Loisirs créatifs : 3 idées de cartes de vœux à faire avec les enfants

Chaque année, c’est le même rituel : celui des cartes de vœux pour souhaiter la bonne année. Pour changer, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire un atelier créatif avec vos enfants ? Voici trois idées de cartes de vœux originales à créer à quatre mains.
Pour commencer :
- Le matériel
Munissez-vous de papier cartonné (format A4) de couleurs différentes (doré, argenté, vert et rouge pour rester dans l’ambiance de Noël), d’un crayon à papier, d’un cutter, d’une paire de ciseaux, de colle et d’autocollants (en forme de boule de Noël, sapin, père Noël, étoile, chaussons, bonhomme de neige, etc.)
- La base de la carte de vœux
Prenez une feuille de papier cartonné et pliez-la en deux. Demandez à votre bout de chou de la découper en suivant la pliure. Puis plier à nouveau les deux morceaux en deux : vous obtenez deux cartes de vœux vierges au bon format. Recommencez l’opération autant de fois que souhaité.
Idée de loisir créatif n°1 : en avant les gommettes !
C’est sans doute le modèle le plus simple à réaliser, tout particulièrement pour vos séances de loisirs créatifs avec des enfants en bas-âge. Prenez votre carte de vœux vierge, et tracez sur la première page une forme au crayon à papier : un sapin, une étoile, ou une boule de Noël par exemple. Votre enfant n’aura plus qu’à remplir la forme en y collant des gommettes dans la disposition qu’il souhaite.
Idée de loisir créatif n°2 : vive les pochoirs !
Voilà une autre carte tout aussi simple à réaliser avec votre bout de chou.
Commencez par créer le pochoir. Pour ce faire, utilisez une feuille cartonnée blanche quelconque, découpez-la en forme de sapin par exemple. Bien évidemment, vous pouvez aussi vous procurer ce pochoir de Noël dans un commerce pour une forme plus élaborée. Prenez ensuite votre carte de vœux, placez-y le pochoir. C’est là que votre bambin intervient pour remplir la forme en la coloriant ou en utilisant une bombe de couleur ou à neige.
Idée de loisir créatif n°3 : effet trompe l’œil assuré !
Prenez votre carte encore vierge, tracez-y une forme facile à découper : un sapin, une étoile, une boule de Noël (cf exemple avec une boule de Noël en photo ci-dessus).
Ensuite, commencez à découper la forme avec le cutter, votre enfant prendra la suite à l’aide des ciseaux en suivant votre tracé.
Une fois le découpage terminé, la seconde page de votre carte apparaît à l’intérieur du trou. Pour faire ressortir la forme découpée, collez à l’intérieur de la carte, sur la seconde page, une feuille cartonnée de même dimension mais d’une autre couleur (rouge et vert par exemple). Votre bambin pourra y inscrire les vœux de « Bonne année ! » qui seront donc visibles sur la première page aussi, ou directement en-dessous du dessin sur la première page. Vous pouvez finaliser la carte en ajoutant quelques détails autour de la forme découpée : un nœud au-dessus de la boule, d’autres petites étoiles autour de l’étoile, des cadeaux autour du sapin, etc.
Vous aimez cet article ?
- DIY de Pâques : transformer vos coquilles d'œufs en jolis pots de fleur
- Comment customiser vos emballages cadeaux en papier recyclé pour Noël ?
- Un Père Noël sans tache et sans reproche !
- Des idées de décoration cosy pour Noël
- Des idées décoration de table pour les fêtes de Noël
- Idées déco pour un salon aux couleurs de Noël
- Décoration de Noël - un petit sapin à suspendre
- Des idées de décoration « fait maison » pour votre sapin de Noël
- Fabriquer des pochoirs de Noël
Commentez
(9 commentaires)