des dessins comme des cœurs, des étoiles, des têtes de pirates... 

  • On colle des triangles, des ronds de différentes couleurs pour un effet guirlande par exemple... On peut aussi découper des formes de fleurs, de fruits... 

  • On n’oublie pas les contours ! Un filet coloré sur tout le bord du masque ou juste autour des yeux... 

  • On peut ajouter des plumes sur le haut (dans ce cas, la tige doit être collée à l’intérieur, c’est plus joli), des perles spéciales collages créatifs enfant... 

 Que de possibilités ! Et de quoi réellement en faire un masque de carnaval unique. On peut même l’accrocher au mur après la fête. Hop ! Un objet déco qui affiche de beaux souvenirs ! 

 

  

 

On fabrique un masque de carnaval pour les plus grands 

Quand on dit « plus grands », on veut dire un enfant de 10 ans environ, un ado... un adulte : la tranche d’âge est large ! Même les plus petits peuvent en profiter et mettre la main à la pâte mais cela va demander un minimum d’agilité, et le résultat sera un peu plus élaboré (donc délicat à porter).  

 

Pour se lancer dans ces créations, et selon les modèles, il vous faudra : 

  • 1 support de masque fait maison ou acheté dans le commerce 

  • Peinture dorée ou argentée

  • Papiers de couleurs et/ou textures variées

  • Divers rubans : bolduc, sequin, à paillettes, à petites perles... 

  • Plumes

  • Magazines et papiers journaux

  • 1 paire de ciseaux

  • Colle

 Et maintenant, à chacun de s’exprimer ! On vous aider à choisir le personnage que vous incarnerez avec quelques idées de tuto masques de carnaval.

 

DIY masque de carnaval Arlequin 

  • Découpez plusieurs triangles de même taille dans les papiers de couleurs ou de textures. 

  • Collez-les les uns à côtés des autres, en alternant les couleurs mais sans forcément répéter un ordre précis. 

  • Recouvrez toute la surface du masque. 

  • Si besoin, découpez les triangles qui dépassent sur les ouvertures des yeux, de la bouche... 

  • Et voilà un motif arlequin 100% maison, complètement dans le thème d’un carnaval ! 

 

Tuto masque de carnaval camouflage revisité  

C’est un peu le même principe que le modèle Arlequin. Sauf qu’au lieu de découper uniquement des triangles, on découpe aussi ce qui nous passe par la tête et les ciseaux : des carrés, des losanges, des rectangles...

 

Seules contraintes : pas de ligne courbe et on reste dans des tailles similaires. Ensuite, on recouvre toute la surface du masque, de façon aléatoire et on dégage les zones des yeux si on a débordé. Ça ressemble un peu à une peau de girafe de toutes les couleurs : un camouflage animalier... customisé ! 

 

Fabriquer un masque de carnaval farfelu 

On a hésité avec « le rigolo », « l’original »... Vous allez comprendre pourquoi ! 

  • On peint le masque en doré ou argenté. 

  • On colle un ruban sequin sur le bord du masque et le contour des yeux. Pour l’instant, classique chic ! 

  • On déroule un ruban bolduc. Il est naturellement torsadé.  

  • On découpe des morceaux de 10 cm environ. 

  • On vient les coller sur toute la longueur du haut, au niveau du front. 

  • L’idée : garder l’effet ondulé ! Pour chaque longueur, on pose une pointe de colle à une extrémité que l’on fixe à l’intérieur du masque (plus joli et facile !). Ensuite, on laisse la boucle du bolduc pendre sur le devant, comme une frange.  

 Alors, pas mal non ? On peut aussi remplacer le bolduc par des rangées de perles. Dans ce cas, on les laisse pendre le long du visage. 

 

Fabriquer un masque de carnaval de messager anonyme 

Puisqu’on se cache derrière son masque et qu’on joue les « incognitos », pourquoi ne pas s’inspirer... d’une lettre anonyme ? On découpe des lettres dans des journaux ou magazine et on les colle de façon à écrire une phrase qui serpente le long de son masque. Une question ? Une invitation ? Un message ? Un mantra ? Alors là, le mystère est à son comble ! 

  

Que pensez-vous de ces idées ? Vous êtes plutôt maquillage ou déguisement pour enfant ? On fait tomber les masques et on se dit tout dans les commentaires ? 

 

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Génial cela occupe bien les enfants surtout quand il pleut
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus