Comment intégrer l’automne dans sa déco intérieure ?

Noter cet article: 
5 pour 2 votes
décoration automne

Si l’automne est une saison « entre deux » qui annonce la fin de l’été et le début de l’hiver, elle annonce surtout le retour de couleurs incroyablement vives et d’une ambiance cosy irrésistible. C’est beau, c’est chaleureux... C’est idéal pour s’en inspirer en déco intérieure ! Ça vous tente ? On vous propose quelques idées pour adopter la décoration automne à la maison. De monotone à bel automne, il n’y a qu’un pas !

Déco automne : on aménage son intérieur

Alimentation, loisirs... Vous aimez vivre au rythme des saisons ? Vous avez bien raison ! Ça permet de varier les plaisirs. Et si on faisait la même chose avec sa déco intérieure ? Bien évidemment, on ne va pas changer de meubles tous les 3 mois ! Non, on va plutôt jouer ça en quelques touches grâce à des objets déco.

 

Et pour faire ressortir la douceur et l’éclat de l’automne chez soi, on privilégie les marrons chauds, vieux roses, rouges orangés, beige... Quelques exemples ultra simples :

  • Le b.a-BA dont on ne lasse pas : un joli bouquet de fleurs associant des dahlias, des roses, des tournesols, des chrysanthèmes, le tout dans une palette d’orange, jaune, rouge... N’oubliez pas de glisser quelques branches et feuillages. Trop beau !

  • Sur un plateau (ou dans un panier, selon les éléments), disposez des pommes de pins, des pommes rouges et vertes, des noix, des écorces de cannelle, du muscat, des mûres (on en trouve jusqu’en octobre !) et même des oignons rouges... Des compositions automnales très originales et complètement de saison ! Vous pouvez également vous amuser à associer des pomarines de différentes tailles. Ce sont des mini-citrouilles, qu’on appelle aussi « Jack-be-little ». On en trouve de plus en plus. Parfait pour une déco d’octobre, quand Halloween pointe le bout de son nez !

  • Vous aimez les bougies ? Top ! Car elles sont l’élément déco qui s’adapte facilement selon les saisons. Il suffit de les choisir dans les bonnes couleurs à chaque fois. Vous l’aurez deviné, pour cette saison, on les préfère en orange, bordeaux, rouge... L’idéal ? Trois bougies de hauteur et couleur différentes que vous pouvez relier avec du rafia. On reste dans le naturel... et l’élégant !

  • On change ses coussins sur le canapé ! Rouille, marron, prune... On les choisit selon la couleur du revêtement. En deux temps, trois mouvements, ça change l’ambiance. On peut même compléter ce beau tableau avec un plaid en maille fine beige. Ultra cosy...

Avec ces astuces simples et faciles à mettre en place, vous êtes déjà en harmonie avec l’extérieur.

 

Décoration automnale : on crée ses propres objets

Envie d’aller plus loin ? Ne vous privez pas ! Car les feuilles, les branches, les fruits sont autant d’éléments emblématiques de la saison faciles à recycler en objets déco ! C’est donc l’occasion de vous lancer dans des réalisations plus originales, comme une guirlande d’automne ou une déco de table forestière. On pense également à :

 

Des tableaux avec des feuilles séchées

Un grand classique de la déco d'automne, tellement joli et poétique... Vous aurez besoin de :

  • Feuille de papier blanc ou de couleurs

  • Feuilles d’arbre séchées de différentes tailles, couleurs et formes

  • Colle

  • Crayon

  • Cadre photo

Pour une version épurée : il suffit de dessiner des tiges et des branches, au trait fin, puis de coller des feuilles de différentes espèces au bout de chaque branche.

Pour une version colorée : on peut recouvrir toute la surface de feuilles. On les superpose de façon à ne plus voir le papier dessous !

 

Après, il existe mille et une autre façon de mettre en scène les feuilles séchées... On peut aussi mélanger collage et peinture... Alors on laisse libre cours à son imagination (ou celle de ses enfants !), on met sous cadre et hop ! Voilà de belles créations !  

 

Des photophores

Là aussi, il y a de quoi s’amuser ! Un exemple qui demande peu de matériel :

  • Bocal ou pot (yaourt, moutarde, confiture...) en verre vide et propre

  • Feuilles d’arbre séchées de différentes tailles, couleurs et formes

  • Colle

  • Bougie chauffe-plat

 On recouvre l’extérieur du pot d’une ou plusieurs feuilles qu’on colle.

On peut ajouter un ruban (bolduc, brindille souple, rafia...)

On dépose une bougie à l’intérieur. Tellement beau la flamme qui scintille aux couleurs de l’automne !

 

Des vases lumineux

Un objet déco étonnant et élégant : il suffit de mêler des éléments naturels avec une guirlande LED à piles : des feuilles (encore et toujours !), des pommes de pin, des branches, des châtaignes... Waouh !

 

Un vase nature

On détourne une courge butternut ! Après l’avoir vidée (et dégustée... miam !), on s’en sert pour y mettre des feuilles ou des fleurs séchées. Un vase éphémère qui fait son petit effet.

 

Des idées qui vont donnent envie d’inviter l’automne dans votre déco intérieure ? Déjà fait ? Partagez vos préférences et vos expériences dans les commentaires !

 

Commentez

(6 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
c est super
Super chouette j adore merci
les tableaux avec les feuilles séchées c'est super comme décoration.merci
De bonnes idées dans ce t article, original le vase avec 1 courge même chose avec 1 petit potimarron surtout pour y mettre 1 bougie à l'approche d'Halloween !
Dès que les grosses pommes de pin tombent, j'en ramasse que je pose sur les radiateurs et lorsque le chauffage sera en marche, je déposerai sur les écailles quelques gouttes d'huiles essentielles ainsi pas besoin d'appareil électrique pour diffuser leurs odeurs !!
Bonjour, quelle bonne idée ! merci du partage ☼
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus