DIY teinture naturelle pour meubles à base de chicorée

Avec le temps, nos meubles en bois perdent de leur éclat. Pour les protéger des agressions extérieures et leur donner une seconde vie, il existe plusieurs astuces naturelles comme… la chicorée ! En grains, en liquide ou en poudre, elle prend ses racines et se cultive dans le Nord-Pas-de-Calais, l’une des étapes de notre Tour de France. Suivez le guide pour utiliser astucieusement la chicorée comme teinture naturelle pour le bois.
Si vous souhaitez redonner un coup de jeune à vos meubles en bois, la chicorée permettra de les teindre facilement et écologiquement !
Matériel pour votre teinture naturelle :
-
un paquet de grains de chicorée
-
une casserole
-
une passoire
-
de l’eau
-
du papier de verre à grain fin
-
une éponge ou un pinceau à peinture large
-
un chiffon doux
Mode d’emploi pour teindre vos meubles :
-
Premièrement, préparez votre meuble en le ponçant avec du papier de verre à grain fin. Passez ensuite de l’eau chaude avec un chiffon imbibé et laissez sécher.
-
Pour procéder à cette teinture naturelle, faites bouillir dans 1,5 litre d’eau un paquet de chicorée en grains et laissez infuser pendant 1 heure.
-
Filtrez ensuite le liquide dans une passoire, prenez votre éponge et imbibez-la du produit obtenu. Passez l’éponge sur toute la surface du meuble. Vous pouvez également utiliser un pinceau à peinture large pour étaler la teinture de manière précise et harmonieuse.
-
Laissez sécher complètement le bois puis repassez une couche de produit.
-
Appliquez autant de couches que vous le souhaitez afin d’obtenir la teinte voulue. Attention, après chaque repasse, vous devez laisser le bois sécher, afin qu’il ne gonfle pas et ne se déforme pas.
-
Une fois votre meuble teint et sec, poncez-le une nouvelle fois avec le papier de verre puis essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez à la fin de cette opération le vernir pour le protéger davantage.
-
Votre meuble est désormais comme neuf ! Pas mal, non ?
Facile de teindre ses meubles en bois à moindre coût ! Si vous connaissez d’autres astuces de teintures naturelles, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
- 5 astuces anti-lichen naturelles et simples
- Comment bien choisir son carrelage en déco ?
- Comment adopter une déco méditerranéenne ?
- Comment adopter et entretenir un tapis berbère pour sa déco ?
- Comment adopter une déco vintage ?
- Nos astuces pour entretenir sa maison avec de l’oignon
- Pegboard : vive les rangements et étagères sur-mesure
- Comment adopter une déco rustique ?
- Nos astuces pour lutter contre les acariens dans toute la maison
Commentez
(6 commentaires)