Comment nettoyer son four à catalyse ?

Bonne nouvelle ! A priori, un four à catalyse se lave tout seul dès qu’il atteint une certaine température. En gros, on fait mijoter ses petits plats en même temps qu’on l’entretient ! Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, ni toujours efficace. On vous explique pourquoi et comment prendre le relais pour nettoyer votre four à catalyse... sans faire de crise !
Le principe d’un four à catalyse
Pour bien comprendre comment nettoyer un four à catalyse, revenons un peu sur son fonctionnement. Cet appareil électro-ménager est équipé de parois poreuses sur les côtés qui absorbent le gras ou les éclaboussures dès qu’il atteint 200/220°C. Votre poulet en met de partout en cuisant ? Pas grave, votre four s’en occupe... Génial, non ?
Après, cela signifie tout de même qu’il ne s’enclenche pas quand on fait chauffer certains gratins ou gâteaux à 150°C ou 180°C. La place est alors belle aux débordements. Oups ! Par ailleurs, il ne peut rien faire contre les résidus de sucre : ce dernier colle et résiste à cette technologie. Enfin, cette innovation ne prend pas tous les éléments du four en compte. Exit la vitre ou les grilles du four !
Rassurez-vous : un coup d’éponge après chaque utilisation, quand votre four est encore chaud (mais pas brûlant, attention !) vous permet d’éliminer en bonne partie ces intrus. Ils n’auront pas le temps de sécher pour s’accrocher. Un geste simple qui marche pour tous les types de four, du classique au pyrolyse ! Et si cela ne suffit pas, on se tourne vers des produits naturels qui n’abîmeront pas le revêtement « catalyse ». Chouette !
On nettoie son four à catalyse avec du savon noir
Capable de décrasser en profondeur de très nombreuses surfaces, même fragiles, le savon noir ménager est l’astuce de grand-mère parfaite pour nettoyer un four à catalyse !
-
Humidifiez une éponge propre.
-
Imprégnez-la de savon noir.
-
Passez l’éponge sur les différentes parois de façon à les recouvrir de savon noir.
-
Laissez agir toute la nuit.
-
Le lendemain, avec votre éponge, rincez soigneusement à l’eau claire et tiède.
On lave son four à catalyse avec des cristaux de soude
Une solution qui devrait vous plaire, notamment si le sucre s’est incrusté sur les parois de votre four à catalyse. Car les cristaux de soude sont efficaces pour nettoyer, détacher, décoller... Précisément ce qu’il faut ici !
-
On fait fondre une poignée de cristaux de soude dans un ½ l. d’eau tiède.
-
On plonge une éponge qu’on essore ensuite.
-
On nettoie les parois du four et le fond, sans jamais se servir du côté abrasif de l’éponge.
-
On en profite pour passer un coup sur la vitre.
-
On rince.
On entretient son four à catalyse avec du citron
Un autre produit d’entretien naturel très intéressant pour nettoyer son four à catalyse. Le citron a certaines propriétés désinfectantes et désodorisantes, tout en laissant un parfum frais ! Pour autant, il n’est pas à utiliser « en direct » sur les parois : il risquerait d’être trop abrasif. On ne retient donc que ce mode d’emploi simple :
-
Pressez le jus de 2 citrons.
-
Versez-le dans un récipient passant au four.
-
Enfournez et laissez chauffer 30 minutes à 250°C.
-
Une fois l’opération terminée, laissez votre four refroidir.
-
Passez un chiffon humide pour terminer.
Ces astuces vous vous aider au quotidien pour entretenir votre four à catalyse ? Vous connaissez d’autres méthodes ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
- Comment choisir et entretenir ses poêles ?
- Comment nettoyer son four à pyrolyse ?
- Comment nettoyer la grille du four ?
- Fabriquer une Tawashi : une éponge en vêtements recyclés
- Comment nettoyer efficacement son micro-ondes ?
- Quel entretien pour vos planches à découper en bois ?
- 3 méthodes pour bien nettoyer votre plancha
- Le savon de Marseille : une solution insoupçonnée à portée de main !
- Comment nettoyer les murs de votre cuisine ?
Commentez
(0 commentaire)