Comment bien choisir son carrelage en déco ?

Noter cet article: 
Aucun vote
déco carrelage

Vous aussi, vous êtes bluffé(e) par tous les types de carrelage qui remettent au goût du jour les tommettes ou les carreaux de ciment, donnent l’illusion d’un beau parquet ou d’un sol en béton ? Facile d’entretien et souvent plus accessible, le carrelage a vraiment de quoi nous séduire... jusque sur nos murs ! On vous donne les grandes lignes pour adopter le carrelage en déco. Carré-ment beau ! 

On choisit son type de carrelage 

On craque pour son côté esthétique, on craque pour son côté pratique... Logique ! Mais pour bien choisir sa déco carrelage, il faut également tenir compte de la fréquence des passages, du nettoyage... Et oui ! Pour commencer, sachez qu’il existe deux grandes catégories de carrelage : ceux en pierre et ceux en céramique.  

 

Les carrelages en pierre 

En allant les puiser directement dans la roche, les carrelages en pierre sont plus « authentiques » et parfois plus nobles. On pense notamment au marbre. Mais ils sont aussi plus lourds : difficile de les poser sans l’aide d’un professionnel ! Il faudra par ailleurs peut-être imperméabiliser votre sol afin de le protéger de certaines taches. Enfin, ils demandent quelques précautions d’entretien. Certains d’entre eux ne font pas du tout bon ménage avec les produits abrasifs, ni le citron ou le vinaigre ! 

 

Rassurez-vous, une fois qu’on a dit tout ça, les carrelages en pierre sont très solides. N’oublions pas qu’à l’origine, ils viennent de la nature et « de l’extérieur » : c’est dire s’ils peuvent résister aux intempéries et au temps. Ils se distinguent en cinq types principaux : 

Les carrelages en céramique 

Ce sont des carrelages « fabriqués ». Leur élément de base : l’argile ! Selon les types de carrelage en céramique, on lui ajoute ensuite différents matériaux : sable, quartz, feldspath, silice, kaolin... On broie, on mélange, on chauffe. En fonction des compositions et des procédés, on obtient alors des carreaux variés et stylés. Ils sont réputés pour être très robustes et faciles à nettoyer. D’ailleurs certains d’entre eux peuvent prendre le relais pour imiter des parquets ou des dalles en pierre, même s’ils n’auront pas forcément la même durabilité. Mais on ne peut pas tout avoir non plus !  

Parmi les carrelages en céramique, on compte : 

  • Le carrelage en terre cuite (tommettes, carreaux de ciment...) 

  • Le grès  

Waouh, il y a le choix ! Pour vous aider à faire le vôtre, entrons plus en détails de quelques incontournables... 

 

L’astuce en + : 

Et le terrazzo granito dans tout ça ? Avec ses éclats de marbre plongés dans son ciment ou son béton (donc une base avec de l’argile), il est difficile à classer car il pourrait entrer dans les deux catégories. Peut-être ce qui le rend si irrésistible ! 

  

Déco carrelage n°1 : le marbre 

Comme tous les matériaux qu’on utilise depuis l’Antiquité, le marbre traverse le temps comme les tendances ! Il peut être rococo ou sobre, blanc ou coloré, très nervuré ou presque pas, ultra brillant ou satiné... Peu importe, il incarne le luxe et l’élégance ! On peut l’adopter pour recouvrir entièrement le sol de son entrée, de son salon, de sa salle de bain... Il supporte très bien le total look. Du coup, on peut aussi le poser sur le mur, une crédence... Souvent d’apparence plus froide ou minimaliste, la déco carrelage en marbre est parfaite pour les intérieurs classiques ou contemporains. 

 

Déco carrelage n°2 : le travertin 

Un autre chouchou des carrelages en pierre : le travertin. Avec ses couleurs claires et son aspect irrégulier, il apporte une touche artisanale et cosy. Génial dans une déco méditerranéenne comme pour une ambiance plus rustique ! On peut le poser dans une salle à manger, la cuisine, une chambre... En gros, dans toutes les pièces car il est chaleureux aussi bien visuellement que physiquement (quand on marche pieds nus par exemple !). Dans la salle de bain, il devient une déco carrelage murale vraiment charmante. Carreaux de petites tailles, dalles de dimensions différentes ou plaques grand format, à vous les mosaïques pour rendre votre intérieur unique ! 

 

Déco carrelage n°3 : les carreaux de ciment 

Comme le marbre, les carreaux de ciment ont connu leur heure de gloire, puis leur heure d’oubli pour à nouveau s’imposer dans nos maisons et nos appartements. On les aime particulièrement au sol ou en crédence, pour décorer une entrée, une cuisine ou une salle de bain. D’ailleurs, ils peuvent habiller un pan de mur ! Avec leur motifs bien inspirés et leur palette de couleurs qui va du noir et blanc à l’ultra colorée, les carreaux de ciment sont une véritable touche de style, que ce soit dans une déco vintage, artisanale, moderne... Oui, ils s’adaptent pour donner du caractère ! 

 

Déco carrelage n°4 : le grès pour un effet béton, parquet, marbre... 

Attention aux belles surprises ! Ce carrelage en céramique n’a pas son pareil pour rester neutre quand on le veut ou imiter d’autres beaux matériaux comme le bois, le béton, le marbre, tout en respectant les aspects et les particularités de chacun d’entre eux. En étant aussi moins cher et bien résistant, le carrelage en grès devient une belle alternative quand le budget est un peu serré ou la vie de famille bien active. On distingue : 

  • Le grès émaillé pour un carrelage plutôt décoratif (mur ou peu de passages). 

  • Le grès cérame émaillé, plus dense et solide (sols intérieurs ou extérieurs). 

  • Le grès cérame pleine masse : avec lui, vous pouvez y aller !  

On entretient son carrelage 

On l’a vu, le carrelage en déco est facile à laver. Mais pour le sol, on garde tout de même en tête de toujours passer le balais avant la serpillère ! Ça évitera que des poussières « abrasives » ne rayent vos carreaux (le sable notamment...). 

 

Au quotidien, vous avez carte blanche avec le savon noir ! Ce nettoyant doux est un grand classique pour dégraisser tous les types de carrelage sans agresser les surfaces, ni les joints. Bon point ! Une tache tenace qui ne veut malgré tout pas partir ? Arf ! Sur les carrelage en céramique (et uniquement en céramique !), essayez le vinaigre blanc. Il devrait en faire son affaire. 

 

Enfin, pour redonner de la brillance au carrelage en terre cuite ou en grès cérame émaillé, pensez de temps en temps à passer un peu d’huile de lin.  

 

L’astuce en + : 

L’eau de cuisson de vos pommes de terre redonne de l’éclat aux différents carrelages. N’hésitez pas à la recycler ! 

  

Avec toutes ces possibilités, la déco carrelage vous tente ? Quel type de sol préférez-vous ? Des astuces d’entretien ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus