4 idées de thèmes pour votre buffet froid

Noter cet article: 
3.7 pour 7 votes
thèmes pour buffet froid

Pour donner de la cohérence à vos plats et une touche originalité à votre soirée, pourquoi ne pas choisir un thème pour votre buffet froid ? Voici 5 suggestions de buffets simples et de thèmes à choisir et de plats à préparer, pour le régal et la joie de vos invités.

Un buffet froid tout droit venu de la mer

Ce buffet froid d’inspiration marine met à l’honneur les produits de la mer. Mais plutôt que de proposer des huîtres et des crustacés, qui sont coûteux et difficiles à garder frais dans une pièce chaude et remplie de monde, mieux vaut préparer du poisson.

Servez par exemple en entrée une terrine de poisson, puis une quiche au thon, une pizza maison aux anchois, un cake au crabe et une salade de riz, crevettes et crudités pour l’équilibre. Pour le dessert, pourquoi ne pas proposer un gâteau en forme de poisson ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser un moule spécial ou découper votre gâteau de manière à lui donner la forme d’un poisson.

 

Un buffet froid d’inspiration orientale

Manger un couscous debout n’est pas chose aisée. Mais il est néanmoins possible de puiser dans l’orient de l’inspiration pour votre buffet froid. Le taboulé est un grand classique qui a toujours beaucoup de succès. Vous pouvez le préparer avec de la semoule ou à la libanaise avec des herbes.

Les samossas ou les fallafels font d’excellents amuse-bouche. L’houmous sera délicieux en apéritif. En dessert, prévoyez des pâtisseries orientales et une salade d’oranges à la cannelle et à la fleur d’oranger.

 

Un buffet froid à l’italienne

La gastronomie italienne se prête parfaitement bien à l’organisation d’un buffet froid. Du jambon de Parme et du melon ou des tomates cerises et de la mozzarella seront délicieux présentés en entrée sous forme de brochettes.

Le carpaccio de bœuf se déguste froid et sera très bon en plat de résistance, accompagné de pizzas maison. Préparez également une salade de pâtes, un classique qui fait toujours son effet. Pour le dessert, servez des fromages italiens et du tiramisu ou de la panna cotta.

 

Un buffet froid économique

Votre budget est un peu serré ? Si vous cuisinez vous-même voici un conseil pour un buffet réussi : passez le tablier et faites quelques économies tout en régalant vos invités. Les quiches et les tartes sont de grands classiques des buffets froids qui se cuisinent à peu de frais.

La quiche lorraine est un incontournable, tout comme la quiche au chèvre et aux épinards. Pensez également aux tartes salées que l’on oublie trop souvent : une tarte aux tomates et au chèvre, par exemple. Pour le dessert, la tarte aux pommes ou au citron sont des valeurs sûres. Ajoutez également quelques salades pour l’équilibre alimentaire. Pour satisfaire tous les appétits, préparez des salades de crudités mais aussi des salades de féculents.

Pour le dessert, faites une grosse salade de fruits qui régalera petits et grands. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(13 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
il faudrait mettre les recettes. merci
Ou sinon, on se la joue plus classique: on attribue a chacun une partie du menu. Libre à chacun de faire découvrir ses petites spécialités et joie pour tous de découvrir celles des autres... Cel
après les idées, il serait intéréssant d'avoir les recettes...
Dommage pas de recette cela aide beaucoup
En ce qui concerne les recettes, on peut toutes les trouver sur le site. Ben y a pas d'lien ? Ben non, y a pas d'lien. Ça suppose au moins 3 clics...
Dommage qu'il n'y ait pas de recettes détaillées
très bonnes idées pour tous les budgets! merci
dommage qu'il n'y ait pas de recettes
efficace le portemonnaie à plusieurs niveaux. des idées pour le buffet quand on manque d'inspiration.
De bonnes idées gourmandes pour une fête bien réussie ! merci
bonnes idees pour preparer l aperitif
dommage pas de photos ni de recettes à quoi bon cet articles
Merci pour les personnes en panne d'inspiration. Quelques recettes auraient été les bienvenues. Bonne Fête des voisins à tous!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus