Comment profiter au maximum de vos bougies parfumées ?

Pour décorer et embaumer votre intérieur, les bougies parfumées sont parfaites. Elles apportent cette touche en plus qui fait la différence ! Mais comment bien les utiliser pour en profiter le plus longtemps possible ? Suivez nos astuces.
Coupez régulièrement la mèche
Avez-vous déjà remarqué que les bords de votre bougie parfumée étaient noircis, et que la mèche devenait difficile à allumer ? C’est parce que la mèche est trop longue et crée une mauvaise combustion !
Pour éviter que la mèche ne se recroqueville sur elle-même, il est conseillé de la recouper à chaque fois que vous comptez allumer votre bougie parfurmée, afin que la mèche reste à une taille approximative de 5 mm. Cela évitera également que l’un des côtés de la bougie ne se consume plus vite que l’autre.
Et si vous avez une bougie à plusieurs mèches, allumez-les toujours ensemble pour un brûlage homogène !
Laissez brûler longtemps vos bougies parfumées
Dans l’idéal, une bougie devrait brûler 1h30 minimum, afin que la cire ait le temps de bien se liquéfier et de former une « piscine » sur tout le diamètre de la bougie.
Sinon, un petit creux se formera autour de la mèche, et à la prochaine utilisation, il sera difficile pour la bougie de brûler au-delà de cette délimitation. Il est donc préférable, afin de ne pas perdre du temps de brûlage, d’attendre que la cire fonde sur l’ensemble de la surface.
Allumez et éteignez-les avec soin
La manière dont vous allumez et éteignez vos bougies n’est pas anodine.
-
Pour allumer d’abord, préférez un allume-gaz à un briquet. Ce sera plus facile, et cela vous permettra de ne viser que le dessus de la mèche sans endommager la cire.
-
Pour l’éteindre, il est préférable de se saisir d’un éteignoir de bougies, objet spécialement conçu pour étouffer la flamme et éviter l’excédent de fumée, à la fois salissant et peu agréable.
Et pour conserver un parfum optimal et éviter les résidus de poussière, couvrez-la par un couvercle ou une jolie cloche transparente jusqu’à la prochaine utilisation !
Et lorsqu’elles sont terminées ?
Ne jetez pas le pot en verre, recyclez-le ! Une fois nettoyé, il peut accueillir de nouvelles bougies, servir de vide-poches, de pot à crayons ou de réceptacle à bijoux…
Laissez tremper les pots en verre de vos bougies environ 30 minutes dans de l’eau bouillante, puis frottez à l’aide de produit vaisselle en insistant sur les éventuels résidus de cire à l’aide d’une brosse.
Rincez, laissez sécher, et vous n’avez plus qu’à décorer le pot si le cœur vous en dit !
Motifs au vernis à ongles, stickers, peinture… Amusez-vous !
À l’aide de ces conseils, vous serez capable de faire durer vos bougies parfumées préférées ! D’autres conseils d’entretien, ou des idées de recyclage ? Nous serons heureux de vous lire !
- Comment aménager une loggia ?
- Comment aménager une verrière intérieure ?
- Comment bien choisir son carrelage en déco ?
- Comment adopter une déco méditerranéenne ?
- Comment adopter et entretenir un tapis berbère pour sa déco ?
- Comment adopter une déco vintage ?
- Pegboard : vive les rangements et étagères sur-mesure
- Comment adopter une déco rustique ?
- Tendance déco cannage : comment l’adopter dans son intérieur ?
Commentez
(2 commentaires)