Comment détourner un vieux meuble ou objet ?

Noter cet article: 
Aucun vote
détourner et personnaliser un meuble

Votre commode ne tient plus trop sur ses pieds ? Votre passoire rend l’âme ? Il est peut-être temps de les remplacer... mais pas de s’en séparer ! Oui, il existe plein d’astuces pour donner une seconde vie à ses meubles ou objets. On a sélectionné quelques DIY pour personnaliser vos meubles afin de les réinventer. À vous le grand détournement et la déco... originale !   

On recycle les tiroirs en étagère 

C’est toujours sympa d’avoir des étagères qui changent de la planche classique. Pour un style brut et industriel, on peut recycler des palettes. Pour une touche plus vintage, on peut donner une seconde vie à des tiroirs. Vous savez, ceux du buffet, du bureau, de la commode qui « n’en peuvent plus ». Il suffit de les fixer aux murs, sans oublier de les customiser avant ! 

  • Gardez les poignées, c’est le petit clin d’œil qui montre le détournement ! 

  • Repeignez le tiroir dans une couleur assortie à la pièce. 

  • En option, personnalisez l’intérieur avec une teinte différente, un papier à motifs, des autocollants... 

  • Choisissez d’abord le futur emplacement sur le mur pour déterminer l’utilité de votre « étagère tiroir » et savoir si vous allez l’accrocher à l’horizontale ou la verticale, par le fond ou par l’un des côtés. 

Par exemple, par le fond dans un salon, cela fait comme un beau cadre et c’est parfait pour poser des livres, un vase, une bougie... Par l’un des côtés dans la salle de bain, cela fait comme une boîte suspendue et c’est top pour ranger produits de beauté, brosse à cheveux, fer à lisser, rasoir... 

  • En fonction, percez 4 trous dans chaque coin de la surface à fixer.  

  • Accrochez à l’aide de vis de sécurité ! Cela résistera mieux au poids. 

On détourne un caisson de cuisine en litière pour chat 

Vous adorez votre chat mais vous aimez beaucoup moins son bac à litière ? Cachez-le ! Pour ça, rien de tel qu’un caisson de cuisine à suspendre... que vous poserez au sol ! C’est un gabarit parfait ! Il faut juste qu’il soit assez large pour accueillir le bac (pas besoin du couvercle qui se trouve sur certains modèles) et que ce meuble s’ouvre par devant. Vous aurez également besoin d’une scie sauteuse. Oui, ce détournement d’objet demande un peu de bricolage. 

  • Sur l’un des côtés, découpez une ouverture (avec un toit pointu, comme une maison, ou arrondie comme une alcôve) qui soit assez haute et large, pour que votre chat puisse entrer et sortir facilement. 

  • Collez des patins en liège sous le caisson : ils vous permettront de créer une petite épaisseur et empêchera la porte de racler au sol quand vous l’ouvrirez. 

  • À l’intérieur, vous pouvez insérer la planche (initialement prévue pour ranger vos produits ou vaisselle) à 15/20cm du haut du meuble : cette étagère vous permettra de glisser sacs poubelles, petite pelle, jeux et autres accessoires pour nettoyer la caisse ou jouer avec votre minou ! 

  • Vous n’aurez plus qu’à ouvrir le caisson pour changer le bac. Ultra pratique ! 

L’astuce en + : 

Disposez des bibelots design, un bouquet de fleur, des livres au-dessus. Ni vu, ni connu. La caisse du chat devient même jolie ! 

 

On transforme sa passoire en luminaire 

Oui, on s’amuse aussi détourner des accessoires de tous les jours ! Votre passoire en inox peut, par exemple, devenir une suspension originale au-dessus d’un plan de travail si vous disposez déjà d’une installation luminaire.   

  1. Percez un trou au fond de votre passoire qui soit suffisamment large pour laisser passer fil électrique. Vous pouvez tout simplement élargir un trou déjà existant : beaucoup plus simple ! N’oubliez pas de vous protéger avec des lunettes et un masque avant de commencer votre bricolage. 

  2. Glissez votre fil électrique et fixez votre douille. 

  3. Accrochez votre passoir au plafonnier à l’aide d’un kit de fixation (on utilise le même système que pour une lampe suspendue !). 

  4. Vissez votre ampoule. Plus elle est grosse, plus c’est sympa ! 

Vous aimez ? Vous pouvez remplacer la passoire par une râpe à fromage à 4 faces. Encore plus... déroutant ! 

 

L’astuce en +
Si votre passoire est en plastique, vous ne pourrez pas la recycler en abat-jour : elle risquerait de fondre. En revanche, elle peut faire un excellent pot de fleur ! Avec tous ses trous, elle assure également un bon drainage à chaque arrosage. Parfait ! 

 

Si le recyclage vous plait, n’oubliez nos idées de recup’ pour les bouteilles en plastique, notre DIY pour des accroches torchons avec des cuillères... Waouh ! 

 

Que pensez-vous de ces détournements de meubles et objets ? Vous en connaissez d’autres ? Détournez les commentaires en tuto ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus