Comment adopter une déco rustique ?

Noter cet article: 
Aucun vote
déco rustique

Une déco rustique ? Si cela vous évoque un intérieur vieillot, fruste, lourd, poussiéreux... Oubliez tout ça ! Désormais, rustique rime avec esthétique et révèle des ambiances chics et authentiques, tout en restant conviviales et cocooning. Un mélange très apprécié qui rend la déco rustique bien tendance. On vous en donne quelques principes pour l’adopter sans « rus-tiquer » ! 

Les (nouveaux) principes d’une déco rustique 

Bien évidemment, une déco rustique va contenir quelques meubles ou objets campagnards. C’est dans son ADN et c’est ce qu’on aime. Elle va également laisser la place à un peu de spontanéité : si la déco design aime ce qui est épuré et très bien rangé, la déco rustique est plus souple. Pour autant, on ne fait pas cela n’importe comment ! Il faut que l’ensemble reste simple, agréable et harmonieux. Un esprit accueillant qui tient à quelques principes : 

 

On privilégie les matières naturelles

Rien de surprenant car rustique rime avant tout avec authentique. Ici, le bois est à l'honneur. Alors on le met en valeur ! Si vous avez des poutres, faites-en les stars de vos plafonds ! Laissez-les vierges et faites-les ressortir en peignant les murs en blancs. Ça donne un sacré cachet, entre tradition et modernité. 

 

Parallèlement, on s'amuse avec les matériaux bruts comme la pierre ou la brique. Au sol, on pense tommettes rouges, carreaux de ciment... Si on ne veut pas se lancer dans des gros travaux, on jette un coup d’œil sur les linos. Certains imitent très bien ces matériaux ! 

 

On mélange un peu les genres entre cosy et moderne 

C’est toute sa particularité ! On peut donc retrouver des codes cocooning du style scandinave ou scandicraft comme des codes plus originaux de la déco industrielle. Par exemple, pour un esprit rustique contemporain, on n'hésite pas à ajouter un plateau en laiton sur la table basse en bois, une suspension avec des ampoules nues... On peut même se permettre un fauteuil de créateur ! 

 

On accumule de façon maîtrisée 

Quand on pense maison de campagne, on voit des objets de partout... Quelque part, c'est ce qui donne de la vie. Sauf que cela peut vite devenir un joyeux fouillis et des nids à poussière ! On va donc s'accorder cette petite accumulation mais sans excès et de façon bien disposée : deux ou trois vases sur un bord de fenêtre, plein de cadres aux murs, avec des photos de famille ou des souvenirs de vacances, quelques vêtements sur une patère dans l'entrée... Chaleureux sans être encombré ! 

  

Les meubles et les objets qui signent le style rustique 

Une commode en bois massif, un buffet imposant, une grande table à manger... Tout ça en même temps ? Non ! On en choisit seulement un à la fois pour qu'il devienne la pièce maîtresse... de votre pièce ! Une belle armoire ancienne dans une chambre, une jolie table de ferme dans la salle à manger, un superbe buffet dans le salon, des tabourets patinés dans la cuisine, une vieille console dans l'entrée... Plus le bois est authentique, plus c'est magnifique ! Et roulement de tambour : le meuble qui annoncera inévitablement une ambiance rustique, c'est un vaisselier. Le mieux est d'en chiner un dans une brocante et le retaper si besoin. Sublime. 

 

Par ailleurs, donnez le ton dès l’entrée ! Si l’espace le permet, fixez une large planche basse qui servira de banc. Dessus, vous pourrez disposer quelques coussins et dessous, glisser des caisses en bois, laisser apparaître une ou deux paires de bottes en caoutchouc. C'est simple mais très efficace pour plonger tout le monde dans un univers rustique chic. Si ! Si ! 

 

Côté objets déco, on continue à privilégier tout ce qui fait campagne : un panier en osier rempli de magazines à même le sol, un boutis sur le lit, des rideaux en lin ou en toile de jute, des bouquets de fleurs fraîches ou des compositions de fleurs séchées, un chapeau de paille posé sur une étagère, un porte-manteau ancien, de la vaisselle en céramique, un arrosoir glissé entre deux plantes vertes, des belles assiettes au mur... Allez, on va même jusqu’à changer sa robinetterie pour des modèles rétros ! 

 

Enfin, la cuisine est le lieu propice pour distiller cet esprit à la fois traditionnel, bucolique et hospitalier. La vôtre est toute petite ? Ne restez pas sur votre faim ! Des casseroles en cuivre accrochées au mur, ça reste une valeur sûre. Vous pouvez aussi fixez des étagères pour ranger une jolie pile d'assiette, arranger quelques tasses ou bols. La planche la plus haute sera réservée à des objets inutiles mais pleins de charme : une veille balance culinaire, une plante verte... On se sent bien chez vous ! 

  

Les couleurs qui affichent une déco rustique

Calme et douceur dans votre intérieur ! Du coup, on préfère les tons naturels et cosy : le blanc bien sûr, mais également les teintes claires comme l’écru, le beige, le crème, le grège. Tout ce qui est terreux est aussi très adapté : ocre, argile, brun... Le rose poudré, les teintes pastel ou les couleurs dites « taupe » sont complètement dans l'esprit d'une décoration rustique actuelle et conviviale ! 

 

À côté, on peut se permettre des touches de couleurs plus vives, soit sur une porte, soit en encadrement de fenêtre, soit en tapis, soit en objet déco (coussins, bougies, cache-pots...). Celles qui fonctionnent bien : le vert émeraude, le rose fuchsia, le bleu roi... 

 

On n’oublie pas le papier peint. Il peut être l'occasion d'oser des motifs champêtres, floraux ou de tromper l'œil avec des impressions briques, pierres, bois... Pas mal ! On évite juste le total look en en mettant partout ! 

  

Que pensez-vous de cette tendance rustique ? Vous l’aimeriez en déco ? Quel style préférez-vous ?  On veut bien lire vos avis dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus