Comment coller du plastique ?

Noter cet article: 
Aucun vote
coller plastique

Chaque typologie de plastique ne s’accorde pas avec tous les types de colles. Et pour éviter un mauvais collage, il est essentiel de se renseigner sur les différents produits que vous pouvez utiliser.

 

Choisir le bon type de colle 

En fonction du type de plastique, il y aura une colle plus adaptée, mais encore faut-il savoir de quelle sorte de plastique il s’agit. Un moyen rapide et efficace pour l’identifier est de se référer à son étiquette ou à son emballage et de repérer le symbole « recyclage » en forme de triangle.

 

En dessous ou même à l’intérieur de ce dernier, un numéro et/ou une lettre renseigne sur le type de plastique que vous avez en main. Par exemple, les symboles 2, 4, 5 ou les lettres HDPE, LDPE, PP, UMHW, indiquent qu’il s’agit de polyéthylène ou de polypropylène.

 

En revanche, s’il est inscrit le symbole 6 ou PS, cela signifie qu’il s’agit de polystyrène. Dans ce cas, il convient d’utiliser du ciment plastique ou une colle instantanée à base de cyanoacrylate de méthyle. Enfin, les 7 et 9, aussi appelés ABS, renvoient à plusieurs catégories de résines plastiques pour lesquelles il vaut mieux privilégier du cyanoacrylate de méthyle.

 

Parfois, le symbole recyclage n’apparaît pas sur le produit. Malgré tout, sachez que, de manière générale, les colles cyanoacrylates dites « cyano » et super glue sont instantanées et très résistantes. Alors qu’elles conviennent pour coller du verre, de la céramique, du métal ou encore du bois, mieux vaut éviter de les utiliser pour du tissu fin.

 

Les colles néoprènes nécessitent, elles, un temps de séchage un peu plus long mais permettent de couvrir de larges surfaces, et s’accordent parfaitement avec des matériaux en verre, carrelage, bois, et même de la pierre. Pour réaliser des joints d’étanchéité ou de façade, il est conseillé d’utiliser ce qu’on appelle les mastics-colles, sous forme de pâte.

 

Pour finir, les colles thermofusibles ou colles chaudes servent plutôt à fixer des tubes PVC ou des fils électriques.

 

 

Coller du plastique facilement

Une fois le type de colle sélectionné, nettoyez le plastique avec du savon ou trempez-le dans de l’alcool isopropylique pour ôter toutes taches de gras. Séchez ensuite votre composant avant de le frotter légèrement avec du papier de verre pour que la colle adhère mieux au plastique.

 

Après l’avoir appliquée soigneusement sur les deux surfaces, il ne vous reste plus qu’à presser les deux pièces l’une contre l’autre pour enlever les bulles d’air. Vous pouvez aussi vous servir de ruban adhésif ou d’élastiques pour maintenir les deux pièces en place le temps que la colle sèche.

 

Pour connaître le temps de pose, qui peut osciller de quelques minutes à 24 heures suivant le plastique et la colle utilisés, référez-vous au mode d’emploi du produit.

 

L’astuce en + : Si vous collez du plastique sur une autre matière telle que du bois, du verre ou du métal, demandez l’avis d’un professionnel dans un magasin de bricolage ou vérifiez chaque marque de colle !

 

Vous connaissez d’autres astuces pour coller efficacement du plastique ? Alors, partagez-les-nous en commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus