Agrémentez votre intérieur avec des moulures décoratives

Noter cet article: 
Aucun vote
moulures décoratives d'intérieur

Vous souhaitez décorer et sophistiquer votre intérieur sans avoir recours à de multiples travaux ? Les moulures décoratives sont idéales pour vous, et changeront l’allure de vos pièces ! La Belle Adresse vous dit tout !

 

 

Généralement en plâtre ou en bois, les moulures décoratives sont non seulement faciles d’installation mais également très esthétiques. Elles sont disponibles en plusieurs tailles et designs, et vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez y avoir recours pour décorer votre intérieur !

 

Les plinthes et corniches : habillez vos murs de bas en haut

Ajouter des moulures en guise de plinthe ou bien de corniche peut être une manière astucieuse d’effacer l’aspect abrupt de l’intersection entre deux murs et d’adoucir les quatre coins de votre pièce !

 

Vous pouvez choisir des moulures dont le style s’accorde à la décoration de la pièce : simples et épurées, ou plus travaillées et raffinées, modernes et design ou encore plus anciennes et baroques.

 

Meubles, portes et pans de mur : donner de l’élégance avec les moulures

Votre cheminée vous paraît fade ? Votre porte d’entrée manque de personnalité ? Libre à vous de les customiser pour leur donner un nouveau style, grâce à de simples baguettes ou des cimaises, à l’esthétique plus travaillée. Pensez à bien choisir une moulure qui se fonde harmonieusement dans le décor de votre pièce.

 

Fixer des moulures décoratives

Afin de fixer vos moulures, voici la liste du matériel nécessaire et des étapes à suivre :

 

Vous aurez besoin de :

  • Une moulure décorative

  • Un niveau à bulle

  • Une éponge savonneuse

  • Du mastic colle

  • Un crayon à papier

  • De la peinture (si besoin)

  • Une scie (si besoin)

Les étapes :

 

N° 1 : Le nettoyage 

Il vous faut, avant toute opération, vous assurer de la propreté de la surface sur laquelle vous projetez d’appliquer une moulure. Pour cela, passez un coup d’éponge savonneuse sur le mur afin d’enlever toute trace de graisse éventuelle, rincez, et attendez que le support ait bien séché.

 

N° 2 : Le marquage 

Commencez par procéder au repérage en apposant la moulure décorative sur le mur. Vérifiez grâce au niveau à bulle qu’elle soit bien droite par rapport au sol, et tracez au crayon à papier des marques pour délimiter son emplacement. S’il s’agit d’une plinthe ou d’une corniche qui n’est pas prédécoupée, c’est également le moment de marquer au crayon l’endroit de la coupe pour la scier.

 

N° 3 : Le collage 

Sur les parties de la moulure destinées à être en contact avec la surface, appliquez des cordons de colle. Alignez ensuite la moulure sur le trait tracé préalablement, et pressez-la fortement contre le mur pour permettre à la colle d’adhérer. Si vous constatez des surplus de colle, vous pouvez les retirer avec un couteau à enduire.

 

N° 4 : La finition

Il est temps désormais de peindre les moulures de la couleur de votre choix : vous pouvez choisir une couleur différente de la surface sur laquelle elles sont collées pour les mettre en valeur, ou les peindre de la même couleur, pour un rendu plus subtil.

 

Vous avez également eu recours aux moulures décoratives pour embellir et personnaliser votre intérieur ? Dites-le-nous en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus