3 méthodes pour bien nettoyer votre plancha

Noter cet article: 
Aucun vote
astuce pour nettoyer plancha

Associée à des moments conviviaux en famille ou entre amis, la plancha illuminera les déjeuners ensoleillés de vos week-ends estivaux. Toutefois, bien que très simple d’utilisation, son entretien peut paraître un peu plus complexe. Voici trois méthodes pour bien nettoyer votre plancha afin qu’elle soit vite opérationnelle et régaler à nouveau vos invités !

Nettoyer sa plancha avec des coquilles d’œufs : la méthode la plus étonnante !

Vous auriez tort de jeter vos coquilles d’œufs à la poubelle : pleines de nutriments, elles peuvent être recyclées de nombreuses façons ingénieuses. C’est notamment un excellent nettoyant multi-usages ! Broyées finement en poudre, les coquilles d’œufs se transforment en abrasif qui saura venir à bout des saletés incrustées pour nettoyer votre plancha.

 

Comment faire ?

  • Concassez quatre coquilles d’œuf en bouts très fins, puis passez-les au mixeur.

  • Mélangez cette poudre à un peu d’eau savonneuse, versez le tout sur votre plancha puis récurez à l’aide d’une spatule ou d’une éponge.

  • Rincez bien ensuite afin de vous assurer que le savon n’a laissé aucune trace de parfum.

  • Enfin, si vous désirez sécher instantanément la plancha, déposez-y du papier absorbant ou sulfurisé.

 

Le vinaigre blanc : la méthode la plus désodorisante !

Versez du vinaigre blanc sur votre plancha lorsqu’elle dégage encore un peu de chaleur, et détachez les résidus à l’aide d’une spatule.

 

L’avantage de cette solution ? Le vinaigre blanc a pour effet d’éliminer les mauvaises odeurs. Ainsi, les saveurs ne se mélangeront pas au cas où vous cuisineriez d’autres aliments lors de la prochaine utilisation de la plancha.

 

Si vous ne possédez pas de vinaigre blanc, une solution alternative consiste à verser le jus d’un demi citron sur la plancha pour obtenir le même effet désodorisant.

 

Les produits industriels : la méthode la plus désinfectante !

Certains produits spécifiques existent pour dégraisser les planchas efficacement. Il faut les laisser agir et nettoyer avec une éponge ou un tissu en microfibre. Prenez soin de bien rincer la plancha si vous choisissez cette option car ces produits peuvent s’avérer toxiques. Aussi faut-il bannir les produits chimiques tels que l’eau de Javel qui pourraient dégrader votre plancha.

 

L’usage de ces produits industriels a l’avantage de permettre une réelle désinfection et de conserver l’authenticité de la saveur des aliments à chaque utilisation. Si vous n’avez pas ce type de produits à disposition, vous pouvez toujours utiliser du liquide vaisselle, qu’il vous suffit de faire mousser avec de l’eau, puis de nettoyer avec une éponge et enfin de bien rincer.

 

Vous avez d’autres méthodes pour nettoyer votre plancha efficacement ? N’hésitez pas à en faire part à la communauté !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus