Comment aménager ses toilettes ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
aménagement toilettes

Vous avez des WC séparés de la salle de bains ? Top ! En plus de faciliter le quotidien quand on vit à plusieurs, ça permet d’avoir un espace de rangement supplémentaire. Même quand les toilettes sont tout petits ! Mais pas question pour autant de les transformer en cagibi. On vous partage quelques astuces pour aménager et décorer vos toilettes. Vive les "Water Coquettes" !

Dans ses WC, on mise sur les étagères !

Que les WC soient suspendus ou au sol, que la pièce soit minuscule ou spacieuse, il y a souvent une zone bien pratique pour aménager des rangements dans ses toilettes : au-dessus de la chasse d'eau ! On peut effectivement y installer plusieurs planches :

  • On laisse au moins 30 cm entre la première étagère et le réservoir d’eau (incrusté ou non dans le mur, pour réparer facilement en cas de fuite par exemple !).

  • On peut ensuite fixer des rayonnages jusqu'au plafond.

  • On prévoit simplement un espace suffisant entre chaque planche, en fonction de ce qu'on l'on compte caser (oui, on y réfléchit avant !) : des produits ménagers pour nettoyer ses WC, des livres de poche ou des BD (pas le même format !), des rouleaux de papier toilette...

  • Sur les étagères du bas, on privilégie les affaires dont on a souvent besoin... Facile à attraper et replacer. Nickel !

On peut aussi fixer un placard mural mais l'avantage d’installer des planches soi-même, c'est qu'on peut les tailler sur-mesure et ne perdre aucun centimètre de part et d’autre des murs !

 

L’astuce en + : Entre la bouteille de détergent et la pile de chiffons, le résultat n’est pas très harmonieux ? Cachez tout ça avec un store en aluminium ou en bois !

 

On joue sur l’effet faux plafond dans ses WC!

Flûte, vous ne pouvez pas profiter de cette première astuce car, il y a une fenêtre pile à cet endroit dans vos WC ? On a une autre solution ! Mais elle est plus adaptée aux objets dont on se sert occasionnellement : installer une planche de la largeur de vos toilettes et de 50cm environ de profondeur, juste au-dessus de l’embrasure de la porte. Une sorte de faux-plafond très discret, parfait pour y glisser des valises, ses affaires d'hiver quand on est en été... Il faut seulement faire attention au poids : on ne charge pas la mule, sauf à prévoir suffisamment d'équerres de soutien !

 

Vous pouvez prolonger cet espace par deux planches plus fines, de part et d'autre des murs latéraux. Elles seront suffisamment hautes pour ne pas gêner le passage. Parfait pour stocker des dossiers, des (jolies) caisses... Là aussi, on évite le fer à repasser ou autres objets du quotidien : moins facile à attraper, on peut vite trouver ça « galère » !

 

On aménage ses toilettes en fonction de l'espace disponible

Vous disposez d'un peu de place en largeur et/ou longueur ? Chouette, ça multiplie les possibilités !

  • Il existe aujourd'hui des meubles à tiroirs assez bas et très étroits, conçus pour se glisser entre le mur et la cuvette. On peut y remiser les produits nettoyants ou désodorisants, la brosse à récurer (pas toujours glamour) ... Malin !

  • Un meuble à chaussures peut s'avérer tip top dans les WC ! Pas trop haut pour garder un peu d'air, pas trop long et donc facile à caser, pas trop large pour le passage... Certains d'entre eux permettent de ranger autres choses que ses souliers : des magazines, des outils, le matériel de cirage...

  • Vous disposez d'un lave-mains ? Hop ! Un petit meuble ou des étagères sous ce lavabo. On n’oublie pas de poser quelque part une mini serviette, une bougie, un pot-pourri... Joli !

On pense à la déco de ses toilettes

Maintenant qu'on a optimisé l'espace, place à la déco ! Oui, on garde en tête que les toilettes sont un lieu de commodités (dans tous les sens du terme avec ces rangements !) et... d'intimité ! On y va souvent. Autant que cela reste accueillant. Et il suffit de peu de choses pour les rendre agréables. On a déjà parlé de la bougie sous le lavabo, on peut aussi en placer ici et là, entre deux bouquins... Autres idées pour une touche de nature, (et de cosy !) : une corbeille en rafia pour les rouleaux de papier, des petites (fausses) plantes, des objets plus insolites pour ce lieu comme un vase, un bibelot souvenir...

 

On va un peu plus loin ? Quelle que soit la taille de vos WC, vous pouvez :

  • Peindre un des murs d’une couleur différente du reste : un beau bleu ou gris pour une ambiance zen, un ocre rouge pour un peu d’exotisme...

  • Recouvrir les surfaces (même le plafond !) d’un papier peint original. Un vrai sas de décompression !

  • Fixer des miroirs des différentes tailles pour jouer avec la lumière et les perspectives.

  • Accrocher des affiches, des cadres photos...

  • Installer un beau luminaire...

  • S’amuser avec une lunette (très) originale ou des papiers toilette de couleurs, à message, à motifs amusants... Oui, certains ne manquent pas d’imagination !

Une envie pressante... de s'y mettre ? Quelles astuces pourraient bien convenir dans vos WC ? D'autres idées pour aménager des toilettes ? Faites-les fuiter dans les commentaires !

 

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
J'ai installer une étagère au dessus du lave-main et je range tous mes vases et des objets de décos qui sont faciles à retrouver.
À essayer.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus