Petit coin, grands éco-gestes

Noter cet article: 
4.7 pour 3 votes
produits d'entretien naturels pour les toilettes

On passerait en moyenne 3 ans de sa vie aux toilettes : voilà du temps qui peut être consacré à penser aux bons éco-gestes pour préserver l’eau tout d’abord, mais également l’environnement en choisissant et optimisant l’utilisation de produits nettoyants.

Toute cette eau que l’on chasse !

 

Les toilettes. Aussi petite soit-elle, cette pièce peut consommer jusqu’à 9 litres d’eau par usage, soit en moyenne 36 litres par jour et par Français (source : planetoscope), simplement en tirant la chasse d’eau.

 

Cette quantité d’eau, qui rappelons-le est potable, peut être diminuée facilement avec une chasse d’eau à double vitesse 3 ou 6 litres :

 

10 000 litres d’eau seront ainsi économisés chaque année par personne. Sinon, l’astuce « maison » consiste à placer une bouteille remplie d’eau dans le réservoir, pour limiter le volume d’eau utilisé. Autre méthode : installer un urinoir pour les messieurs (moins consommateur d’eau) ou carrément… des toilettes sèches.

 

L’autre source de gaspillage est la fuite, qui peut représenter l’équivalent de 300 douches en 1 mois. Technique pour vérifier si vous avez une fuite ? Placez du liquide coloré dans le réservoir des toilettes (si l’eau de la cuvette est colorée : vous avez une fuite).

 

Les produits d’entretien : soyons raisonnables !

 

Les utiliser de façon raisonnée et raisonnable évitera de multiplier des rejets de produits toxiques pour les organismes aquatiques. Par exemple, on préfèrera utiliser un produit multi-action au lieu de multiplier les produits (et leurs rejets dans la nature).

 

On peut également faire ses propres produits d’entretien, comme détartrer ses toilettes avec du vinaigre blanc chaud que l’on laissera agir toute la nuit.

 

Toilettes bouchés : les alternatives plus écologiques.

 

Évitez de déboucher vos toilettes avec des produits à base de soude caustique ou solution d'acide sulfurique, très agressifs pour vous et pour l’environnement. Les bidons de tels produits, même vides, ne se recyclent d’ailleurs pas dans les bacs de tri classiques car trop toxiques (ramenez-les en déchetterie).

 

On préfèrera donc utiliser des méthodes manuelles tout aussi efficaces. Pensez à mettre des gants et à protéger le sol avant. À essayer :

 

La technique de « l’eau chaude + liquide vaisselle » : versez suffisamment d’eau très chaude (mais pas bouillante). Cela ramollira le bouchon. Laissez agir : la pression exercée par le surplus d’eau peut faire sauter le bouchon.

 

L’indétrônable ventouse, toute bête mais si efficace.

 

Le furet maison avec un cintre de pressing, par exemple : dépliez-le entièrement pour obtenir un long outil, suffisamment souple pour s’adapter aux courbures, et suffisamment rigide pour atteindre le bouchon tout au fond. Attaquez-le en faisant des va-et-vient.

 

Le bicarbonate de soude + vinaigre : versez une boîte de bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre (lentement, car cela va buller) jusqu’à obtenir de la mousse, puis ajoutez 3 litres d'eau chaude. Laissez reposer, une nuit de préférence. Si le niveau d’eau n’a pas descendu : le bouchon est encore là.

 

Et pensez à éteindre la lumière en sortant des toilettes !

 
 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(6 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
j'ai posé une bouteille d'eau dans la chasse d'eau; j'économise ainsi un litre d'eau à chaque chasse
Surtout n'employer que du papier W.C pas de papier absorbant ou autres papiers: genre rouleaux utilisés par les bricoleurs.
Comment enlever un papier transfert tissu sur du tissu??? merci
Un bon truc écologique le bicarbonate de soude + le vinaigre. A essayer.
comment enlever du stylo bille sur une vêtement synthétique ( imitation cuir - ska¨)
Bonjour, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d'1/3 de jus de citron et 2/3 d'eau, Frottez doucement avec du savon de Marseille puis rincez. Vous pouvez aussi vaporiser un peu de laque à cheveux sur la tache de stylo, absorbez avec un chiffon propre et rincez. Je vous conseille de toujours faire une touche d'essai sur un ourlet par exemple avant de traiter une tache avec un produit.

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus