Après une soirée, comment cuisiner les restes ?

Noter cet article: 
3.4 pour 5 votes
cuisiner restes repas

Après une soirée, on se retrouve généralement avec de la nourriture à ne savoir qu’en faire.

Cuisiner avec les restes, les proposer aux voisins ou organiser un brunch : voici quelques suggestions et règles à suivre pour recycler son repas de fête dans les règles de l’art. 

Quelques règles de conservation à respecter

Certaines règles en matière de nourriture doivent être respectées pour éviter toute intoxication alimentaire. Ainsi, les aliments qui ont été décongelés ne doivent jamais être recongelés car cela facilite la prolifération des bactéries et peut vous rendre malade.

Les restes de votre repas entre voisins ou entre amis peuvent être stockés dans votre réfrigérateur doivent être consommés dans les 2-3 jours qui suivent et ceux que vous avez congelés ne se conservent pas plus de 2 mois.

Enfin, pendant votre repas de fête, tâchez de ne pas laisser les plats traîner sur la table. Dès que vous en avez fini avec un plat, allez aussitôt le mettre au frigo.  

 

Cuisiner avec les restes ou les proposer aux voisins

Cuisiner avec les restes est tout un art. Néanmoins certains restes de repas de fête peuvent se cuisiner facilement le lendemain.

Des restes de saumon peuvent vous permettre de faire une quiche ou des pâtes au saumon. Les restes de volaille peuvent se cuisiner en gratin. Les rôtis, de porc ou de bœuf, sont délicieux froids. Un rôti de bœuf peut aussi se manger sous forme de parmentier, avec de la purée maison. Vous pouvez également le hâcher et vous concocter des nuggets maison en faisant des boulettes de viande que vous roulerez dans de la chapelure avant de les cuire à la poêle.

Enfin, vous pouvez aussi cuisiner les restes en grande partie et proposer à vos voisins tout ce qui est présentable ou non entamé : paquets de bonbon non ouverts, bouteilles non entamées, salades et quiches entières.

 

Organiser un brunch

Pourquoi ne pas consommer les restes de votre fête sous forme de brunch le lendemain midi ? Vous pouvez, par exemple, les proposer aux personnes de la fête qui sont restées dormir chez vous.

Autre solution : saisir cette occasion de mieux connaître vos voisins et inviter ces derniers à un brunch du dimanche midi. Cela vous permettra par la même occasion de vous faire pardonner pour le bruit que vous avez fait la veille et de conserver de bonnes relations avec vos voisins ! 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Genial sa nous evite de gaspiller tres pratique
L'idée du brunch est trés sympatique afin de pouvoir recycler la nourriture de la veille. Astuce économique et écologique, bravo!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus