Nos trucs et astuces pour organiser une fête des voisins « écolo »

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
Organiser une fête des voisins écolo

Trier ses déchets, économiser l’eau et le papier : il est facile d’être écolo au quotidien. Lors d’une fête, cela semble plus compliqué. Pourtant, c’est possible. Voici quelques pistes qui vous permettront d’organiser une fête des voisins ou une fête en famille « écolo ».

Les invitations

L’envoi d’invitations par la Poste a pour inconvénient de consommer beaucoup de papier. Pourquoi ne pas plutôt opter pour des méthodes plus modernes et chaleureuses ? Pour organiser la fête des voisins, vous ne pourrez pas vous passer d’affichettes en papier à coller dans les parties communes de votre immeuble.

Mais pourquoi ne pas faire également la tournée de vos voisins pour leur parler en personne de la fête et leur demander leurs numéros de téléphone ? Ainsi, vous aurez l’occasion de les rencontrer et vous pourrez les contacter par sms pour leur rappeler le jour de la fête.

N’hésitez pas à vous y mettre à plusieurs et à vous partager la tâche s’il y a beaucoup de monde à voir.

 

Les plats

Quand vous organisez votre fête entre voisins, pensez à  préserver l’environnement et essayez le plus possible de cuisiner des fruits et légumes de saison. Au mois de mai, le melon et les fraises sont de retour. Pourquoi ne pas en proposer à vos invités ? Pensez également aux radis, aux épinards ou à l’avocat, qui sont également de saison.

 

Les déchets

Le tri des déchets est un aspect important de l’écologie. Pour une fête, il est tout particulièrement important d’y prêter attention puisque vos invités vont laisser beaucoup de déchets derrière eux. Préparez deux poubelles, l’une pour les déchets recyclables et l’autre pour les déchets non recyclables, et encouragez vos invités à jeter leur déchets dans la bonne poubelle.

 

La vaisselle

En ce qui concerne la vaisselle, c’est plus délicat. En effet, la véritable vaisselle a pour avantage d’être réutilisable. Mais il faut la laver, ce qui consomme de l’eau, et il est difficile de s’en procurer une grande quantité pour une fête. A l’inverse, la vaisselle en carton ne se lave pas mais ne se recycle pas non plus, les cartons souillés devant aller dans la poubelle des ordures ménagères.

Dans la mesure du possible, essayez de vous procurer de la vaisselle en carton recyclable et mettez à la disposition de vos invités des feutres pour écrire leur nom sur leurs gobelets en plastique et assiettes en carton. Ainsi, vous éviterez le gaspillage.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, pour la vaisselle je suggère que chacun apporte son couvert ainsi il y aura la diversité sur la table (couleurs, formes, etc...) chacun fera sa vaisselle chez lui au final ....
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus