Entretenir des relations de bon voisinage avec ses voisins

Noter cet article: 
3.5 pour 8 votes
Entretenir relations de bon voisinage

Fin mai, c'est la Fête des voisins, et donc l’occasion de faire connaissance avec vos voisins ! Pourquoi ne pas tenter de prolonger ses effets en nouant des relations régulières avec eux ? Garde d’enfants, apéritifs et petites attentions au quotidien vous permettront de cultiver des relations de bon voisinage.

La garde d’enfants

Vos enfants et ceux de vos voisins fréquentent la même école ? Profitez-en pour mettre au point un système de garde. Chacun votre tour, allez chercher les enfants, ramenez-les à la maison, faites-les goûter et, si besoin, encadrez leurs devoirs. Cela permettra à vos enfants et à ceux de vos voisins d’apprendre à se connaître et de devenir amis.

 

Des occasions régulières de se revoir

Pour rester dans la dynamique positive de la fête des voisins et entretenir des relations de bon voisinage avec vos voisins, essayez de les revoir régulièrement. Organisez des apéritifs, des pique-niques entre voisins et avec les enfants, ou des soirées plateau-télé à l’occasion de matches de foot, par exemple. Pensez également à rendre régulièrement visite aux personnes âgées pour vérifier qu’elles vont bien et leur proposer de faire pour elles quelques courses.

Enfin, au moment des vacances favorisez l’entraide entre voisins en leur proposant de surveiller leur maison, d’arroser leur plantes ou de nourrir leur chat. Et tous les ans, prenez l’initiative d’organiser la Fête des voisins !

 

Des petites attentions au quotidien

Une relation de bon voisinage s’entretient au quotidien. Efforcez-vous de penser à vos voisins : n’écoutez pas la télévision ou la radio trop fort, demandez à vos enfants d’éviter de crier ou de laisser tomber leurs jouets sur le parquet, ne laissez pas vos poubelles sur le palier.

Vous avez prévu d’organiser ou fête ou d’effectuer des travaux chez vous ? Prévenez vos voisins en affichant un mot dans le hall de l’immeuble. Ce sont ces petites attentions qui vous permettront de tisser une amitié avec eux.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(7 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour,hélas dans notre petit hameau ou l'on habite depuis 10 ans,les voisins ne se parlent pas à part 3 couples dont nous,c'est dommage mais nous nous amusons bien quand mème.merci pour tout ce que l'on apprends.
bonjour dommage par chez moi les voisins ne veulent jamais faire la fete des voisins , ça manque car ou j'habitais avant on le faisait chaque année il y avait une bonne ambiance maintenant tout le monde reste discret on se côtoie pas du tout ça s'arrête à la politesse , on se croise et ça s'arrete là
Bonjour , je trouve que nos voisins sont très importants pour échangé bien des points livres recettes, et bien plus encore, une balade , entre nous voir plus des amis, tout simplement,Muguette
Bonjour:-)chaque année c est chez moi.j'y reçois des voisins que l on ne voient pas souvent à cause de leur travail et ceux dont je suis proche.chacun apporte quelque chose et nous passons un très moment:-)
Une relation cordial avec le voisinage est important pour le savoir vivre et bon pour le moral! A l'heure ou l'indivualisme prend le pas sur la convivialité, votre article me plait beaucoup et la fete des voisins est toujours un excellent moyen d'organiser, ensemble un moment convivial.
C'est super important, d'entretenir des cordiales relations, on peut se dépanner les uns les autres....
le voisinage est important, une entraide et peuvent devenir des amis aussi
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus