Astuces maison : Nos trucs pour nettoyer des plats encrassés

Noter cet article: 
3.9 pour 7 votes
astuce maison pour récurer plats encrassés

Avec les plats très encrassés, c’est toujours la même galère ! Vous frottez, vous grattez, vous laissez tremper et rien n’y fait ! Peu à peu, vos plats se couvrent de taches marron disgracieuses et vous n’osez plus les présenter à table. Découvrez nos trucs et astuces pour nettoyer vos plats naturellement presque sans frotter.

Astuce 1 : Le vinaigre blanc

Pour éliminer efficacement tous les résidus de graisse brulée, vous devez toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc dans votre placard à produits ménagers. 

Mode d’emploi : versez un fond de vinaigre blanc dans votre plat, faites-le bouillir quelques instants pour détacher les graisses, puis retirez le plat. Terminez en frottant le fond encrassé à l’aide d’une paille de fer par exemple.

Truc de grand-mère : vous n’avez pas de paille de fer ? Utilisez un morceau d’aluminium que vous réduisez en boule.

 

Astuce 2 : Le citron 

Le citron est également un puissant dégraissant contre les plats tachés de graisse brûlée.

Mode d’emploi : versez deux cuillères à soupe de jus de citron au fond de votre plat, portez-le à ébullition et laissez reposer quelques minutes. Les résidus de graisse devraient se décoller sans frotter.

 

Astuce 3 : Le liquide vaisselle et le bicarbonate 

Versez un peu de liquide vaisselle dans le plat, ajoutez 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude, et un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 minutes puis rincez. Frottez les résidus avec une éponge imbibée d’eau et saupoudrée de bicarbonate de soude.

Truc de grand-mère : vous pouvez aussi utiliser une poignée de gros sel alimentaire mélangé à de l’eau très chaude pour dégraisser votre fond de plat.

 

Astuce 4 : Le soda au cola

Produit miracle inattendu, le soda au cola s’avère très efficace pour les tâches ménagères grâce à sa composition riche en produits chimiques acides.

Mode d’emploi : versez un peu de soda au fond du plat encrassé, ajoutez du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Laissez agir quelques minutes puis rincez.

 

Vous avez d’autres trucs et astuces pour venir à bout des graisses brulées ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(6 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
un truc tout simple que j'ai appris à l'école en arts ménager ( il y a 35 ans )pour les plats encrassés de la javel et suffisamment d'eau 1 litre environ et faire bouillir jusqu’à disparition des taches et le brûlé au fond des casseroles ;j 'utilise toujours cette méthode
excellent je ne connaissais pas la boule avec de l'aluminium et le soda. je vais tester
N'ayant pas de lave-vaisselle et ne pouvant compter que sur mes biceps :-), j'ai trouvé des astuces .Pour les poeles et les plats qui viennent du four, je verse du bicarbonate dessus quand ils sont encore tièdes, pour absorber la graisse. Quand c'est froid, je frotte avec un essuie-tout (de récupération) et je jette la graisse avec le bicarbonate dans la poubelle aux biodégradables. Pour les casseroles, bicarbonate + eau et je vais remets la casserole à chauffer sur la plaque pour décoller les graisses, si le cas est grave, j'ajoute un peu de vinaigre mais attention à la réaction chimique avec le bicarbonate. Ensuite, je frotte un bon coup et en général, c'est nickel après.
Depuis 2jours le fond de ma cocotte est brûlée.eau bouillante et vinaigre blanc ne fait rien!je vais essayer vos astuces
bonjour je récupère mon filtre a café je met le marc dedans et frotte avec l'éponge
je vais essayer, car c'est galère pour éliminer ces tâches de graisse brûlées .merci pour l'astuce
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus