Déco de Noël « spécial fenêtres » 

Noter cet article: 
Aucun vote
déco de noël fenêtres

Noël jusque sur ses fenêtres ? En voilà une excellente idée pour profiter de cette ambiance magique aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Vos voisins pourront également sentir cet air de fête qu’il y a chez vous. Beau cadeau ! On vous partage quelques idées déco Noël : une belle fenêtre de tir pour plus de féérie ! 

Déco Noël n°1 : on accroche ses décorations de Noël « en trop » 

Vous savez déjà que vous ne mettrez pas tout sur votre sapin de Noël ? Parfait ! Vous allez pouvoir vous servir des guirlandes, des petits objets en bois, des étoiles en trop pour habiller vos fenêtres. Au-delà d’être une solution pratique et évidente, c’est aussi la meilleure façon d’avoir une déco dans le même thème que son arbre. Pas mal !  

 

Il suffit de les suspendre à vos vitres pour créer un rideau festif et original. Mais attention, on ne fait pas ça non plus n’importe comment ! Ce serait vraiment trop facile sinon... Pour que cela soit joli et pratique : 

  • On nettoie d’abord ses vitres ! La moindre tache ne pardonnera pas puisque tous les yeux seront dessus ! 

  • À l’aide de pastilles adhésives détachables, on accroche un cordon (une guirlande, une ficelle...) en haut de chaque vitre, de gauche à droite. 

  • On fait attention à ce que chaque vitre ait son propre cordon afin de pouvoir encore ouvrir ses fenêtres ensuite !  

  • On attache un fil plus fin (couture, bolduc...) à chaque déco pour la suspendre au cordon. On crée différents niveaux, on joue avec les tailles de décos, les couleurs...  

  • On privilégie les décos plates ou les petites boules : ce sera plus simple à composer. 

  • On laisse de quoi entrer la lumière extérieure ! 

 Si vous avez une baie vitrée, accrochez des décos uniquement sur la moitié qui coulisse par devant sinon ça risque de coincer à l’ouverture ! 

 

L’astuce en + : 

Encadrer sa fenêtre avec une guirlande lumineuse ou la scotcher sur sa vitre : c’est un grand classique mais qu’est-ce que c’est beau ! 

 

Déco Noël n°2 : on crée des guirlandes ou des supensions « enneigées » 

Ultra simple à réaliser, les enfants vont adorer ! Il suffit de ramasser des feuilles mortes de différentes formes ou de couleurs. Facile, même en ville ! Si vous trouvez également des branches et branchages ou des pommes de pin sur votre chemin, ramassez-les. Ensuite, sortez votre laque et votre bicarbonate de soude. Tadam !  

  • Prenez une feuille et vaporisez-la généreusement de laque. 

  • À l’aide d’une passoire tamis, saupoudrez-la de bicarbonate de soude pour simuler la neige.  

  • En option, redonnez un petit coup de laque léger si vous voulez qu’elle humidifie un peu le bicarbonate et fasse ressortir les nervures de la feuille, pour un effet « mouillé ». 

  • Laissez bien bien bien sécher. 

  • Recommencez pour chaque feuille ou pomme de pin. Oui, faites-ça tranquillement les unes après les autres, sinon, la laque sèchera trop vite. 

 De là, pour décorer vos fenêtres, vous pouvez : 

  • Faire une guirlande de Noël : attachez vos feuilles (à l’aide de la tige) à un même fil, en les séparant de quelques centimètres à chaque fois. Alternez avec pommes de pins et des brindilles si vous en avez trouvé : très sympa ! 

  • Faire un rideau décoratif en reprenant le mode d’emploi de l’idée n°1 et en alternant les formes et tailles de feuilles, les pommes de pins...  

  • Faire une belle suspension de Noël : vous avez une branche assez longue et plus épaisse ? Top pour accrocher les différents fils auxquels suspendent les feuilles, les pommes de pins, quelques branchages (toujours en suivant le système de l’idée n°1)... Placez-la au-dessus de l’encadrement de la fenêtre... ou sur un mur. Waouh ! 

Déco Noël n°3 : on fabrique ses motifs en papier à coller ou accrocher 

Pas de feuilles à ramasser, pas de boules de Noël à recycler ? Qu’à cela ne tienne : fabriquez des décos de Noël en papier ! Il existe de nombreux motifs et gabarits sur internet : étoiles, flocons, sapin... Une nouvelle activité qu’on peut faire en famille. 

  • Imprimez-les sur un papier autocollant repositionnable blanc (disponible dans les boutiques de loisirs créatifs ou sur internet). 

  • Découpez chaque forme en suivent les contours. 

  • Collez-les sur vos fenêtres comme des stickers ! 

 Autre option si vous ne disposez pas de papier autocollant : sur le même principe que l’idée n°1, vous pouvez les accrocher en faisant un petit trou dans chaque motif. Dans ce cas, du papier classique ou légèrement cartonné suffit pour imprimer. Choisissez un fil transparent ou blanc, ce sera poétique... 

  

Déco Noël n°4 : on peint temporairement ses fenêtres 

Vive le blanc de Meudon. Grâce à lui, on peut dessiner ce qu’on veut, écrire un « Joyeux Noël », donner l’impression qu’il a neigé... Petit bonus : il se retire très simplement avec un coup de chiffon et laissera vos vitres propres au passage. Tout gagnant ! 

  • Préparez votre pâte selon le mode d’emploi indiqué. 

  • Sortez vos pinceaux et laissez parler votre imagination : paquet cadeau, tête de cerf, luge en bois... Vous pouvez aussi tout simplement tapoter avec le bout des poils pour reproduire une neige poudreuse. Grands ou petits, un loisir qui qui amuse tout le monde ! 

  • Si vous n’êtes pas doué(e) en dessin, pas de panique ! Imprimez ceux qui vous plaisent, scotchez-les de l’autre côté de la vitre, de façon à pouvoir le reproduire en copiant les traits. Hop ! 

  • Vous pouvez aussi vous aider de pochoirs de Noël. Ma-gique ! 

 L’astuce en + 

Il existe des bombes de fausse neige pour les vitres. Elles peuvent compléter toutes ces idées pour décorer vos fenêtres ! 

 

Qu’en pensez-vous ? Vous connaissez d’autres astuces pour une ambiance festive aux fenêtres ou même sur les balcons ? Partagez-les dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus