Recette de pâte à modeler écologique à faire avec les enfants

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
recette pâte à modeler écologique

La pâte à modeler est bien plus qu’un jeu pour vos enfants ! Elle est utilisée dans de nombreuses activités éducatives puisqu’elle fait appel aux sens du toucher et de la vue et permet aux petits d’exprimer leur créativité. Cependant, la pâte à modeler industrielle contient parfois certains produits qui peuvent s’avérer toxiques. Nous vous proposons donc une recette de pâte à modeler écologique à faire à la maison en compagnie de vos enfants !

 

Ce qu'il vous faut pour une pâte à modeler maison 

Fabriquer sa pâte à modeler à la maison a de nombreux avantages : elle est naturelle, comestible, ludique et surtout simple à réaliser avec vos enfants !

 

Voici le matériel et les ingrédients nécessaires pour votre DIY de pâte à modeler écologique :

Pour avoir différents tons de pâte à modeler, utilisez des colorants naturels comme du jus de carotte pour obtenir de l’orange, du jus de fruits rouge pour du rose, du curry pour du jaune ou encore du paprika pour du rouge.

 

Recette pâte à modeler écologique

  • Versez dans une casserole la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

  • Tout en remuant, ajoutez l’huile puis l’eau chaude.

  • Faites chauffer la casserole à feu doux pour que la préparation épaississe.

  • Une fois que la pâte commence à se décoller, enlevez la casserole du feu.

  • Ensuite, laissez refroidir la pâte et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle ait la consistance idéale.

  • Séparez la pâte à modeler en plusieurs morceaux, puis préparez la coloration. Si le colorant naturel est en poudre, mélangez-en 1 cuillère avec 1 cuillère à café d’huile végétale. S’il est en jus (betterave, carotte…) vous pouvez l’utiliser tel quel à raison de 2 cuillères à café.

  • Pétrissez les morceaux de pâte avec ce mélange jusqu’à obtenir une couleur uniforme.

  • Votre pâte à modeler écologique est enfin prête, vous pouvez désormais la repartir dans des petits pots qui ferment hermétiquement, pour éviter que la pâte ne sèche.

 

Vous connaissez maintenant une recette pour fabriquer avec vos enfants de la pâte à modeler écologique ! Et vous, avez-vous déjà essayé de faire de la pâte à modeler maison ?  N’hésitez pas à partager votre avis ou vos conseils en commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus