Conseils pour réussir la déco de votre mariage

Noter cet article: 
Aucun vote
décoration de mariage

La liste des invités est prête, la date fixée, le lieu trouvé… Il faut désormais s’atteler à la déco de votre mariage ! Voici nos conseils pour vous organiser en toute sérénité et épater vos convives.

Déterminez l’univers de votre déco de mariage

La première étape est de choisir un fil rouge qui régira l’ensemble de la décoration de votre mariage, pour un résultat harmonieux et cohérent.

 

Vous pouvez choisir un thème de mariage : ambiance champêtre, marine, exotique… Peu importe, tant que cela représente votre couple !

 

Sans forcément choisir un thème précis, vous pouvez également organiser toute votre déco autour d’une palette de couleurs (généralement pas plus de trois coloris) chaudes ou froides.

 

N’hésitez pas à vous inspirer en effectuant une recherche iconographique sur internet bien en amont. Prenez le temps d’y réfléchir et de trouver des idées qui vous correspondent réellement avant de vous lancer.

 

Pensez également à prendre en compte l’aspect visuel et l’ambiance de votre lieu de réception : il n’est pas forcément neutre et toutes les ambiances n’y seront pas réussies.

 

Prévoyez la disposition de la salle de réception

Avant de vous précipiter sur les serviettes ou les photophores (même s’ils sont importants !), pensez à l’organisation globale de votre espace de réception.

 

Le lieu choisi et sa configuration seront déterminants. Faites un plan afin d’y voir clair et de vous assurer que vous avez un espace pour le vestiaire, pour le DJ, pour la disposition des tables, la piste de danse, etc. Vous pouvez ainsi plus facilement déterminer où installer les compositions florales sans gêner la circulation.

 

Listez les indispensables pour l'ambiance de votre mariage

La meilleure manière de réussir sa déco de mariage est d’aller du général au particulier : une fois l’ambiance et la disposition globale identifiées, on descend petit à petit vers le spécifique.

 

Pour décliner votre thème, il va falloir identifier tous les éléments qui composent la décoration, et ils sont nombreux !

 

Le plus sûr est d’effectuer une liste en amont pour vous assurer que vous n’oubliez rien :

  • Décoration de table : marque-places, nom de la table, plan de table, vaisselle, chemin de table, linge de table, menus, photophores.

  • Décoration de la salle : compositions florales, guirlandes, lumières.

  • Décoration de la voiture : tulle, fleurs, voire quelques casseroles si vous avez envie de respecter cette tradition !

Bien sûr, tout n’est pas obligatoire et vous pouvez choisir de laisser certains éléments de côté en fonction de vos envies, de votre budget et du temps imparti. En parlant du budget, le vôtre est serré ?

 

Notre conseil : misez tout sur la décoration de table pour épater vos invités et réchauffer la salle de réception. Vous verrez ensuite ce que vous pouvez vous permettre pour les animations et la décoration de la salle !

 

Identifiez ce que vous pouvez faire vous-même et faites-vous aider

Il est important de repérer rapidement ce qui va être effectué par un prestataire (cela vous laisse le temps de le choisir avec soin) et ce qui sera fait par vous, ainsi que d’autres petites mains !

 

En déco, les DIY de mariage seront votre grand allié : ronds de serviette, marque-places… Vous trouverez facilement de nombreux tutos qui vous aideront à réaliser vos envies à petit prix ! Cela vous permettra de garder la maîtrise du résultat et d’économiser de l’argent qui pourra être utilisé ailleurs, par exemple pour la décoration florale.

 

N’essayez pas de tout faire seule et embarquez vos parents, beaux-parents, témoins, les enfants de toute la famille et bien sûr votre heureux élu dans les travaux manuels !

 

Vous y voyez plus clair ? Quoi qu’il en soit, pas de panique, avec une bonne organisation, la déco de votre mariage sera réussie ! Et si vous êtes déjà passée par là, n’hésitez pas à partager vos meilleurs conseils avec nous en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus