Décoration maison : le bien-être passe par la lumière !

Comme les plantes, nous avons besoin de lumière pour pousser joliment et être en forme ! Raison de plus pour en profiter durant les beaux jours, et faire entrer la lumière dans la maison par tous les moyens. Voici quelques astuces décoration maison pour mettre en scène votre éclairage, de jour comme de nuit…
Le jour : pleins feux sur la lumière naturelle !
Des jeux de miroirs
Vous recherchez à profiter encore plus de la lumière du jour dans votre intérieur ? C’est possible en agrémentant la décoration de votre maison avec des miroirs face à vos fenêtres, pour réfléchir les rayons dans la pièce. La luminosité sera démultipliée !
Une astuce bluffante
Votre fenêtre est orientée plein nord ? Voici le truc des décorateurs : utilisez un tube fluorescent indice 840 (disponible en magasin de bricolage). Placé en haut d’une fenêtre et dissimulé par une petite planche, il donne l’illusion de la lumière du jour !
Des voilages éclatants
Les voilages grisâtres obscurcissent la pièce. Pour leur redonner tout leur éclat, ajoutez à l’eau de rinçage 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Des vitres étincelantes !
Le secret des pros pour une brillance sans traces : l’ammoniaque. C’est le secret du succès du papier journal : il est efficace, mais non irritant, grâce à l’ammoniaque contenue dans l’encre d’imprimerie ! Roulé en boule et humidifié, il nettoie vos vitres… brillamment !
La nuit : une décoration maison faite de lumières et de contrastes…
Une lumière feutrée
Règle d’or quand vous recevez : éteignez les plafonniers à la lumière trop vive ! Jouez plutôt sur les petites lampes à poser, pour créer une décoration maison chaleureuse avec leurs jeux d’ombre et de lumière. Choisissez des ampoules de faible intensité, colorées dans les tons jaunes pour plus de douceur.
Des abat-jour immaculés
Vos abat-jour font grise mine ? Surtout, n’utilisez pas de chiffon qui incruste la poussière : passez dessus un rouleau autocollant pour vêtements. S’ils sont plissés, votre séchoir à cheveux permettra de déloger la poussière. Et quand ils sont propres, imperméabilisez-les, ça simplifiera le nettoyage !
Des guirlandes détournées
Autour d’une fenêtre, sur la rampe d’escalier, dans un grand vase en verre… Détournez les guirlandes lumineuses de Noël. La décoration de la maison prendra un air de fête !
La lueur charmeuse des bougies
Quoi de plus féerique qu’un éclairage à la bougie ? Accentuez l’atmosphère « conte de fées » en suivant nos astuces déco et en plaçant les bougies près des miroirs, des candélabres à pampilles et des vases en verre. Une décoration maison de mille et un reflets, magie garantie !
- Comment aménager une loggia ?
- Salle de bain dans la chambre : comment limiter les risques d’humidité ?
- Comment aménager une verrière intérieure ?
- 5 astuces anti-lichen naturelles et simples
- Comment bien choisir son carrelage en déco ?
- Comment adopter une déco méditerranéenne ?
- Comment adopter et entretenir un tapis berbère pour sa déco ?
- Comment adopter une déco vintage ?
- Nos astuces pour entretenir sa maison avec de l’oignon
Commentez
(7 commentaires)