Comment profiter au maximum de vos bougies parfumées ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
préserver bougie parfumée

Pour décorer et embaumer votre intérieur, les bougies parfumées sont parfaites. Elles apportent cette touche en plus qui fait la différence ! Mais comment bien les utiliser pour en profiter le plus longtemps possible ? Suivez nos astuces.

Coupez régulièrement la mèche

Avez-vous déjà remarqué que les bords de votre bougie parfumée étaient noircis, et que la mèche devenait difficile à allumer ? C’est parce que la mèche est trop longue et crée une mauvaise combustion !

 

Pour éviter que la mèche ne se recroqueville sur elle-même, il est conseillé de la recouper à chaque fois que vous comptez allumer votre bougie parfurmée, afin que la mèche reste à une taille approximative de 5 mm. Cela évitera également que l’un des côtés de la bougie ne se consume plus vite que l’autre.

 

Et si vous avez une bougie à plusieurs mèches, allumez-les toujours ensemble pour un brûlage homogène !

 

Laissez brûler longtemps vos bougies parfumées

Dans l’idéal, une bougie devrait brûler 1h30 minimum, afin que la cire ait le temps de bien se liquéfier et de former une « piscine » sur tout le diamètre de la bougie.

 

Sinon, un petit creux se formera autour de la mèche, et à la prochaine utilisation, il sera difficile pour la bougie de brûler au-delà de cette délimitation. Il est donc préférable, afin de ne pas perdre du temps de brûlage, d’attendre que la cire fonde sur l’ensemble de la surface.

 

Allumez et éteignez-les avec soin

La manière dont vous allumez et éteignez vos bougies n’est pas anodine.

  • Pour allumer d’abord, préférez un allume-gaz à un briquet. Ce sera plus facile, et cela vous permettra de ne viser que le dessus de la mèche sans endommager la cire.

  • Pour l’éteindre, il est préférable de se saisir d’un éteignoir de bougies, objet spécialement conçu pour étouffer la flamme et éviter l’excédent de fumée, à la fois salissant et peu agréable.

Et pour conserver un parfum optimal et éviter les résidus de poussière, couvrez-la par un couvercle ou une jolie cloche transparente jusqu’à la prochaine utilisation !

 

Et lorsqu’elles sont terminées ?

Ne jetez pas le pot en verre, recyclez-le ! Une fois nettoyé, il peut accueillir de nouvelles bougies, servir de vide-poches, de pot à crayons ou de réceptacle à bijoux…

 

Laissez tremper les pots en verre de vos bougies environ 30 minutes dans de l’eau bouillante, puis frottez à l’aide de produit vaisselle en insistant sur les éventuels résidus de cire à l’aide d’une brosse.

Rincez, laissez sécher, et vous n’avez plus qu’à décorer le pot si le cœur vous en dit !

Motifs au vernis à ongles, stickers, peinture… Amusez-vous !

 

À l’aide de ces conseils, vous serez capable de faire durer vos bougies parfumées préférées ! D’autres conseils d’entretien, ou des idées de recyclage ? Nous serons heureux de vous lire !

 

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Superbe idée pour les pots. Merci
merci pour cet article je vais pouvoir profiter un peu plus longtemps de mes bougies parfumées
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus