Comment adopter une déco méditerranéenne ?

Noter cet article: 
4 pour 1 vote
déco méditerranéenne

« Méditerranée » : ce simple mot évoque l'évasion, la chaleur, la douceur de vivre, la lumière... Les vacances, quoi ! Une ambiance qui donne envie pour son intérieur. On vous partage quelques codes pour adopter la déco méditerranéenne chez soi, même quand on n’habite pas le bord de mer. Total look ou petites touches, c’est une vague de belles astuces ! 

Les principes d'une déco méditerranéenne 

Au moins, pas de doute : la déco méditerranéenne nous vient des pays... qui bordent la Méditerranée ! Au début, elle trouvait essentiellement sa source dans les villas italiennes et espagnoles. Mais son charme va bien au-delà. Aujourd'hui, on s'inspire des extérieurs et intérieurs grecques, marocains, turques... Même le sud de la France a su s'imposer comme une référence !  

 

Ce qui est bien avec la déco méditerranéenne, c’est qu’elle peut vite s’intégrer chez vous grâce à quelques codes simples mais « parlants » :  

Les matières :  

  • On ne peut pas faire plus naturel. Mais du naturel « bord de mer ». Le petit chouchou : le bois. On lui ajoute d'autres matières végétales comme, l'osier et le rotin, très authentique et confortables (important pour le farniente !). 

  • On aime aussi ce qui fait cordes (esprit marin !) : jute, sisal, jonc de mer...  

  • On fait également une belle place aux éléments qui viennent de la terre ou des minéraux : poteries, dalles en travertin... Il existe par ailleurs des carrelages dont le simple nom suffit à évoquer le sud : carreaux de ciment, azulejos... Avec eux, c’est couleurs vives et jolis styles assurés ! 

  • Enfin, on n'oublie pas un grand classique : le fer forgé. Il habille les meubles, les rampes d’escalier... Au-delà de ses volutes et sa finesse, il apporte de la fraîcheur au contact. On ne dit pas non quand il fait chaud ! 

  • Côté textile, on y va pour les matières légères mais résistantes : le lin en tête de liste, qu'il soit en revêtement de canapé, en linge de lit ou en voilage. Un tissu qui s’avère aussi écologique. On ne va pas refuser ! 

Les couleurs : 

Blanc, c’est blanc et c’est... éclatant ! On le privilégie sur les murs pour accentuer l’impression de lumière, de grandeur et de respiration. On l’accompagne de teintes neutres et douces pour les meubles. Mais en objets déco, on ose les touches de couleurs vives ! Sans oublier le bleu... 

 

Enfin, on sort ses talents de jardinier car les plantes sont un élément important de la déco méditerranéenne, surtout quand on dispose d'un extérieur : olivier, citronnier, lavande, laurier... 

 

Les meubles et objets déco qui sentent la déco méditerranéenne 

On va rechercher l'authentique, l'artisanal... Meubles ou objets de déco, il y a des incontournables qui plongent immédiatement dans l'ambiance méditerranéenne. On a une belle liste d'exemples à vous proposer ! 

  • Un banc en bois brut, en guise d'assise dans l'entrée ou autour de la table à manger. 

  • Un fauteuil en osier... et pourquoi pas suspendu pour un effet balancelle reposant ? 

  • Des chaises ou objets déco en cannage

  • Un plaid léger sur le canapé : si la déco scandicraft aime les matières épaisses, on préfère ici le coton ou le lin.  

  • Un tapis : en jute sous la table basse, en jonc de mer dans le salon... Et pourquoi pas un beau tapis berbère ? Avec ça, vous faites voyager ! 

  • Une amphore ou gros vase en terre cuite. Vous pouvez y glisser une plante ou décaler son utilité en y rangeant votre matériel de tricot... En laissant vos pots vides, vous apportez une petite touche contemporaine. 

  • Le fameux olivier : bonne nouvelle, on peut même l'intégrer quand on habite dans le Nord. Il suffit de bien le protéger en hiver et surtout de toujours l’exposer à la lumière ! 

  • Des chapeaux en paille ou des paniers en osier qu’on accroche aux murs ; des corbeilles tressées qu’on pose au sol... 

  • Des suspensions en macramé pour une tête de lit, un luminaire, un cache-pot... 

  • De la vaisselle en céramique, des porte-verres en rotin...  

Ça en fait des idées ! Et encore, on se retient. Bien sûr, il existe d’autres objets « typiques » : coquillages, tableaux de vagues ou océan... Mais pour ne pas faire trop kitsch, on modernise : les coquillages dans un bocal transparent, une photo plutôt qu’un dessin récent ou une vieille peinture qui sent « le vécu » pour un style vintage assumé. 

 

Les couleurs qui reflètent la déco méditerranéenne 

On le répète : du blanc sur les murs ! Ce blanc comme neige... Le beige est aussi une teinte qui convient bien puisqu’il se rapproche des matières naturelles et de la terre. Ensuite : 

  • Le bleu. Forcément, c’est LA star de la déco méditerranéenne, mais sans jouer l'overdose ! On choisit des bleus qui rappellent la mer : des nuances claires comme les bords de plages, aux plus foncées comme les profondeurs. Dans tous les cas, on reste lumineux : bleu azur, bleu indigo, bleu cyan, turquoise... On l’adopte en canapé, en coussin, en plaid... Une table bleue dans la cuisine, ça sent l'île grecque ! 

  • On ajoute du vert grâce aux végétaux. 

  • Pour une jolie palette, vous pouvez également glisser un peu de jaune ou de gris.  

  • Enfin, les couleurs ocres, rouille, rouge (comme Marrakech), rose (comme Toulouse) donnent parfaitement le ton et les évasions. Top ! 

 Tout cela vous inspire ? Allez-vous craquer pour la déco méditerranéenne ? Vous nous faites rêver et envie dans les commentaires ? 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus