Comment devenir un expert du dressage d’assiette ?

Noter cet article: 
2.5 pour 4 votes
présentation plat dressage d'assiette

Bien cuisiner ne suffit pas : la présentation des plats est également importante, surtout lorsqu’on reçoit du monde. C’est en effet par le regard que passe notre premier contact avec le plat. Voici quelques pistes pour devenir un expert du dressage d’assiette ! 

Soigner la découpe

C’est la première chose à soigner lorsque l’on souhaite travailler l’esthétique de son dressage d’assiette. La manière de découper les aliments peut en effet changer radicalement les choses. Ainsi, un simple cake découpé en tranches parfaitement régulières a l’air bien plus élégant qu’un cake découpé en morceaux inégaux.

De même des radis découpés en forme de fleur ou des tagliatelles de carotte ou de concombre réalisées avec un économe suffisent à donner un air travaillé à une assiette. Tout réside donc dans les détails.

 

Avoir les bons outils

Pour un dressage d’assiette digne d’un professionnel, il est également important d’avoir les bons outils. Une pipette, un pinceau ou une poche à douille peuvent vous permettre de disposer des gouttes ou de tracer des lignes avec la sauce qui accompagne le plat.

Un cercle à pâtisserie vous sera également utile pour disposer les aliments de manière nette et précise : posez votre cercle à pâtisserie sur l’assiette, mettez à l’intérieur la nourriture puis retirez le cercle. Votre plat a la forme d’un beau rond !

 

Mettre la sauce à part

Les plats en sauce sont particulièrement difficiles à mettre en scène : bien qu’ils soient délicieux à manger, ils sont rarement jolis à regarder.

Pour contourner la difficulté, voici une astuce cuisine employée par les professionnels de la restauration : proposer, dès que c’est possible, la sauce à part dans un petit ramequin. C’est joli et cela permet à chacun de doser la sauce comme il le souhaite.

 

Epices, herbes : utiliser des matériaux de base

Pour décorer vos plats, une règle est à respecter : tout doit être comestible. Utilisez donc des épices, des herbes, des zestes d’agrume, des demi-tomates cerises, ou encore un peu de vinaigre balsamique. Tracez des lignes, faites des ronds, soyez créatifs !

 

Vous voici désormais un expert du dressage d’assiette. Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat, puis à vous régaler !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(10 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci pour tous ces conseils pratiques
très bonne présentation ! merci
Manque d'images exemples, dommage, mais bonnes idées .
Bons conseils merci.Goche 18 19.12.15.
dommage, des images de présentation auraient été plus explicite que trop de texte. la présentation du saumon sur l'assiette de la miniature m'intéressait mais trop petit pour voir le résultat.
très bonnes astuces. merci beaucoup
J'Acdore les bons mets et les belles tables - Merci pour l'info ☺☺☺☺
Des astuces intéressantes pour sublimer les plats, merci.
très bonnes idées merçi
de très bonnes idées que je mettrai en pratique le soir du réveillon merci pour tout
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus