Mijoter, gratiner… Des mots qui éveillent les papilles ! Sauf qu’ils sont aussi synonymes de « cuisine qui accroche au fond des casseroles ». Et avec les plats très encrassés, c’est toujours la même galère : on frotte, on gratte, on laisse tremper… et rien n’y fait ! Peu à peu, les plats se couvrent de taches marron disgracieuses et on n’ose même plus les présenter à table. On va récupérer tout ça avec des trucs et astuces qui permettent de nettoyer les plats naturellement, et presque sans frotter ! Promis !
Ne serait-ce que pour éliminer efficacement tous les résidus de graisse brulée, on doit toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc dans son placard de produits ménagers !
Il faut ici verser un fond de vinaigre blanc dans son plat : on le met à bouillir quelques instants pour détacher les graisses, puis on retire le plat. Quand ça a suffisamment refroidi pour ne pas se brûler, on termine en frottant le fond encrassé à l’aide d’une paille de fer par exemple.
L’astuce en + :
Quand on n’a pas de paille de fer, on peut utiliser un morceau d’aluminium que l’on réduit en boule. Un truc de grand-mère bien utile !
Le citron, une valeur sure pour donner du goût, faire le plein de vitamines, prendre soin de notre peau, de nos ongles et même de nos bobos, enlever des taches… Plutôt fort ! Ce n’est pas tout : il est également un puissant dégraissant contre les plats incrustés de graisse brûlée.
On verse 2 cuillères à soupe de jus de citron au fond du plat, on le porte à ébullition et on laisse reposer quelques minutes. Les résidus de graisse devraient se décoller tout seuls ! On aime !
Pour cette astuce, on verse un peu de liquide vaisselle dans le plat : jusque-là, rien de surprenant. Mais on lui donne un coup de main pour agir :
- On ajoute 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude, et un peu d’eau chaude.
- On laisse agir 20 minutes.
- On rince.
- Et on vient juste frotter les résidus avec une éponge imbibée d’eau et saupoudrée (à nouveau) de bicarbonate de soude.
L’astuce en + :
Encore un truc de grand-maman : on peut aussi utiliser une poignée de gros sel alimentaire mélangé à de l’eau très chaude pour dégraisser le fond du plat.
Produit miracle inattendu : le soda au cola ! Il s’avère très efficace pour les tâches ménagères grâce à sa composition riche en produits chimiques acides.
Il suffit d’en verser au fond du plat encrassé, et d’ajouter du liquide vaisselle et de l’eau chaude. On laisse agir quelques minutes, et on rince. Voilà un plat comme neuf !
Ces conseils vous redonnent plaisir à cuisiner sans craindre la vaisselle ? Vous avez d’autres astuces maison pour venir à bout des graisses brulées ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
bourlard Laurence
7 mois
Dan29250
7 mois
nadine948
7 mois