Bricolage à la maison : comment fixer une étagère sans perceuse ?

Noter cet article: 
5 pour 4 votes
Fixer une étagère sans perceuse

Perceuse, forets et burin ne vous disent rien qui vaille ? La Belle Adresse vous donne quelques astuces pour fixer une étagère sans avoir besoin de percer votre mur, grâce à l’installation d’équerres ! Prête à bricoler ?

 

Étape 1 : Nettoyez et uniformisez la surface

Dans un premier temps, avant de fixer l'étagère, vérifiez que la surface sur laquelle vous vous apprêtez à installer les équerres est bien propre. Les éventuelles traces de gras pourraient en effet poser problème dans la fixation des équerres.

 

Vous pouvez par exemple procéder à un lessivage avec une éponge et un produit spécialisé. Vérifiez également que la surface est bien lisse : pour cela, vous pouvez vous munir d’un papier abrasif qui vous permettra de poncer facilement le mur afin de lisser les irrégularités et d’obtenir une surface optimale pour accueillir votre étagère !

 

Étape 2 : Préparez l’équipement nécessaire

Munissez-vous d’une planche, de deux équerres en bois, d’un niveau à bulle, d’un crayon et de mastic-colle.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même les équerres en bois en découpant deux triangles identiques : faites bien attention à ce que l’angle soit droit et assurez-vous que la longueur des équerres correspond bien à la profondeur de la planche que vous souhaitez y déposer.

 

Étape 3 : Préparez l’emplacement des équerres

Commencez par plaquer une équerre contre le mur et tracez au crayon son emplacement. Ensuite, munissez-vous d’un niveau à bulle : celui-ci vous permettra de tirer un trait horizontal sur lequel vous pourrez déterminer l’emplacement de la seconde équerre. Elles seront ainsi à la même hauteur.

 

Notez que les équerres doivent se situer à une distance de 5 à 10 centimètres des extrémités de la planche : cela permettra à l’étagère de supporter le poids des pots de fleurs, livres ou tout autre objet que vous souhaitez y déposer !

 

Étape 4 : Fixez les équerres au mur

Utilisez une colle de fixation, de préférence du mastic-colle, qu’il vous suffit d’appliquer sur les équerres en traçant des stries entrecoupées.

 

Appuyez ensuite fortement les équerres sur les emplacements que vous avez tracés au crayon, maintenez-les quelques minutes, puis laissez sécher 15 minutes.

 

Posez ensuite la planche sur les équerres. Voilà, votre étagère fixée est enfin prête à l’emploi !

 

D’autres astuces de mobilier fait maison ? Commentez !

 

 

Commentez

(6 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Cela donne envie d'essayer je pourrais enfin bricoler sans attendre les disponibilités de mes gendres
Bonjour, nous pouvons aussi vous aider dans votre projet, n'hésitez pas à nous appeler :)
C'est utile quand on a pas de perceuse,je vais éssayer
J'aurais aimé des commentaires sur le type de matériaux et des explications selon le type de murs où les étagères vont être fixées (murs recouverts de peinture, papier peint, ciment etc)
Bonjour, les surfaces à coller doivent être solides, stables, sèches, dégraissées, exemptes de poussière, poncer les peintures et vernis. N'hésitez pas à nous contacter pour le choix de la colle, nous pourrons vous conseiller en fonction de ce que vous devez fixer.
c'est pratique et idéal.merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus