Comment nettoyer la grille du four ?

Noter cet article: 
3 pour 1 vote
nettoyer grille du four

Miam, ces bons petits plats salés ou sucrés qui cuisent au four... Le problème, c'est qu'ils ne finissent pas seulement dans nos assiettes : ils débordent parfois sur la grille ! La faute aux éclaboussures de sucre ou de graisses, aux aliments brûlés qui s’accrochent... On vous dit comment nettoyer votre grille du four sans trop d'effort grâce à des ingrédients naturels. À vous une grille qui brille... avec brio  ! 

On nettoie sa grille du four avec du savon noir 

Une solution à adopter régulièrement pour laver sa grille du four et éviter de se laisser déborder... par les saletés qui débordent ! D’ailleurs, pourquoi ne pas y penser après chaque utilisation de votre appareil ? Elle est tellement rapide et simple ! 

  • Passez votre éponge sous l’eau chaude.  

  • Imbibez-la de savon noir ménager. Nickel pour décrasser et dégraisser ! 

  • Grattez votre grille avec le côté abrasif de l’éponge. 

  • Rincez et laissez sécher à l’air libre. 

 L’astuce en + 

Si votre grille est encore tiède, froissez une boule de papier aluminium et frottez-la côté brillant sur les fils de votre grille. Incroyable ! 

 

On récupère sa grille avec du bicarbonate ou des cristaux de soude 

Vous vous êtes laissé(e) dépasser par le temps et les aliments incrustés sur votre grille? Pas de panique ! Il existe une méthode ultra efficace qui ne vous demandera presque pas d'huile de coude : 

  • Mettez votre grille dans une grande bassine.  

  • Versez de l’eau bouillante de façon à ce que votre grille soit entièrement immergée. 

  • Ajoutez l’équivalent d’½ verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. 

  • Des petites bulles peuvent remonter à la surface. Amusant ! 

  • Laissez tremper votre grille plusieurs heures (toute la nuit, c’est encore mieux...). 

  • Votre grille semble encore sale ? Attrapez une éponge côté abrasif, une brosse ou une paille de fer et frottez : tout part tout seul. Dingue ! 

 L’astuce en + : 

Pas de bassine assez grande ? Faites ça en 2 temps dans votre évier en trempant une première moitié puis l’autre. Sinon, direction la baignoire si vous en avez une ! Mais dans ce cas, étalez une serviette ou des torchons dans le fond pour ne pas la rayer !  

  

On récure sa grille du four avec du bicarbonate de soude et du sel

Une solution idéale quand on ne peut vraiment pas faire tremper sa grille dans un récipient, un évier ou une baignoire ! Il suffit d’associer le bicarbonate de soude à du sel : à eux deux, ils vont pouvoir absorber, décoller, dégraisser... Pas mal ! 

  1. Mélangez du sel fin avec du bicarbonate de soude, à parts égales. 

  2. Posez la grille au-dessus de votre évier. 

  3. Imprégnez un chiffon propre et humide de ce mélange.

  4. Frottez la grille. Les saletés légères devraient partir !

  5. Si votre grille est plus sale, ajoutez de l’eau au mélange de façon à obtenir une pâte homogène, de la même texture qu’une pâte à crêpes.

  6. Recouvrez les fils et bords de votre grille. Aidez-vous d’un pinceau de cuisine !

  7. Laissez poser quelques minutes.

  8. Frottez avec un chiffon avant que la pâte ne sèche.

  9. Effectuez des mouvements de va-et-vient, vers le bas. Si vous avez un vieux morceau de tissu que vous pouvez découper en bandelettes, c’est idéal pour atteindre les zones plus inaccessibles comme les soudures.

  10. Rincez. Terminé ! 

On lave sa grille avec du blanc de meudon et de l’alcool ménager 

Autre recette pour nettoyer sa grille du four quand on ne dispose pas de récipient assez grand pour la laisser tremper : un mélange à base de blanc de Meudon et d’alcool ménager ! Le premier va nettoyer et faire briller. Le second va détacher, dégraisser.  

  • Mélangez du blanc de Meudon, de l’alcool ménager et de l’eau, à part égales. 

  • Étalez cette pâte sur toute la grille. 

  • Laissez sécher. 

  • Frottez avec un chiffon propre.  

On compte sur l’ammoniaque pour nettoyer sa grille du four 

Alors là, on sort les gros moyens. Car l’ammoniaque, aussi naturel soit-il, reste une solution plus agressive. D’ailleurs, on enfile des gants protecteurs et on porte un masque avant de l’utiliser ! 

 

Après, cette astuce peut vraiment vous venir en aide pour retrouver une grille du four impeccable sans y passer des heures... Pas même une minute à frotter !  

  • Dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon (en tout cas à l’extérieur !), versez de l’ammoniaque dans un grand sac poubelle. 

  • Glissez-y votre grille.  

  • Fermez bien le sac. Il faut que ce soit totalement hermétique. 

  • Laissez agir plusieurs heures. 

  • Sortez votre grille. Essuyez-la. Tadam !  

Intéressant, non ? Au fait, rien ne vous empêche de tester également les astuces pour nettoyer la grille du barbecue. Toutes aussi naturelles, voire étonnantes ! 

 

Il ne vous restera plus qu’entretenir votre four. Là aussi, on a des méthodes faciles pour votre four à pyrolyse ou votre four à catalyse ! Vous connaissez d’autres ingrédients efficaces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !  

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus