Garder le marc de café, oui, mais pour quelle utilisation ?

Noter cet article: 
3.3 pour 3 votes
utilisations du marc de café

À tous les buveurs d’or noir, ne jetez plus votre marc de café. Grâce à ses vertus désodorisantes, et détachantes, cette véritable poudre magique peut vous sevir dans une démarche totalement écologique. Suivez nos conseils d'utilisation du marc de café !

Utilisez le marc de café pour un nettoyage en douceur de la maison

 

Dégraissant, nettoyant, lustrant, le marc de café associé à de l’eau tiède devient un produit ménager maison à l’efficacité redoutable.

 

Une rayure sur un meuble en bois ou sur votre paquet ? Versez un peu de cette poudre noire, munissez-vous d’un chiffon doux et humide puis frottez en réalisant de petits cercles.

 

Sur une plaque de cuisson, dans votre four ou sur une poêle encrassée, l'utilisation du marc de café fait disparaître toute forme de graisse. Il peut aussi remplacer votre produit vaisselle du quotidien : comptez 1 poignée pour une vaisselle de 2 personnes.

 

Dites adieu aux odeurs tenaces !

 

Sur vos mains, dans votre réfrigérateur ou vos canalisations, le marc de café agit comme un vrai destructeur d’odeur.

  • Pour désodoriser votre réfrigérateur ou toute pièce fermée, placez un bol de marc de café, efficace pendant 2 semaines.

  • Sur vos mains, les odeurs d’oignons, de poisson ou encore les tâches de cambouis ou d’herbes sont une véritable tanné. Pour en venir à bout, ajoutez du marc de café au moment du savonnage.

  • Enfin, faites couler de l’eau chaude dans votre évier en versant du marc de café : une astuce simple pour des canalisations propres !

 

Du marc de café pour les plantes ?

 

En compost, dilué dans la terre fraîche (à raison d’une poignée par kilo de terre) ou saupoudré autour des pieds de plantes, le marc de café devient un formidable engrais aux capacités nutritives et fortifiantes pour vos plantes.

 

Veillez tout de même à ne pas donner trop de caféine : comptez une utilisation mensuelle pour vos plantes extérieures et une fois tous les 2 mois pour celles d’intérieur.

 

Mais ce n’est pas tout : il constitue également un excellent répulsif contre les fourmis, limaces et autres indésirables pour vos plantes !

 

Le saviez-vous ? Trempée quelques heures dans du marc à café puis rincée à l’eau froide, la viande devient plus tendre… sans pour autant prendre le goût du café !

 

Que faites-vous de votre marc de café ? Laissez-nous vos commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je vais commencer par tenter deux utilisations : vaisselle et désodorisant frigidaire,. Que de bonnes idées vous nous donnez
je suis ok ,je garde mes capsules souple de café j enlève le papier et j en mets à raison de la valeur de 3 ds lla cuvette des wc , pour la nuit et le matin , hop impec je le fais régumlièrement 2 voir 3 fois par semaine ;je l utiliste aussi pour le l'évier de la cuisine le soir , dans le frigo c est génial , et j en mets aussi ds les fraisiers car les limaces avaient tendance de manger les fraises avant moi, la tranquille elles n aiment pas surement autant que moi l'odeur du café ,et là je mange mes fraises héhéhé feintées les limaces c est moi qui mange les fraises maintenant, grace a cette astuce trouvée ici MERCI
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus