Nettoyage du four : les gestes simples pour entretenir votre appareil

Noter cet article: 
4.4 pour 12 votes
bien nettoyer son four

Il dore vos gratins et fait croustiller vos frites. Votre four fait partie des indispensables de la cuisine. Pour lui assurer longévité et qualité de cuisson, un nettoyage régulier s’impose. Voici quelques astuces qui feront briller votre appareil électroménager préféré, sans utiliser l’auto-nettoyage du four par pyrolyse ou catalyse.

Pourquoi nettoyer son four ?

Entre les tartes, les rôtis et les plats en sauce, votre four n’est pas à l’abri des traces de graisse et autres tâches tenaces. Outre les mauvaises odeurs, un four sale risque non seulement de fonctionner moins efficacement mais également de s’enfumer. Il est donc essentiel de se débarrasser des dépôts qui encrassent l’appareil et de procéder à un nettoyage du four minutieux.

 

Une recette naturelle : le bicarbonate de soude

Autre solution pour le nettoyage du four : la recette de grand-mère à base de bicarbonate de soude. Versez alors six cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et deux cuillères à soupe d’eau. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les parois de votre appareil. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, il vous suffira de frotter et de rincer le tout, à l’aide d’une éponge humide. Le bicarbonate de soude est également efficace pour les grilles du four, souvent difficiles à nettoyer. Placez celles-ci dans votre baignoire ou dans le fond de votre bac à douche. Saupoudrez-les d’un peu de bicarbonate de soude. Arrosez-les d’eau bouillante et laissez agir quelques heures. Le résultat est étonnant.

 

Nettoyage du four au savon

Pour laver l’intérieur de votre four, retirez tout d’abord la ou les grilles de cuisson ainsi que le lèchefrite. Lancez-vous dans le nettoyage du four après usage, tout en prenant soin de laisser l’appareil tiédir légèrement pour éviter de vous brûler. Les saletés n’en seront que plus faciles à retirer.

Commencez par enfiler une paire de gants de cuisine. Puis lavez l’intérieur à l’aide d’une éponge humide imbibée de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Passez ainsi l’éponge sur toutes les parois, en la rinçant régulièrement pour éliminer les saletés. Vous pouvez insister en utilisant la face légèrement abrasive de votre éponge. En revanche, exit les laines d’acier et tout autre matériel métallique qui pourraient endommager l’appareil.

 

Un bol d’ammoniaque

Malgré un nettoyage du four assidu, les taches vous résistent ? Préchauffez votre four à 200° durant dix minutes puis éteignez l’appareil. Placez-y ensuite un bol d’ammoniaque et fermez la porte. Après quelques heures, la saleté sera décollée. Au moment de l’ouverture de la porte du four, prenez soin d’aérer la cuisine et de revêtir des gants et un masque protection. Il vous suffira alors simplement de retirer les dépôts à l’aide d’une éponge. Pour finir, rincez le four deux à trois fois, à l’aide d’une éponge propre.

 

Produits décapants

Pour vous faciliter le nettoyage du four, il existe enfin des produits décapants spécialement conçus pour éliminer toutes les graisses brûlées de votre cuisine, comme Décap Four. Rapide et efficace, ces produits viennent à bout des taches les plus incrustées. Il suffit de vaporiser, de laisser agir cinq minutes puis de rincer. L’avantage : cela fonctionne aussi bien sur vos plaques et grilles que sur les parois de votre four.

Le nettoyage du four n’a maintenant plus de secret pour vous !

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(21 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
le bicarbonate de soude fonctionne super bien , déjà utilisé
superbe idée. économie d'énergie et écologie. que demander de plus
J'ai essayé avec une pâte au bicarbonate et si c'est efficace pour le nettoyage, le rinçage est par contre très difficile, quand c'est sec, on retrouve de la poudre dans les interstices et j'ai du aspirer le four pour m'en débarrasser. Pour moi, le plus facile, c'est au savon de vaisselle et avec une bonne éponge grattante
merci pour ces bonnes idees de nettoyage du four
cela fait un petit moment que je n'ai pas nettoyé mon four .je me sers de decap four mais merci pour d'autres astuces que je vais essayer.
merci pour ces bonnes idées
Super astuce prête pour le nettoyage en profondeur
quelle différence entre le bicarbonate de soude et les cristeaux de soude.
Bonsoir Cinou47, Les cristaux de soude sont plus puissants et sont irritants, ce sont de super dégraissants, je les utilise avec parcimonie pour une casserole fort brûlée ou pour lessiver mon linge blanc ou quand je fabrique mon savon de vaisselle. Pour un four ou un électroménager en contact avec de la nourriture difficile à rincer, je ne l'utiliserais pas par précaution...
Merci pour l'astuce du bol amoniaque
Information très pratique. Merci.
erdre bonjour, pour le ménage vous utiliserez le bicarbonate de soude alimentaire, il se trouve en général au rayon sel de votre hypermarché.
Pour le bicarbonate pour le four, où l'acheter ? Il y a je crois du bicarbonate alimentaire, mais pour le ménage ?
Merci pour le rappel du bicarbonate , incontournable dansle ménage et autres
bicarbonade de soude impeccable bon conseillll
Le test avec le bicarbonate je vais le faire car il est vrai qu'une pyrolyse dégage trop de fumée et demande beaucoup d'énergie électrique
bravo pour le nettoyage du four je ne le connaissais pas je l ai notte yadetos
je vais suivre les differentes façon de nettoyage et je reviendrais quelle est la meilleure.
j'aime la façon de nettoyer le four car avec le pyrolyse je trouve que ça abime l'émail merci pour vos conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus