Tendance déco cannage : comment l’adopter dans son intérieur ?

Noter cet article: 
4 pour 1 vote
déco cannage

Le cannage, c'est bien le motif déco qui a plusieurs visages... Son tressage réalisé avec des fibres naturelles se fond aussi bien dans une ambiance Art-déco qu'un style exotique ou rustique, qu’une déco ancienne ou contemporaine ! Tout ça ? Oui ! On vous explique comment adopter la déco cannage dans votre intérieur. 

C'est quoi le cannage ? 

C’est un motif déco très répandu ! En fait, on le connaît sans forcément savoir qu’il s’appelle comme ça. En même temps, le cannage date du XVIIIème siècle. C’est dire s’il a eu le temps de s’installer dans les intérieurs « l’art de rien » ! 

 

Plus précisément, il s’agit d’un tressage bien particulier conçu uniquement à partir de fibres végétales : top, ça sent la déco naturelle et le savoir-faire artisanal (même si, désormais, il peut aussi être fabriqué de façon industrielle). Il existe plusieurs versions de cannage mais le plus connu et utilisé en Europe est le cannage français. Cocorico ! 

 

Pour le réaliser, on utilise essentiellement des fibres de rotin. Le cannage se caractérise par un quadrillage de six branches qui laisse apparaître les fils de chaîne et les fils de trame... En gros, cela donne un tissage ajouré unique et assez graphique. De quoi attirer l’œil ! 

 

Le cannage : un tressage pour tous les styles 

En 300 ans d’existence, il en a traversé des périodes et des tendances ! En 1859, le cannage connait même un grand succès avec la chaise bistrot éditée par Thonet. Puis il est mis à l’écart, jugé trop vieillot. Des « va-et-vient » plutôt bénéfiques car à force, il est devenu un motif déco totalement caméléon ! 

 

Aujourd’hui, que vous ayez envie d’authenticité, de rétro, d’élégance, d’exotisme, de minimalisme ou de modernité pour votre intérieur : allez-y, le cannage vous apportera aussi bien des codes Art déco que contemporains, élégants que cocoonings, rustiques (chics) que classiques (élégants). Aucun doute, le cannage ne manque pas de styles. D’ailleurs, les designers l'adorent ! 

 

Une règle d’or avec le cannage en déco 

Quels que soient ses goûts, on peut donc s’amuser avec le cannage. Cela va être d’autant plus facile qu’il habille désormais beaucoup d'objets et meubles. On le retrouve aussi bien en luminaire qu'en tête de lit, sur un banc, une armoire, un bureau, une cloison, une boîte de rangement... On peut même l'apprécier sur un sac à main. Mais ne nous éparpillons pas ! 

 

Tout cela donne énormément de possibilités. Pour autant, on ne va pas toutes les adopter. Bien au contraire ! Pour que le cannage ne tourne pas au carnage, on y va par petites touches : un gros meuble dans une pièce ou des chaises autour d'une table ou quelques objets de déco... Pas besoin d'en mettre beaucoup pour donner du caractère. Ses maîtres mots : finesse et subtilité.  

 

On fait entrer le cannage dans son intérieur 

Une fois qu’on a dit tout ça, il ne reste plus qu’à faire de la place chez soi. Quelques conseils et idées pour intégrer le cannage dans son intérieur : 

 

En suspension luminaire 

L’objet déco parfait pour une première ! On peut en installer aussi bien dans le salon que la salle à manger ou la chambre. Une fois allumées, les suspensions peuvent laisser filtrer des formes géométriques : magique ! Certains modèles mixent le cannage avec d'autres matières comme du tissu. Pas mal quand on veut une ambiance plus moderne. 

 

Un meuble en cannage

Il suffit de feuilleter les pages d’un magazine pour s’apercevoir que le cannage peut recouvrir les portes d'un buffet, les accoudoirs d'un canapé, l'assise d'une chaise... Dans ces cas, il est souvent associé à du bois ou des couleurs claires. Parfait pour un peu d'exotisme ! Pour un style contemporain, on ose les couleurs sombres : une console noire, un sofa avec des coussins vert sapin ou bleu canard... Trop beau !  

 

En tête de lit 

Mention spéciale pour ce grand classique. Enfin « classique », c’est vite dit ! Car les têtes de lit en cannage ont de quoi nous faire rêver, que l’on soit amoureux de l’ancien, du vintage, de l’épuré... Les formes arrondies répondront aux atmosphères plus cosy, les formes anguleuses donneront plus de modernité. 

 

Les petits objets déco cannage 

Pour y aller en douceur, offrez-vous une jolie boîte de rangement à glisser sur une étagère, un miroir dans l’entrée, un porte-revue dans le salon, une boîte à thé dans la cuisine, un présentoir à bijoux dans la chambre...  

 

Les matières qui lui vont bien 

Pour terminer, sachez que le cannage se marie très bien avec le velours et lin. Comme avec le verre, le métal et le laiton. De quoi envisager une déco scandicraft si le style à la fois scandinave et artisanal vous attire ! 

 

Alors, déco cannage ou pas cannage ? Que pensez-vous de ce tressage naturel ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus