Comment adopter une déco design ?

Noter cet article: 
Aucun vote
décoration design

Vous aimez votre chez-vous mais vous trouvez qu'il lui manque un peu de modernité et d'originalité ? Une déco design pourrait bien apporter cette touche esthétique que vous recherchez. On vous explique tout sur cette tendance qui allie sobriété et artistique pour un intérieur qui ne manque pas de personnalité ! 

Qu’est-ce qu’on appelle une déco design ? 

Bonne question ! Car on associe souvent déco design et déco contemporaine. Ceci dit, ce n'est pas forcément une erreur : ces deux tendances ont pas mal de points communs. Ce qui va faire la différence ? Le mobilier et les objets de déco d'intérieur. Ici, on choisit de préférence ceux qui ont été dessinés par des designers, c'est-à-dire des personnes dont la spécialité (et le talent) est de concevoir des produits du quotidien innovants, étonnants, créatifs, voire originaux. Et tout y passe ! Même la balayette pour WC qui se met à ressembler à une jolie marguerite. Drôle ! 

 

Mais avant de s’équiper, revenons aux codes élémentaires. Une décoration design se repère par : 

  • Son ambiance "moins il y en a, mieux c'est". Si la déco contemporaine joue la carte minimaliste, la déco design est moins stricte. Cependant, on reste sur un principe d'un aménagement épuré : on limite le nombre de meubles et de bibelots. Par exemple, on peut accrocher différents cadres au-dessus du canapé. Mais pas plus de 3 ou 4, et en affichant plutôt des reproductions d'artistes que des photos de famille... Pour le reste, que son intérieur soit grand ou petit, une astuce à respecter pour donner cette impression d’espace dégagé : on range, on trie, on range, on trie ! Si vous aimez l'ordre, vous allez être gâté(e) ! 

  • Des matières brutes et chics. Il y aura celles utilisées par les designers pour confectionner les meubles et objets. Mais vous pouvez également privilégier certains matériaux pour vos sols, votre plan de travail, les placards de votre cuisine : béton ciré, parquet clair, surfaces laquées ou en marbre... Voilà qui s'annonce très bien ! 

  • Des couleurs douces et neutres. Là encore, on reste dans une certaine sobriété, même si cela n'empêche pas d'avoir un mur d’une teinte plus vive pour créer un certain dynamisme. La palette de base qui va bien pour une déco design : gris clair, lin, beige, blanc... Plus généralement, toutes les nuances qui apportent luminosité et bien-être !  

Les meubles et objets déco qui signent une ambiance design 

On associe donc l'utile à l'agréable, le pratique à l'esthétique. Exit la chaise classique, on préfère celle avec des pieds aussi fins que des baguettes et un dossier en forme d’œuf qui n'oublie pas d'épouser la courbe naturelle du dos. Tout un programme et un confort ! 

 

Il existe des noms de designers ou d’ateliers très connus qui reviennent souvent dans les pages des magazines : Starck, Alessi... Selon ses budgets, on peut s'offrir une pièce qui nous fait vraiment craquer. Sinon, comme pour le milieu de la mode, ces créateurs donnent les grandes lignes qui inspirent des collections plus "prêt-à-décorer" et accessibles, disponibles dans des enseignes spécialisées. On en profite ! 

 

Du mal à choisir ? Sachez qu'il existe des intemporels de la décoration design. Quelques exemples : 

  • Une lampe au pied télescopique et dont l’abat-jour évoque une chauve-souris ou un champignon. 

  • Un fauteuil en forme de « S ». 

  • Une table à manger style « Tulipe », c’est-à-dire ronde avec un pied central. 

  • Un fauteuil au style Louis XVI mais en matière plastique transparent. 

  • Une suspension filaire ou en forme « soucoupe ». 

N’hésitez pas à fouiller sur internet pour trouver des modèles et des idées !  

 

Les couleurs pour une décoration design 

Ce qui est bien avec la déco design, c'est qu'on peut se laisser aller à toutes les petites folies de couleurs pour son mobilier et ses objets : oui, si un créateur propose des tabourets roses chromés ou un sofa jaune poussin, on ne va pas se priver ! En revanche, on n'est pas obligés de tout mélanger : on garde une certaine harmonie ! 

 

D'où l'importance d'avoir des murs majoritairement sobres qui pourront se marier avec les couleurs vives de sa déco. Ça manque quand même de peps ? Optez, par endroit, pour des couleurs profondes qui restent lumineuses. Non, ce n'est pas incompatible ! Quelques exemples : vert bouteille, rouge brique, bleu nuit... 

 

Enfin, on pense aux papiers peints pour habiller ses murs : les designers en dessinent aussi ! À vous les motifs géométriques, les impressions en relief, les dessins multicolores...  

 

Décidé(e) pour redesigner votre intérieur ? Avez-vous des questions ? Sinon, qu'est-ce que ce qui vous fait craquer dans ce style ? On se dit tout dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus