Comment aménager une loggia ?

Noter cet article: 
Aucun vote
aménager une loggia

Vous profitez de cet espace mi-intérieur, mi-extérieur dans votre logement ? En voilà un bel atout ! Car selon vos besoins, une loggia peut se transformer en pièce de détente ou de rangement. On vous explique comment avec quelques idées pour aménager une loggia. Jardin d’hiver, coin bureau, buanderie... À vos envies !  

Qu'est-ce qu'on appelle une loggia  ? 

Un balcon ? Pas complètement ! Une véranda ? Pas réellement ! En fait, une loggia est un espace extérieur... fermé. Alors ça ! Plus précisément, une loggia prolonge un logement pour proposer une petite pièce automatiquement couverte mais en (grande) partie ouverte. Elle comporte donc un « plafond » et au moins un côté muré. Pour le reste, elle peut : 

  • Être équipée de baies vitrées : de quoi moduler et ouvrir selon ses besoins, les saisons... 

  • Avoir une face avec juste un garde-corps : elle donnera donc toujours en partie « dehors ». 

  • Prolonger le salon ou la cuisine (les configurations les plus courantes !) 

 Vous hésitez à savoir si c’est une loggia ou pas ? Petit indice facile à repérer : contrairement à un balcon, elle ne dépasse pas de la façade extérieure. Elle est au contraire encastrée. Elle crée donc comme un renfoncement dans la construction .  

 

Qu'elle que soit l'utilisation que vous voudrez en faire, la loggia bénéfice de la lumière naturelle. Et rien que ça, on aime ! Du coup, selon ses ouvertures ou cloisons, on peut aménager sa loggia de différentes façons pour en faire un lieu de vie supplémentaire. Séduisant ! Vous préférez en profiter pour une pièce de rangement ? C'est également possible. Malin ! 

  

Une loggia pour une salle à manger 

Pas mal quand on a une jolie vue ! Si votre loggia peut se fermer entièrement quand il fait froid, cette salle à manger vous servira toute l’année. L’idée vous séduit ? Vous avez raison, elle mixe « usage quotidien » et « esprit détente ». Et pour en bénéficier 365j/365, une belle table en bois massif avec des chaises blanches, c’est une déco loggia qui va bien. Ça reste léger et se fond aussi bien dans un style contemporain que rustique ! 

 

Une loggia pour un salon « boudoir »  

Un peu de tranquillité et d’intimité, ça vous dit ? C’est tout l’attrait de cet aménagement de loggia. Il va compléter le salon officiel de votre logement en proposant un coin plus confidentiel. Quand le premier pourra accueillir un grand canapé, une belle table basse et la télé, votre salon boudoir pourra, par exemple, devenir un espace dédié à la lecture (livres ou magazines), ou pour recevoir en plus petit comité. On y installe donc une jolie bibliothèque, des étagères, un ou deux fauteuils lounge...  

 

Une loggia pour un coin détente 

Ambiance jardin et salon ! Et surtout, ambiance « 100% détente » pour cette déco loggia. On ose le hamac ou le fauteuil œuf à suspendre. On pose un tapis moelleux qu’on associe à une banquette faite avec des palettes recyclées. Un style bien adapté ! On est généreux sur les gros coussins. Et bien sûr, on n’oublie pas le plaid pour les jours plus froids d’hiver ou les soirées plus fraîches d’été. Enfin, quelques plantes ici et là pour apporter un peu de nature. La loggia pourrait devenir votre pièce fétiche ! 

 

Une loggia pour un jardin d'hiver 

Priorité aux plantes ! Cette aménagement loggia va combler vos envies d’extérieur si vous n’en disposez malheureusement pas. Des arbustes dans de belles amphores, des cactus ou terrarium posés sur une table, des pots suspendus... On joue sur la profusion et les niveaux, presque à créer une mini jungle. Privilégiez les végétaux qui aiment être à l'intérieur tout en profitant de la lumière naturelle. Selon votre exposition au nord ou au sud, choisissez ensuite des plantes qui préfèrent l'ombre ou le soleil. Vous pouvez même envisager un potager d’appartement. On n'oublie pas le fauteuil en rotin ou les meubles de jardin pour s'offrir des parenthèses au vert et cultiver son jardin ! 

 

Une loggia pour un coin bureau 

Installer son coin bureau dans une loggia, c’est la solution quand on manque de mètres carrés tout en s’offrant un cadre agréable de travail. Sympa ! Petite condition tout de même : cet aménagement fonctionne si votre loggia peut se fermer totalement. Oui, il va falloir vous protéger des intempéries et du froid mais aussi agencer un mobilier qui restera en place toute l’année. C’est tout bon ? Pensez d’abord à votre surface de travail (secrétaire, grande planche, table : tout est possible). Vous ne devez pas être gêné(e) par les reflets ou le soleil, ni vous sentir coincé(e) avec votre chaise... Ensuite, pensez aux rangements : une commode, des étagères... Pratique et esthétique ! 

 

Une loggia pour une buanderie ou un cellier 

Si votre loggia donne accès à votre cuisine, la transformer en buanderie peut être intéressant : vous pourrez faire sécher votre linge à l’air libre plus rapidement sans encombrer les pièces de vie. Elle peut également être l’occasion de bénéficier d’un cellier. Pas mal pour ranger ses aliments et autres produits ménagers. Ça va agrandir la cuisine. De quoi donner envie de se lancer dans de bons petits plats. Miam ! 

 

Que de perspectives pour aménager une loggia... Vous en possédez une ? À quoi vous sert-elle ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer