De la déco en pâte à sel pour le sapin

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
déco de noel en pate à sel

La période de Noël est idéale pour réaliser des activités avec les enfants : écrire une lettre au Père Noël, cuisiner… et décorer le sapin ! Quoi de mieux que de pouvoir l’ornementer avec de la déco en pâte à sel, à réaliser soi-même ? Suivez les étapes de ce DIY pour les petits et les grands !

Fabriquer des déco de Noël en pâte à sel : la recette 

 

Matériel :

- Un saladier

- Des verres

- Du sel fin

- De la farine

- De l’eau

- Un rouleau à pâtisserie

- Des emporte-pièces de plusieurs formes : cœurs, étoiles, sapins…

- De la peinture pour enfants

- Du vernis alimentaire

- Du ruban

- Un cure-dent ou une paille

 

Création des ornements festifs : les étapes

 

Étape 1 : préparer la pâte à sel

La recette de la pâte à sel est simplissime : dans un saladier, mélangez deux verres de farine et un verre de sel, puis versez un verre d’eau tiède. Mélangez à nouveau en pétrissant avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle pas.

 

Si vous la sentez trop collante, ajoutez un peu de farine, et si au contraire vous la sentez friable, ajoutez un peu d’eau.

 

Étape 2 : réaliser les formes

Une fois que vous avez obtenu la consistance parfaite, aplatissez la pâte à sel à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Veillez à garder une certaine épaisseur pour que le résultat final soit solide. Munissez-vous des emporte-pièces, et enfoncez-les dans la pâte à sel : la magie opère, vous obtenez une multitude de formes !

 

Afin de pouvoir en faire des suspensions pour le sapin de Noël, il faut y percer un trou en haut. Celui-ci vous permettra de faire passer du ruban. Pour un résultat net, vous pouvez utiliser un cure-dent ou une paille, selon la taille de trou que vous souhaitez et l’épaisseur du ruban que vous utilisez.

 

Étape 3 : cuire la pâte à sel

Une fois vos formes réalisées, laissez-les sécher à l’air libre 12 heures. Il faut ensuite les passer au four avant de pouvoir les customiser. Faites-les cuire environ 2 heures à 90 °C.

 

Étape 4 : customiser

Voici venue la partie la plus amusante, où les enfants vont pouvoir entièrement exprimer leur créativité ! Peignez à l’aide de la peinture pour enfants ce que vous souhaitez, avec ou sans modèle sous les yeux. En plus de la peinture, n’hésitez pas à utiliser des paillettes, des confettis, des plumes, des perles… Tout est possible !

 

Une fois la décoration de Noël terminée et la peinture sèche, passez une couche de vernis alimentaire pour la protéger. Vous pourrez ainsi conserver vos décorations et les ressortir l’année prochaine !

 

Et bien sûr, n’oubliez pas de passer votre ruban et de le nouer pour en faire une vraie suspension décorative. Sur le sapin, mais aussi pourquoi pas sur les poignées de fenêtres et de commodes, sur un crochet… Noël est l’occasion parfaite pour mettre tout son intérieur au diapason !

 

Rapide, facile et ludique, la déco en pâte à sel saura convaincre toute la famille ! Vous connaissez d’autres activités déco à réaliser avec les enfants pour la saison de Noël ? Racontez-nous en commentaire ! 

 

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Très bonne idées je n'aurez pas pensé utiliser mes emportes pièces de cette façon
j'en n'ai fait avec mon beau fils il s'est éclaté et moi aussi ! bientôt on passe à la peinture ! :)
Comme c'est mignon ! Et quel plaisir de dire " c'est moi qui l'ai fait ! ". C'est aussi une belle occupation pour les enfants. Ils seront heureux d'y participer.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus