DIY pour fabriquer des meubles en palettes

Noter cet article: 
3.4 pour 7 votes

Envie d’enrichir vos dimanches matin avec un peu de bricolage, tout en surfant sur les dernières tendances déco ? Les meubles en palettes sont faits pour vous ! Peu coûteux et très originaux, ces meubles donneront un style brut et authentique à votre intérieur. On vous révèle ici tous les secrets d’un DIY pour fabriquer de jolis meubles en palettes en quelques étapes simples à suivre. Bonne lecture !

 

Où trouver les palettes ?

La première question qui va se poser est où trouver ces fameuses palettes ?

 

Pas de panique, vous en trouverez facilement dans les zones industrielles ou les magasins de bricolage. Les tailles de palette les plus fréquentes sont 60 x 80 cm, 80 x 120 cm et 100 x 120 cm.

 

La construction des meubles en palettes suit en général les mêmes étapes, nous vous proposons donc ici de fabriquer un joli canapé en palettes, que vous pourrez décliner en lit, canapé d’angle ou encore salon de jardin !

 

Outils :

  • Un marteau

  • Une ponceuse

  • Des clous torsadés

  • Un gros pinceau

 

Matériaux :

  • 2 palettes de 100 x 120 cm de type « cimentières » (les plus robustes)

  • Du vernis ou de la peinture de la couleur de votre choix

  • Une assise de la longueur de vos palettes (coussins de sol, matelas pour bébé, etc)

  • De gros coussins moelleux

  • 2 planches de bois d’environ 10 x 20 cm

 

Fabriquer votre meuble en palettes

  1. Commencez par bien nettoyer vos palettes.

  2. Puis empilez-les l’une sur l’autre. Pour les fixer ensemble, puisque les palettes sont trop épaisses pour être clouées sans support placé à la verticale, vous aurez besoin des deux planches de bois. Vous pouvez les découper au préalable dans une latte. Comme ils sont plus fins, ils permettront de clouer sans difficulté.

  3. Plaquez vos deux palettes empilées contre un mur afin que l’ensemble ne bouge pas lorsque vous allez planter les clous. Commencez par placer les planches en bois à la verticale, à cheval sur les deux palettes. À l’aide d’un marteau, enfoncez un clou torsadé sur le morceau de latte situé contre la tranche de la palette supérieure, puis un deuxième clou sur la partie contre la tranche de la palette inférieure. Répétez cet exercice de l’autre côté pour assurer un maintien parfait des deux palettes entre elles.

  4. Ensuite vient le moment du ponçage ! Passez votre ponceuse sur toute la surface extérieure de votre meuble afin que le veinage du bois apparaisse bien.

  5. Si vous souhaitez conserver l’aspect naturel du bois, passez une couche de vernis pour lui donner un aspect lustré. Si vous souhaitez assortir votre canapé à votre décoration, peignez-le de la couleur de votre choix. Passez ensuite le nombre de couches nécessaires au rendu que vous attendez (une couche pour un aspect « brut », deux ou trois couches pour un résultat parfaitement net).

  6. Une fois les couches de vernis ou de peinture bien sèches, placez le canapé contre le mur de votre salon, puis posez votre assise et les coussins. Vous pouvez agrémenter le tout de plaids afin de cocooner en famille !

Afin de confectionner d’autres meubles comme des tables basses ou des sommiers, il vous suffira de reproduire les mêmes étapes en variant la taille des palettes et les finitions. Pour rendre vos meubles mobiles et donc plus pratiques, il vous suffira de fixer des roulettes aux quatre coins du meuble avec un tournevis électrique et des vis.

 

Et voilà, vous connaissez maintenant les bases de la fabrication de meubles en palettes grâce à ce DIY ! Et vous, avez-vous déjà confectionné des meubles à partir de palettes récupérées ? Faites-nous-en part en commentaire !

 

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
c est super sympa je vais essayer
mon mari m a realiser un poulailler avec des palettes pour mes 2 poules , comme cela je leurs donnent mes restes et j ai mes oeufs gratuits . tres contente .
J'ai l'habitude d'apporter une nouvelle touche concernant la décoration. Surtout les métaux et le bois.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus