Couronne de l’Avent : une décoration de Noël faite maison

Noter cet article: 
3 pour 4 votes
Faire une décoration de Noël maison

La couronne de l’Avent habille, chaque année, les portes de nos maisons. Drapée de verdure, de boules ou de guirlandes, elle est toujours du plus bel effet. Mais comment réaliser cette décoration de Noël  à la maison ? La Belle Adresse vous livre son secret de fabrication : un cintre en fer.

Le premier secret de fabrication

Le premier élément indispensable à la réalisation d’une couronne de Noël est un support circulaire. Comment le trouver ? Tout simplement dans votre penderie. Pour fabriquer l’armature de votre future couronne de Noël, il vous suffit de prendre un cintre en fer et de le déformer jusqu’à créer un cercle, sans toucher au crochet. Votre support-cintre créé, vous pouvez vous lancer : voici deux idées réalisations de décoration de noël maison à faire soi-même. 

 

Une couronne de verdure

Classique et odorante, la couronne de Noël en sapin est un indémodable.

Pour réaliser votre décoration de noël maison, vous aurez besoin :

  • du support-cintre (lire ci-dessus)

  • de branches de sapin

  • de décoration : pommes de pin, guirlandes ou ruban. Pour aller un peu plus loin dans votre décoration « maison », vous pourrez également fabriquer vous-même vos guirlandes de noël maison.

  • de feuilles de papier journal

  • de petit et de gros adhésifs

  • de la ficelle

faire une couronne de verdure de Noël

Pour commencer votre décoration de noël maison, munissez-vous du cintre en forme de cercle. Puis enroulez une à une des feuilles de papier journal autour de l’armature, en les liant de manière régulière, à l’aide d’un petit adhésif. Adaptez la quantité de feuilles selon le volume de couronne souhaité. Entourez ensuite la couronne de gros ruban adhésif, afin de recouvrir l’ensemble du papier journal et de créer une surface uniforme. 

En haut du cercle à droite du crochet, fixez la base d’une première branche de sapin avec de la ficelle. Fixez ensuite une seconde branche, légèrement décalée vers le bas, avec un autre morceau de ficelle. Puis une troisième et ainsi de suite, jusqu’à faire le tour de la couronne. Répétez ensuite l’opération à gauche du crochet. Une fois la couronne totalement habillée de sapin, joignez les extrémités des branches au bas de la couronne, à l’aide d’un morceau de corde. 

Décorez enfin votre création, avec des pommes de pin, des guirlandes de noël maison, branches de houx ou autres décorations de votre choix. Pour finir, accrochez la couronne à votre porte d’entrée à l’aide d’un joli ruban. En un tour de main, le crochet du cintre aura disparu… et votre couronne sera suspendue !

 

Comme un collier de boules de Noël 

Envie d’une couronne de l’Avent scintillante ? Pour réaliser cette décoration de Noël maison, misez à nouveau sur le support-cintre (lire ci-dessus). Vous aurez également besoin :

  • de 80 boules de Noël de tailles et couleurs différentes

  • d’un joli ruban 

La première étape consiste à détordre le crochet du cintre, afin d’ouvrir le cercle.  Enfilez ensuite une à une les boules de Noël dans le fil de fer jusqu’à recouvrir entièrement le support. Une fois les boules enfilées, refermez délicatement le crochet en fer, à la main ou à l’aide d’une pince.  Le résultat ? Une couronne qui brille de mille feux. Camouflez, pour finir, le crochet à l’aide d’un ruban. Le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre jolie création à votre porte.

 

Joyeux Noël !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(10 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je vais teste celle avec les boules merci
de superbes idées pour cette fin d'année!
Super idée
préparation de noel
Bonne idée,je vais essayer l'astuce "boules de Noël" car il m'en reste pas mal après la décoration du sapin.
Super idée. Chaque année ou presque, mes envies changent et j'achète de nouvelles boules de couleur, taille et styles différents. Cela permet de toutes les utiliser et je pense que le résultat doit être sympa.
alinou
Merci beaucoup je vais la faire
j'essais et vous donne mon avis
très bonne idée, je vais essayer de la réaliser pour décorer ma porte d'entrée à moindre coût.merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus