Comment adopter une déco vintage ?

Noter cet article: 
Aucun vote
déco vintage

Dans « Vintage », il y a « âge » : le ton est donné ! Adopter une déco vintage, c’est donc adopter une déco rétro qui a déjà plusieurs années. Intégrer du « vieux » dans son intérieur, c’est même très tendance ! Sauf que pour faire ça bien stylé, il existe des codes spécifiques. On vous partage quelques conseils pour souffler une belle âme à ce programme. 

Les principes d'une déco vintage 

Pour commencer, arrêtons-nous sur ce mot « vintage » qui nous vient de l’anglais. Si on regarde la traduction, il peut signifier « rétro », « de collection ancienne », « millésimé ». Ça ouvre pas mal de possibilités ! Et c'est bien pour cela que certains y voient des vieux objets du quotidien, d'autres des vieux objets plus précieux et design. Certains y voient les années 50, d'autres les années 70. Certains aiment son côté glamour, d'autres adorent son côté kitsch. Arf ! 

 

Pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que la déco vintage est une déco qui fait remonter dans le temps grâce à des objets qui évoquent une période ou une ambiance bien précise, avec des codes tout de suite identifiables. Par exemple, une chaise classique en paille et en bois un peu abîmée sera parfaite pour une déco rustique. Mais si elle est en bois et métal, type « chaise d'école qu'on ne fait plus mais rappelle tout de suite la classe d’antan», on est dans le vintage ! 

 

Pour résumer, la déco vintage est une déco qui raconte une histoire, qui rappelle des souvenirs... Nostalgie ? Surtout plein de clins d'œil qu'on peut mélanger à des meubles plus contemporains pour une atmosphère à la fois moderne et chaleureuse. Et, petite surprise, comme elle inspire de nombreux fabricants, on peut l'adopter en faisant le tour des brocantes... ou des magasins ! Oui, de nombreux objets neufs sont totalement vintage dans l'esprit. Allez-y ! 

 

Ce qu’il faut avoir à l’esprit pour faire son choix : 

  • Certaines matières noble et/ou résistantes : bois, plastique, cuir, formica, métal, rotin... 

  • Des matières vieillies : un cuir patiné voire craquelé, un acier un peu piqué voire rouillé... 

  • Des couleurs sombres... ou pop ! Oui, tout dépend du vintage que vous recherchez : indus, art déco, psychédélique... De quoi s'amuser ! 

  • Un éclairage doux et tamisé. De la suspension à la lampe de chevet en passant par le gros lampadaire d’intérieur, la lumière est pensée pour être cosy. Elle peut servir à éclairer, mais aussi à mettre en valeur une zone dans une pièce, réchauffer un mur... En bref, elle se travaille ! Pour ça, pensez aux ampoules à filament, un must-have de la déco vintage ! 

Les meubles et accessoires bien vintage 

Une déco vintage peut se jouer comme un véritable parti pris pour donner une identité affirmée à une pièce. Mais pour en profiter sans en abuser, quelques touches peuvent suffire à planter le décor : on pense aux meubles mais aussi aux accessoires ! Cadres avec des photos couleur sepia, un vase orange en forme de bouteille , miroirs soleil... Un doute ? Craquez pour des objets déco qui ont (presque) disparu de la circulation et de notre quotidien : un réveil avec des aiguilles, un poste de radio portable, un téléphone à cadran, une télé avec ses boutons pour changer de chaîne... 

 

En compilant toutes ces pistes, voici quelques exemples : 

  • Dans le salon : un canapé en cuir élimé + une platine vinyle + une table basse seventies aux pieds compas (et hop! un peu de style scandinave au passage). 

  • Dans un bureau : un meuble secrétaire en bois sombre (type bois de noyer) + une machine à écrire + tapis en imitation peau de mouton + lampe articulée en métal. 

  • Dans la cuisine : un réfrigérateur couleur pastel, avec l'ouverture poignée chromée sur le devant + carrelage rectangle blanc « métro parisien » au mur + un tabouret escabeau en formica. 

  • Dans la chambre : une belle suspension avec des boules de différentes tailles + un fauteuil en osier ou un fauteuil club + un paravent. 

  • Dans la chambre d'enfant : un vieux pupitre en bois, avec son siège soudé et l'emplacement de l'encrier + une reproduction d’une vieille carte du monde au mur. 

  • Dans la salle de bain : un sol en carreaux de ciment + des appliques rétro + un meuble sous-vasque en bois sombre.  

Les couleurs et motifs totalement vintage 

On l'a vu plus haut, la palette est large car tout dépend de la période que vous voulez retrouver chez vous. 

  • Des nuances plutôt sombres si vous optez pour le vintage années 50 : marron, gris acier, noir...  

  • Des couleurs pop et acidulées si vous optez pour le vintage 70 : orange (à l’honneur !), rouge, jaune moutarde, turquoise, rose poudré, jaune poussin, bleu cyan, vert d’eau...  

  • Des couleurs fluo pour un vintage qui ramène aux années 80 !   

 Sans oublier le papier peint ! De nombreuses rééditions permettent de profiter de créations rétros. On peut mettre en avant deux grandes tendances vintage

  • Les formes géométriques, parfois hypnotiques. 

  • Des motifs floraux : Flower Power dans toute sa splendeur ! 

 Ça promet, non ? Ces codes vous séduisent ? Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la déco rétro? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus