Astuces récup : donnez une seconde vie à vos bocaux

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
idées récup bocaux en verre

De nombreux produits du quotidien sont contenus dans des bocaux : moutarde, confiture, soins pour le visage… Une fois qu’ils sont terminés, ce serait trop bête de jeter les pots ! Apprenez comment leur donner une seconde vie grâce à ces idées récup.

Comment nettoyer les pots et bocaux en verre ?

La première étape de tout DIY récup pour donner une seconde vie à vos pots et bocaux en verre consiste à les nettoyer !

 

Rien de bien compliqué : lavez d’abord le récipient à l’eau savonneuse, pour vous assurer qu’il n’y a plus aucune trace du produit autrefois contenu. Ensuite, pour enlever les résidus d’étiquette, frottez à l’aide d’une éponge grattoir imbibée de dissolvant ou d’huile d’olive. Repassez ensuite le pot sous l’eau chaude et séchez-le. Il est comme neuf !

 

Astuce récup' bocaux en verre : des rangements pour la cuisine

Avez-vous déjà pensé au nombre d’emballages carton et plastique stockés dans vos placards ? En plus d’être parfois difficiles à ranger comme il se doit, ils ne permettent pas toujours d’avoir un œil sur les quantités. C’est tout l’intérêt des bocaux en verre et en plastique !

 

Très pratiques dans la cuisine, ils offrent un rendu plus esthétique qu’une multitude d’emballages industriels… Ils peuvent contenir toutes sortes d’ingrédients : les petits formats seront parfaits pour les herbes et les épices tandis que les plus grands pourront servir à stocker du riz, des pâtes, de la farine, du sucre, du gros sel…

 

Pour cette utilisation, nous vous conseillons de ne pas customiser les bocaux : garder leur aspect transparent vous permettra de repérer tout de suite ce dont vous avez besoin et quelle quantité est à votre disposition. Vous pouvez tout simplement les poser en ligne, voire les empiler si vous manquez de place.

 

Des rangements pour le bureau et la salle de bains

Vos bocaux peuvent servir à contenir tous vos accessoires de bureau : crayons, stylos, pinceaux, élastiques, punaises… Mais ils seront aussi très utiles dans la salle de bains !

 

Vous pouvez y placer vos cotons, vos pinceaux de maquillage, vos limes à ongles… Et si vous êtes une adepte des soins maison et du zéro déchet, vous pouvez également y conserver les produits que vous avez vous-même composés ! Contrairement aux rangements de cuisine, ces différents pots peuvent tout à fait être customisés à votre guise.

 

Par exemple, vous pouvez utiliser de la peinture pour verre opaque ou transparente et peindre le pot dans son ensemble, ou réaliser des motifs. Des pois pour les moins assurées, des motifs élaborés pour les plus manuelles !

 

Pourquoi pas des motifs marins ? Poissons, vagues… Cela amusera aussi les enfants ! Pensez également aux pochoirs, pratiques pour les enfants.

 

Recycler les bocaux en verre en jolis accessoires déco

Au-delà de leur praticité, qui en fait d’excellents rangements, les bocaux peuvent se transformer en de véritables objets déco et tendance.

 

DIY : recycler ses bocaux en vase

Première idée : en faire des vases pour vos fleurs. Vous pouvez les laisser nus, pour être dans la tendance industrielle et minimaliste, mais vous pouvez aussi les décorer.

 

Pour rester dans un esprit design, voici ce que vous pouvez faire : collez sur tout le tour du bocal plusieurs bandes de ruban adhésif (à intervalles réguliers ou irréguliers), puis, à l’aide d’une bombe de peinture, colorez le pot. Après le temps de séchage indiqué sur la bombe, il ne vous reste plus qu’à enlever les bandes de ruban adhésif, et vous voilà avec un joli pot customisé !

 

DIY : vos bocaux en verre deviennent des bougeoirs

Vos pots et bocaux peuvent également se recycler en bougeoirs.

 

Il vous suffit de dessiner puis découper dans du ruban adhésif le motif de votre choix (un cœur par exemple), puis de le coller au milieu de votre bocal. Bombez-le de peinture et décollez le ruban adhésif une fois qu’il est sec. Glissez une bougie à l’intérieur : vous avez un joli photophore, que vous pouvez agrémenter d’un fil de ruban ou de ficelle sur le haut.

 

Sachez que ces idées sont loin d’être les seules : les possibilités de récup pour pots et bocaux sont presque infinies ! Vous saurez désormais qu’il ne faut jamais les jeter… Vous avez essayé l’une de ces idées récup' ? Dites-nous quel est le résultat !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus