Idées faciles pour fabriquer et customiser un coussin

Noter cet article: 
2 pour 1 vote
Déco : fabriquer un coussin unique

Votre canapé manque de moelleux ? C’est le moment de fabriquer et customiser quelques coussins pour l’agrémenter ! Pour cela, il suffit de fouiller dans vos placards et de recycler vieux pulls et boutons orphelins. 

Fabriquer un coussin avec un vieux pull

Voici un exercice simple que même les plus novices pourront réaliser ! Pour cette astuce déco, vous avez besoin d’un vieux pull (vieux mais pas troué !), de deux gros boutons, de ciseaux, de fil et d’une aiguille.

 

Commencez par découper votre pull sous les bras. Vous obtenez un carré de tissu. Cousez alors le bas du pull, en utilisant la méthode du point en avant. Autrement dit, piquez le dessus puis le dessous du tissu et ressortez l’aiguille, en veillant à laisser des espaces réguliers entre chaque point. Tirez ensuite les fils pour resserrer le tissu et nouez-les. Passez ensuite les deux fils dans une aiguille et faîtes-les ressortir de l’autre côté du pull.

 

Etape suivante : remplissez le pull, désormais fermé d’un côté, de ouate. Puis comme précédemment, cousez-le en haut, en veillant cette fois à rentrer le bord du tissu à l’intérieur du coussin. Le tout est maintenant en place. Il ne vous reste plus qu’à dissimuler les deux coutures – sur le dessus et le dessous –, en ajoutant un gros bouton de part et d’autre. Voilà comment fabriquer un beau coussin tout rond. A garder ou à offrir !

Pour une version carrée, la méthode est encore plus facile : prenez une vieille taie d’oreiller et remplissez-la de ouate… Oui, c’est déjà terminé !

 

Customiser un coussin avec des boutons

Si vous avez hérité de quelques coussins défraîchis de votre grand-mère, stop… Ne les jetez pas ! Récupérez-les pour les customiser aux couleurs de votre intérieur. Pour cela, rien de plus simple. Dotez-vous de boutons de toutes les tailles et de toutes les couleurs, de fil, d’aiguilles, d’une grande feuille de papier (de la taille du coussin environ) ainsi que de ciseaux.

 

Commencez par découper, dans la feuille de papier, une forme simple mais originale à reproduire sur votre coussin : un cœur, une étoile, une fleur, un bateau, etc. Placez ensuite le patron au centre du coussin. Faites-le tenir avec des aiguilles. Puis cousez les boutons autour du patron, en variant tailles et couleurs. Une fois le contour terminé, retirez le patron. Il ne vous reste plus qu’à remplir le motif, en cousant les autres boutons.

 

Autre variante : vous pouvez vous contenter du contour en boutons. Ou également remplir le motif de morceaux de tissus colorés. Maintenant à vous de jouer !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
j'adore cette idée.Elle est génial.
Super, le coussin avec les boutons! <3
Très bonne idées, je vais m'en inspirirer
pas mal pour le coussin en forme de cœur a faire pendant l hiver yadetos
super idées pour qui n a pas beaucoup de temps pour réaliser de la déco
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus