Bien choisir ses plantes d’intérieur

Noter cet article: 
Aucun vote
choisir ses plantes d'intérieur

En plus de servir d’objet de décoration pour le salon, la chambre ou même la salle de bains, les plantes d’intérieur aident aussi à purifier l’air. Mais attention à bien les choisir, car les plantes d’appartement ne sont pas toutes adaptées aux différentes pièces de la maison. Suivez nos conseils.

Choisir ses plantes d'appartement : prenez en compte l’exposition au soleil

  • Si vous êtes exposé au nord, le manque de lumière conviendra très bien aux Dracaena, Scindapsus, Pothos, Asparagus, Corynocarpus…

  • Si vos fenêtres sont orientées à l’est, vos pièces bénéficieront d’un soleil doux le matin et d’une température agréable, ce qui convient parfaitement à un Alocasia, un Kentia, ou encore un Philodendron monstera.

  • Une pièce orientée à l’ouest offre, quant à elle, une source lumineuse importante, sans jamais que le soleil n’entre directement dans vos pièces. Pensez aux plantes telles qu’un Cycas, un Schefflera ou encore un Spathyphillum.

  • Enfin, pour une pièce orientée au sud baignée de soleil. La plupart des plantes pourront s’adapter si elles sont assez éloignées de la fenêtre et que les températures ne sont pas trop élevées.

 

A chaque pièce sa plante d’intérieur

  • Pour les pièces de vie comme le salon, il faudra privilégier les grandes plantes ayant besoin d’espace, telles que l’Areca, le Yucca, la Broméliacée, le Calatahea, l’Orchidée, le Dracaena, le Philodendron, le Spathiphyllum, le Ficus, le Jasmin ou encore le Kentia.

  • Dans une chambre, les plantes d’intérieur sont également adaptées en raison d’une température relativement stable. Évitez celles qui sont trop odorantes, car elles pourraient troubler votre sommeil. Vous pouvez miser sur le Phalaenopsis, le Beaucarnea, le Kalanchoe, le Cyclamen, l’Areca, ou encore la Saintpaulia.

  • Pour la cuisine et la salle de bains, préférez les plantes qui apprécient la chaleur et l’humidité comme l’Asplenium, le Papyrus, l’Anthurium, le Schlumbergera, le Nephrolepis, l’Orchidée le Lucky Bambou, les Plantes carnivores ou encore le Broméliacée.

  • Quant aux plantes dépolluantes, elles s’adapteront parfaitement dans un bureau ou dans d’autres petits coins de votre logement.

 

Les plantes d'intérieur dépolluantes

 

Les sources de pollution sont multiples : colles, peintures, isolants, produits d'entretien, fumée de cigarette, etc. L'air intérieur d’un appartement ou d’une maison est 10 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur !

 

Grâce aux plantes d’intérieur dépolluantes, vous pouvez assainir votre environnement ! Parmi les plus efficaces, on retrouve le lierre, la sansevière, le dracaena, le philodendron, l'azalée, le ficus, le chlorophytum, le kentia, ou encore le ficus. Pour plus d’informations, renseignez-vous dans une jardinerie.

 

Vous avez des conseils sur l'entretien des plantes d'interieur ? Partagez-les dans les commentaires ! 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus