Des idées de décoration « fait maison » pour votre sapin de Noël

Noter cet article: 
4.1 pour 7 votes

Cette année, c’est décidé, vous allez créer vous-même votre petite déco de sapin de Noël avec les enfants ! Décorer sans se ruiner, c’est possible en réutilisant d’anciennes décorations, en récupérant des chutes de tissu et de ruban, ou en customisant des objets de la vie quotidienne. Découvrez toutes nos idées pour une jolie décoration « fait maison ». 

Donnez une seconde vie à vos ampoules

Recyclez vos ampoules électriques grillées (lampes standard, globe ou flamme) et réalisez un atelier DIY avec les enfants ! Il suffit de les recouvrir de paillettes décoratives collantes de la couleur et de la forme de votre choix.

 

Mode d’emploi : versez les paillettes dans un petit récipient puis à l’aide d’une petite cuillère, appliquez les paillettes collantes tout autour de l’ampoule. Enfin, nouez un fil de nylon autour du culot de l’ampoule pour suspendre votre boule de Noël « fait maison ».

 

Relookez vos anciennes boules

Vous avez certainement gardé dans un carton de vieilles déco de sapin de Noël. C’est le moment de les remettre au goût du jour !

Si vous êtes adepte du tricot, utilisez quelques chutes de laine que vous collerez tout autour d’une boule en enroulant le fil dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Autre idée : prenez une feuille de papier journal, de partition, ou la page d’un vieux livre, déchirez-la en petits morceaux puis collez-les sur la boule à l’aide de colle de type papier peint ou vernis.

Laissez sécher puis recouvrez la boule d’une couche d’enduit.

 

Créez des boules végétales éphémères

Cet atelier de loisir créatif va inspirer tous les amateurs de botanique : il s’agit de créer des boules végétales. Pour réaliser cette décoration « fait maison », vous aurez besoin de :

  • boules à suspendre en verre ou en plastique transparent

  • petites branches de sapin, pin, eucalyptus, romarin…

  • fil fin bicolore

 

Comment procéder : coupez de petites branches de 2-3 cm selon la taille de la boule choisie. Glissez le végétal dans la boule. Il existe des boules munies d’un anneau de suspension dévissable, d’autres sont composées de deux parties emboîtables, d’autres encore sont creusées d’un côté pour faciliter l’insertion d’objets.

Il ne reste plus qu’à nouer le fil à l’anneau de suspension.

 

Avec des chutes de feutrine

Si vous avez quelques chutes de feutrine à la maison, récupérez-les. Sapins, étoiles, boules, bonhommes de neige… découpez la forme de votre choix en double exemplaire.

 

Assemblez les deux couches de feutrine l’une au-dessus de l’autre et cousez-les ensemble à l’aide d’une aiguille et d’un fil à coudre blanc, rouge ou argenté par exemple.

 

L’idée étant que le fil à coudre se démarque sur la feutrine. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice, vous pouvez aussi utiliser de la colle.

Vous pouvez le garder uni ou le décorer avec des perles, sequins, broderies, boutons…à vous de choisir !

 

Vous avez créé des petites déco de sapin de Noël vous-même à moindre frais ? Faites-nous profiter de vos réalisations dans les commentaires ci-dessous !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
idée avec la feutrine est pas mal ça peut etre une idée pour occuper et faire patienter les enfants
Vraiment des idées originales et facile à réaliser ! Je regrette le peu de photos, qui auraient pu nous donner une idée du final.
Idée pour décorer le sapin: Quelques sucres d'orge en forme de canne.. bien connus des grands et des petits!!! un régale et magnifique pour décorer le sapin!
Super idées !! Je vais vite les Ess yer avec ma fille
Vraiment des idées originales et facile à réaliser ! Je regrette le peu de photos, qui auraient pu nous donner une idée du final.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus