Organiser un pique-nique entre voisins ou entre amis

Noter cet article: 
4 pour 5 votes
Organiser un pique-nique entre voisins

Avec le retour du printemps, l’envie de faire un pique-nique champêtre revient. Cela tombe bien car c’est un excellent moyen de sympathiser avec ses voisins ou de passer un bon moment entre amis. Pour organiser un pique-nique entre voisins ou amis réussi, suivez nos conseils.

Choisir le bon endroit pour un pique-nique entre voisins

L’avantage du pique-nique est qu’il peut se pratiquer dans de nombreux endroits : au bord de la mer, à la montagne, en forêt, à la campagne, voire dans le jardin, sur les espaces verts de la résidence ou dans un parc. Attention à bien vous assurer que vous avez le droit de vous installer et de manger dans le lieu choisi ! Si le sol est un peu humide ou salissant, prévoyez quelques sacs poubelle que vous ouvrirez et disposerez par terre, sous votre couverture de pique-nique.

 

Garder aliments et boissons au frais

Pour garder au frais les aliments de votre pique-nique entre voisins, plusieurs solutions s’offrent à vous : la glacière rigide, la glacière souple et le sac isotherme. La glacière rigide est celle qui conserve le mieux le froid, elle est donc tout particulièrement indiquée dans le cas d’une longue promenade. Mais elle a pour inconvénient d’être moins pratique à transporter qu’une glacière souple. Un diable peut alors être utile pour l’emmener avec soi.

Pour votre glacière, prévoyez 3 ou 4 pains de glace à mettre au dernier moment. Le sac isotherme est quant à lui à réserver aux pique-niques de courte durée car il ne garde pas le froid très longtemps. Pour vos boissons, utilisez des thermos ou rangez vos bouteilles dans la glacière.

 

Se répartir les tâches

Pour organiser votre repas entre voisins ou entre amis, mettez les convives à contribution et répartissez-vous la nourriture à apporter. Prévoyez au minimum 0,75L d’eau par personne et faites attention avec le vin qui ne fait pas forcément bon ménage avec le soleil.

Préparez un buffet froid composé de plusieurs plats pour que chacun y trouve son compte et n’oubliez pas le pain et tout ce qui peut se tartiner dessus : pâté, rillettes, terrine. Pour le fromage, privilégiez les fromages à pâte cuite qui résistent mieux à la chaleur.

 

A ne pas oublier pour un pique-nique réussi

Voici une liste des choses que l’on oublie souvent pour un pique-nique et qui sont pourtant essentielles : 

  • un ouvre boîte, un décapsuleur et un tire-bouchon

  • du sopalin ou des serviettes en papier

  • une couverture pour s’asseoir

  • un chapeau, une casquette ou de la crème solaire, notamment pour les enfants

  • une petite bouteille de gel hydro-alcoolique pour se laver les mains avant de manger

  • un sac poubelle pour mettre les déchets.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
super je manquais d'idée ou le faire avec cet article je sais maintenant merci muguette
Moi j'aime bien la rubrique ne pas oublier , car bien souvent on oublie un de ces articles là, et je n'avais jamais penser à amener du gel hydro-alcoolique.
J'ai justement un pique-nique de prévu début juillet aussi merci pour vos précieux conseils. Je n'aurais pas penser à tout, notamment au gel hydro-alcoolique ! Grâce à vous je serais fin prête... Merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus