Quel entretien pour vos planches à découper en bois ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer planche à découper

Accessoires de cuisine indispensables au quotidien, les planches à découper nécessitent un entretien minutieux, au risque de devenir de véritables nids à microbes ! Si un passage au lave-vaisselle suffit pour les planches en plastique, celles en bois ont besoin d’une attention plus particulière. Suivez nos conseils !

Les particularités d'une planche à découper en bois

Le bois est un matériau naturel et vivant, il est donc sensible à l’humidité. Avec le temps, il peut en effet se rétracter, voire se fissurer légèrement. Ajoutez à cela les rayures et entailles causées par les coups de couteau, et vous obtenez une multitude de petits nids à bactéries !

 

Mais le gros avantage du bois est qu’il ne se refermera pas sur l’entaille, permettant ainsi de libérer les diverses bactéries qui y sont contenues au moment du lavage. Alors que le plastique, lui, a tendance à se rétracter sur l’entaille et donc à conserver les bactéries…

 

Contrairement à ce que l’on pense, une planche à découper en bois est donc hygiénique. Autre bon point pour le bois : il renferme du tanin, connu pour ses propriétés antibactériennes. Le bois agit donc seul contre les bactéries !

 

Coment nettoyer la planche à découper au quotidien ? 

Si le tanin aide à éliminer les bactéries, cela ne dispense pas de nettoyer sa planche à découper régulièrement.

 

Première règle d’or : planches à découper en bois et lave-vaisselle ne font pas bon ménage ! Leur faire subir une haute température puis un séchage intensif altérera la qualité de leur bois.

 

Après chaque utilisation, nettoyez votre planche à découper avec une brosse et de l’eau chaude, puis séchez-la soigneusement avec un torchon propre. Pour éviter d’abîmer le bois, n’utilisez du produit vaisselle qu’après avoir coupé de la viande ou du poisson cru.

 

Un entretien plus en profondeur

Tous les deux ou trois mois, vos planches à découper en bois auront besoin d’un entretien plus poussé. Cela vous permettra de les garder plus longtemps !

 

Pour cela, il faut d’abord procéder à un nettoyage intensif, puis à un huilage de la planche pour favoriser sa bonne conservation et lui redonner un aspect le plus esthétique possible. Ce serait dommage de perdre la beauté du bois de votre planche…

 

Avant d’huiler votre planche, il faut donc la nettoyer de manière plus poussée qu’un passage sous l’eau.

 

Pour cela :

  • Recouvrez toute la surface de jus de citron puis de gros sel.

  • Avec un torchon, frottez en effectuant des mouvements circulaires et laissez le tout agir dix minutes sur la surface.

  • Rincez et séchez parfaitement votre planche.

Place maintenant au huilage ! Exit l’huile d’olive : utilisez de l’huile spécialement conçue pour les planches à découper ou de l’huile de pépins de raisin.

 

Imbibez le coin d’un torchon propre et frottez la planche jusqu’à ce qu’elle ait totalement absorbé l’huile. Répétez l’opération. Vous voilà avec une planche à découper saine et en parfaite condition !

 

En suivant ces conseils d’entretien, il est fort probable que vous gardiez longtemps vos planches à découper en bois ! D’autres astuces en stock ? Complétez notre article en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus