Décoration thème bord de mer : tout pour la réussir

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
adopter la déco bord de mer

Envie de vous évader toute l’année sans bouger de chez vous ? Larguez les amarres, direction une déco bord de mer originale et élégante !

Les couleurs apaisantes de la déco bord de mer

Proche de la nature, le thème bord de mer met en avant une palette de couleurs sobre. C’est ce qui rend cette déco très chic !

 

Les couleurs de votre intérieur doivent rappeler celles de la plage, grâce à du sable, du blanc cassé et, bien sûr, du bleu !

 

N’hésitez pas à jouer avec les multiples possibilités qu’offre la couleur bleue : turquoise, marine, cyan, indigo… Vous pouvez décliner ces tons à votre guise, ils iront tous parfaitement ensemble ! Et ils contrasteront de manière harmonieuse avec les teintes de jaune pâle et de blanc.

 

Et pourquoi pas mixer les couleurs grâce aux imprimés typiquement bord de mer ? Sur vos nappes, vos tapis ou encore sur un pan de mur (mais pas plus !), n’hésitez pas à donner la part belle aux coquillages et animaux marins.

 

Si vous souhaitez rester dans la sobriété sans vous cantonner à une déco monochromatique, pensez également aux rayures marines, élément typique de cet univers qui fera beaucoup d’effet tout en restant classique !

 

Les matières idéales pour votre décoration bord de mer

Complémentaires des couleurs, les matières jouent un rôle essentiel dans la déco bord de mer. La ligne directrice ? Du patiné, du vintage, du texturé ! Comme si le sel de la mer était passé par là…

 

Pour cela, misez sur beaucoup de bois ! Du bois patiné, blanchi ou lasuré. Il fera beaucoup d’effet nu mais peut aussi être peint en blanc cassé, en gris ou en bleu très pâle.

 

Vous pouvez investir dans une grande table en bois blanchi, qui rappellera les tablées des vacances, et sur laquelle de la vaisselle à motifs marins ira parfaitement ! Un grand buffet aux portes vitrées où vous exposez votre vaisselle est aussi une bonne option. Finalement, vous pouvez mettre autant de bois que vous voulez, vous ne risquez aucune faute de goût et vous resterez dans le thème !

 

Mais le bois est loin d’être le seul matériau à privilégier pour un intérieur bord de mer : faites aussi appel au lin, idéal pour des rideaux, ou encore à l’osier et au rotin, parfaits pour vos suspensions et vos fauteuils.

 

Pour garder une décoration bord de mer résolument moderne, nous vous conseillons d’incorporer quelques touches de métal, qui rappelleront la déco industrielle. Les deux styles sont tout à fait compatibles !

 

Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir des lampes et des tables avec des pieds en métal.

 

Les erreurs à ne pas commettre

Si la déco bord de mer est souvent très chic, elle peut rapidement devenir kitsch. Afin d’éviter tout loupé, éludez d’abord l’écueil de l’accumulation. Point trop n’en faut !

 

Vous pouvez miser largement sur les matériaux, mais attention aux accessoires en grand nombre, qui donneront un rendu peu moderne. Bien entendu, vous pouvez rappeler l’ambiance bord de mer grâce à des accessoires, tant qu’ils sont bien choisis, en quantité modérée et de différentes sortes.

 

Mieux vaut éviter la déclinaison d’un seul motif (phare, galet ou encore coquillage) sur l’ensemble de votre déco ! Évitez également les rappels trop littéraux, comme un filet de pêche ou du sable, qui peuvent vite rendre votre intérieur désuet. Sinon, pas de règles, écoutez votre goût et votre instinct !

 

Prête pour donner à votre déco un air de bord de mer, zen et original ? Vous pouvez même décliner le thème pour une décoration de table bord de mer pour les occasions spéciales !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus