Comment adopter une déco contemporaine ?

Noter cet article: 
Aucun vote
décoration contemporaine

Avec vous, pas de chichi : vous aimez ce qui est simple ! Mais pour le coup, vous trouvez votre intérieur un peu trop neutre... Si vous recherchez une ambiance à la fois sobre et affirmée (oui, c’est possible !), la déco contemporaine pourrait bien vous plaire. On vous propose d’en découvrir les grandes lignes pour l'adopter chez vous.... en toute simplicité ! 

Qu'est-ce qu'une déco contemporaine ? 

C'est une décoration intérieure « dans l'air du temps ». Et là, vous vous dites : "Ok, mais ça veut dire qu'à chaque saison, il faut suivre les tendances ?". Aïe, ça pourrait faire mal au porte-monnaie ! Non, rassurez-vous, il existe des codes qui ne prennent pas une ride quand on veut adopter une déco contemporaine

  • Une ambiance minimaliste. Moins il y a de meubles et d'objets, plus c'est moderne ! Oui, l'accumulation (bien maîtrisée) est plutôt réservée aux intérieurs cocooning. Alors ici, désencombrez au maximum. Si vos pièces sont trop petites, trichez ! Aménagez l'espace de façon à ce que cela laisse une circulation fluide : éloignez la table basse du canapé par exemple. Un effet visuel... qui fait son effet ! 

  • Des objets de déco "au compte-goutte". Dans le même esprit, on limite bibelots et cadres sur le mur pour une atmosphère épurée. Cela dit, rien de tel pour faire ressortir à merveille un vase original, un tableau ou une photo artistique, une belle lampe...  

  •  Des couleurs sobres. Gris, blanc, noir : voilà le trio gagnant d'une déco contemporaine... qui dure dans le temps ! En associant des murs blancs avec des meubles gris, vous optez pour une modernité chic. En combinant murs blancs et touches de noir (un mur, les cadres des fenêtres, une table à manger...), vous posez les bases d'une déco très actuelle. 

  • Une belle luminosité. Plus c’est lumineux, plus il y a une sensation d'espace. Sans oublier que c'est très agréable de vivre au rythme de la clarté naturelle et des rayons du soleil. Rassurez-vous, si votre intérieur est sombre, il existe des astuces pour inviter la lumière et le bien-être chez vous ! Vous pouvez aussi penser à un éclairage qui optimisera le tout : un grand lampadaire dans un coin du salon, ça donne le ton ! 

 L’astuce en + 

Certains s’accordent à dire que « déco contemporaine » et « déco moderne », ce n’est pas la même chose. Ce qui peut les distinguer ? Le contemporain est un style en constante évolution, qui peut s’inspirer d’autres époques. Le moderne s’appuie sur des éléments et matières du XXème siècle (après la révolution industrielle). Ceci étant dit, ils ont pas mal de points en commun, alors on ne nous en voudra pas pour cet abus de langage ! 

 

Les meubles qui installent une ambiance contemporaine 

Qui dit épuré, dit simple (de quoi vous faire plaisir !). On préfère donc les meubles aux lignes droites, voire anguleuses. On évite les courbes, plus vintage.  

 

On choisit également un mobilier qui mélange les matières : une table en verre avec des pieds en inox, c'est top ! Plus généralement, on est dans la bonne ambiance avec des matériaux transparents et métalliques mais aussi naturels : la pierre (marbre, granit, brique...) ou le bois sont les bienvenus ! 

 

Vous avez peur que tout cela reste un peu froid ? C'est sans compter un autre critère essentiel : on donne la priorité au confort. Un canapé avec une assise bien profonde, un fauteuil qui reste moelleux... Ça donne envie de s'y installer et se prélasser ! Enfin, on peut penser à mixer les textiles : un coussin en velours sur un sofa en cuir, c’est doux et c’est tout sauf classique ! 

 

Les couleurs pour une décoration contemporaine 

S'il existe des couleurs neutres "valeurs sures" pour adopter une déco contemporaine, on peut aussi jouer avec des nuances plus vives. Là, la teinte peut dépendre des tendances, mais vous pouvez réserver un pan de mur "à repeindre" selon les modes et surtout vos envies. C'est également une bonne astuce pour changer de décor... sans tout révolutionner ! 

 

Par ailleurs, certaines teintes seront toujours plus « modernes intemporelles » que d'autres : un bleu Klein versus un bleu marine, un prune versus un parme... Ce n’est pas votre tasse de thé ? Si vous êtes plutôt fan d'une couleur dite seventies ou exotique, ne vous privez pas ! Vous pouvez la dédier à un seul endroit dans une pièce ou pour un seul gros meuble : bibliothèque, buffet... C'est là que le gris, évoqué plus haut, est intéressant car il se marie avec la plupart des nuances. À vous la touche d'orange si elle vous fait craquer, tout en profitant d'une déco contemporaine !  

 

Pour terminer, on n’oublie pas le papier peint. Il en existe une multitude qui fonctionne très bien pour ce style : motifs graphiques, matières irisées... On ose ! 

 

Le contemporain pourrait vous séduire ? Déjà adopté chez vous ? Partagez vos avis et expériences. Ça pourrait nous rendre très... contents-porains ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus