Décoration festive : fabriquez un dessous de plat

Noter cet article: 
2.7 pour 3 votes
décoration festive

Vous recevez des invités chez vous à l’occasion d’une fête ou d’un dîner ? Pourquoi ne pas les impressionner en leur montrant l’élégant dessous de plat rayé que vous avez fabriqué avec vos enfants ? C’est simple à faire et cela vous apporte une décoration festive originale. A vos pinceaux !

Le matériel

Cette idée de loisir créatif est extrêmement facile et nécessite peu d’investissements financiers. Vous avez presque déjà tout chez vous. Pour fabriquer un dessous de plat, il vous faut :

 

  • Un carreau de carrelage

  • Un bouchon en liège ou des patins en feutre autocollants (ceux que l’on met sous les meubles)

  • De la peinture sur verre ou sur porcelaine : les deux peuvent être utilisées sur ce type de support mais le fini ne sera pas le même. La peinture sur verre est transparente tandis que la peinture sur porcelaine est opaque. A vous de choisir en fonction du résultat désiré.

  • Des pinceaux ou des tampons en mousse

  • Du scotch

  • De la colle

 

La conception

Pour fabriquer un dessous de plat, commencez par nettoyer votre carreau de carrelage et par le laisser sécher. Retournez-le et collez aux quatre coins des patins en feutre autocollant. Si vous n’en avez pas, découpez quatre rondelles dans un bouchon en liège et collez-les sous le carreau. Ainsi, votre dessous de plat ne dérapera pas sur la table.

 

Munissez-vous de scotch et appliquez-le en bandes parallèles sur le carreau. Il servira à délimiter l’espace dans lequel vous allez peindre et à éviter les débordements. Prenez vos pinceaux ou vos tampons en mousse, vos tubes de peinture et peignez des bandes de couleur entre les bandes de scotch. Vous pouvez peindre grossièrement, le scotch est là pour vous assurer un tracé net et sans bavure. Sans attendre que la peinture soit sèche, retirez les bouts de scotch.

Laissez sécher à l’air libre.

 

Les finitions

Certaines peintures sur verre ou sur porcelaine se cuisent au four pour une tenue optimale. Reportez-vous à la notice des tubes de peinture que vous avez achetés pour connaître la procédure à suivre.

 

Votre dessous de plat est prêt ! N’hésitez pas à vous montrer créatif et à varier les couleurs et les motifs à l’aide de pochoirs pour une décoration festive et originale. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus