Comment nettoyer efficacement son micro-ondes ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer son mirco-onde

Utilisé quasi quotidiennement, le micro-ondes est indispensable pour un grand nombre de foyers et il est indispensable de le nettoyer. Voici nos conseils pour un micro-ondes impeccable !

Nettoyer l’extérieur du micro-ondes

Pour nettoyer un micro-ondes au mieux, commençons par l’extérieur, à savoir la porte, avec la poignée, les joints et la vitre.

 

Touchée à de nombreuses reprises, souvent par des mains qui viennent d’entrer en contact avec de la nourriture, la porte du micro-ondes nécessite souvent un nettoyage approfondi ! En particulier le dessous de la poignée, pas toujours visible…

 

Pour la nettoyer, il vous suffit de vous munir d’un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse. Frottez jusqu’à ce que ça brille ! Et si certaines taches sont résistantes, utilisez une éponge-grattoir, elle aussi imbibée d’eau savonneuse. Rincez avec un linge humide. Répétez l’opération pour les joints.

 

Pour la vitre, vaporisez tout simplement du produit spécial vitres et passez un coup de chiffon propre. Il arrive que ce ne soit pas suffisant : si on ne nettoie pas la vitre régulièrement, des taches peuvent s’y incruster.

 

Dans ce cas, vaporisez du produit destiné à nettoyer le four, frottez avec une éponge, humide, rincez et séchez au chiffon propre. Les taches les plus coriaces n’y résisteront pas !

 

Nettoyer l’intérieur du micro-ondes

Il est temps de s’attaquer au nettoyage de l’intérieur du micro-ondes, victime de nombreuses éclaboussures !

 

Pour un petit nettoyage quotidien, nous vous conseillons d’enlever le plateau tournant puis de vous débarrasser des miettes qui peuvent s’y trouver à l’aide d’une éponge. Ensuite, passez un coup d’éponge savonneuse, rincez et séchez !

 

Besoin d’un nettoyage plus en profondeur ? Trois options s’offrent à vous :

  • Placez un demi-citron dans un bol d’eau. Faites chauffer celui-ci au micro-ondes jusqu’à ébullition, laissez la vapeur agir 30 secondes puis retirez-le. La magie opère : vous n’avez plus qu’à passer un coup de chiffon, tout s’en va en un clin d’œil et l’intérieur de votre micro-ondes est parfaitement désinfecté !

  • Vous pouvez faire exactement le même exercice avec un bol rempli de 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Autre possibilité : passez directement un chiffon imbibé de vinaigre blanc légèrement dilué. Attention à ne pas trop frotter les joints, qui, à long terme, risqueraient de s’abîmer.

  • Dernière astuce pour un nettoyage en profondeur : humectez une éponge de pierre d’argile et frottez les parois jusqu’à ce que tout soit désincrusté.

Dernière chose avant de pouvoir considérer votre micro-ondes comme parfaitement propre : le plateau tournant !

 

Pour cela, rien de plus simple : lavez-le à la main avec du produit vaisselle comme n’importe quel autre accessoire dans vos placards. Si certaines taches sont résistantes, il suffit d’utiliser la partie grattoir de l’éponge. Laissez sécher puis repositionnez à l’intérieur du micro-ondes.

 

Astuce en + : pour éviter les éclaboussures à l’intérieur du micro-ondes, prenez le réflexe de couvrir vos plats et assiettes avec une cloche spécialement conçue pour cet usage.

 

Votre micro-ondes est désormais impeccable ! D’autres astuces en stock ? Complétez notre article dans les commentaires. 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus