Pour une déco tendance, le pastel s’invite chez vous!

Noter cet article: 
5 pour 2 votes
décoration pastel

Les couleurs dites pastel ne sont plus réservées aux chambres d’enfants. Elles s’installent désormais dans toutes les pièces de la maison. Qu’il s’agisse du mobilier, de la peinture murale ou de la déco, tout y passe ! De quoi conférer à vos intérieurs douceur et zénitude. Voici un petit tour d’horizon des façons de mettre le pastel en valeur chez vous !

1 - Exit le total look

 

Si l’on ne devait retenir qu’une seule règle, ce serait celle-ci : le pastel doit s’utiliser avec parcimonie, par petites touches, ici et là. Vous risquez sinon de créer un effet bonbonnière, bien moins chic !

 

Donc on choisit : soit on peint un mur ou un meuble, en bleu clair par exemple, soit on joue avec les accessoires (coussins, tapis, rideaux). Mais on s’abstient du total look pastel : mur, sol, plafond, déco…

 

2 - Patchwork de couleurs

 

L’avantage avec la déco pastel c’est que les couleurs se marient très bien entre elles. N’hésitez donc pas à les superposer, amusez-vous !

 

Prenez par exemple la couleur vert d’eau. Si vous choisissez de l’appliquer sur un meuble dans la salle de bain, du linge de bain rose poudré offrira une combinaison parfaite.

 

Autre bonne idée : mixer le pastel avec des camaïeux de couleurs plus vives. Par exemple, si vous choisissez un plaid ou un couvre-lit rose poudré, des coussins terra cota, pourpre ou bordeaux relèveront admirablement le tout.

 

3 - Associer avec des matières brutes

 

Rien de tel qu’un mélange de styles pour conférer au pastel toute son efficacité. Aussi, pour casser l’aspect légèrement féminin de ces teintes, on choisit de les associer à des matières brutes comme le bois ou le béton.

 

Notre préférence reste néanmoins le lin, en particulier pour le linge de lit. Ici, vous pouvez y aller franchement ! Choisissez, par exemple, un mauve pastel pour la housse de couette. Et jouez sur toute la palette de couleurs pour les coussins et autres plaids avec du rose, du bleu, et même du vert… Pastels bien sûr !

 

Notez que cela fonctionne aussi très bien avec des touches de couleurs plus vives pour tonifier votre déco.

 

4 - Réveiller le pastel

 

En effet, certaines couleurs et matières, n’ont pas leur pareil pour magnifier le pastel ! Un joli bleu canard donnera du peps à un bleu pastel.

 

Autre astuce, sur un mur vert très pâle, pensez à de la déco dorée, avec un cadre par exemple. On aime également les objets cuivrés ou en laiton (vases ou lampes entre autres) pour réveiller des couleurs douces comme le rose poudré.

En conclusion, le pastel oui, mais à condition de trancher avec des matières brutes et de mixer les couleurs !

 

Et vous, avez-vous adopté la tendance décoration pastel chez vous ? Partagez vos conseils en commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Très poudré , très pur très zen , on adore
J'ai repeint la chambre de ma fille âgée de 13 ans en rose pastel en mettant des paillettes dans la peinture, cela ressort super bien et pour mon fils de 8 ans, j'ai repeint en bleu ciel les murs car sa chambre est au nord avec le plafond blanc, et j'ai fait l'inverse dans le couloir. C'est très reposant même avec quelques photos de la famille dans le couloir
Merci pour vos conseils . Chez nous ont a fait disparaitre les tapisseries pour peindre les murs dans des tons blancs , gris clair , paille et tout va mieux .. Les meubles foncés sont mis en valeur et tout est plus lumineux . Les tons pastels sont très tendance .
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus