5 pistes pour développer vos relations avec vos voisins

Lors d’une soirée ou d’un repas entre voisins, il arrive que l’on ne connaisse pas beaucoup de monde. Pour peu que l’on soit un peu timide ou réservé, la soirée a tôt fait de tourner à l’épreuve. Voici quelques pistes pour apprendre à nouer le contact lors d’une fête. Ces conseils vous permettront de développer vos relations avec vos voisins.
Observer les gens
Avant de prendre la parole et d’intervenir dans une conversation, prenez le temps d’observer les personnes qui vous entourent. Qui mène la conversation, qui questionne ? De quoi parle-t-on autour de vous ? Essayez de repérer qui sont les personnes qui vous paraissent intéressantes et saisissez à la volée un sujet qui vous intéresse pour vous mêler à la discussion.
Vos voisins parlent de leurs enfants ? Profitez-en pour leur demander s’ils fréquentent la même école que les vôtres. Un invité raconte son dernier voyage en Italie ? Saisissez l’occasion et parlez de votre expérience dans ce pays. Et si une personne parle de son travail, intervenez en lui demandant quelle profession elle exerce, afin de lui montrer votre intérêt. Vous n’avez plus qu’à vous lancer et à nouer des relations avec vos voisins !
Sourire
Qui aurait envie de parler à une personne qui ne semble pas aimable ? Personne. Pourtant le but de la fête des voisins est de nouer des relations avec ses voisins. Pour susciter l’intérêt des autres invités et vous donner l’air engageant, faites donc votre plus beau sourire !
Ne pas avoir de préjugés
Qui n’a jamais refusé d’aller à une fête, persuadé qu’il n’y aura personne d’intéressant ? Voici un exemple de mauvais préjugé. Pour vous faire de nouveaux amis, soyez ouvert d’esprit, ne vous arrêtez pas à des détails (le style vestimentaire d’une personne, par exemple). C’est ainsi que vous rencontrerez des personnes sympathiques.
Eviter les sujets qui fâchent
Une soirée est faite pour s’amuser et est synonyme de légèreté. Bannissez-donc tous les sujets qui fâchent de la conversation : politique, religion, etc. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas faire part de vos opinions, mais sachez rester humble et chaleureux en toutes circonstances. Vos relations avec vos voisins ou vos amis s’en trouveront améliorées.
Se montrer curieux… mais pas trop
La frontière entre intérêt pour son interlocuteur et curiosité mal placée est parfois ténue. Pour entretenir des relations de bon voisinage posez des questions à vos voisins mais sans que cela ne vire à l’interrogatoire et prenez le temps d’écouter leurs réponses avant de poser une autre question. Ainsi, vous laissez de l’espace pour la conversation. Evitez également de poser des questions trop personnelles ou trop intimes lors d’une première discussion. Vous aurez tout le temps d’apprendre à connaître vos voisins par la suite !
- Fabriquer sa nappe pour pique-nique
- Gagnants du concours "La plus belle table de fête"
- Entretenir des relations de bon voisinage avec ses voisins
- C’est les vacances : vive l’entraide entre voisins !
- Organiser un pique-nique entre voisins ou entre amis
- Après une soirée, comment cuisiner les restes ?
- Nettoyer après une fête : astuces et organisation
- Comment s’habiller pour une soirée ?
- Animation photo pour vos soirées : un atelier photobooth
Commentez
(4 commentaires)