Aménagement de jardin, balcon ou terrasse : l'espace barbecue

Brochettes, chipolatas ou merguez… Le barbecue est devenu un rituel de l’été. Initialement cantonné aux jardins, le virus du « barbeuq’ » gagne, aujourd’hui, les balcons et terrasses des citadins. Alors comment aménager son espace extérieur ? Et surtout quel appareil choisir ? On vous dit tout sur le gril.
Aménager un barbecue dans son jardin : vérifier les autorisations !
Les barbecues font souvent partis de l’aménagement de jardin mais pour ne pas tomber sur un os, le jour de votre première grillade, il vous faudra vérifier plusieurs points… Que les barbecues sont bel et bien autorisés dans votre commune. Et que le règlement de votre lotissement ou copropriété n’en interdit pas la réalisation.
Ces deux points validés, vous pouvez vous lancer. A moins que vous n’optiez pour la construction d’un barbecue en dur. Dans ce cas, il vous faudra encore déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie (si votre barbecue dépasse 1,5 m de haut et 2,2 m2 de surface au sol) ou, à tout le moins, une déclaration préalable de travaux.
Pour les citadins, renseignez-vous auprès du syndic de votre immeuble. Nombre de règlements interdisent en effet l’usage du barbecue, pour des questions de sécurité et d’odeurs. Le seul appareil susceptible d’être autorisé serait le barbecue électrique.
Quel barbecue choisir ?
A charbon de bois, à gaz ou électrique… Fixe ou mobile… Si vous disposez d’un jardin, vous avez le choix.
Pour les puristes, pas de tergiversations. Ce sera le barbecue au charbon. Convivial, rustique et populaire, la cuisson au feu de bois est aussi moins chère que ses consœurs qui carburent à l’électrique ou au gaz. Allumer son feu requiert toutefois de la patience. Et relève parfois du casse-tête.
Les plus pressés opteront pour le barbecue à gaz. Moderne, ce système permet une utilisation quasi instantanée, une fois l’appareil allumé. Contrairement au charbon de bois, la cuisson est simple et saine. Seul bémol, son prix, le plus élevé de la famille des barbecues.
Le barbecue électrique, enfin, est idéal pour les petites surfaces ou les situations de mitoyenneté. Hérésie pour les inconditionnels du gril, cet appareil permet toutefois, à prix accessible et avec un minimum de risques d’embrasements et d’odeurs, de cuire en extérieur vos viandes, poissons et légumes. Pour un doux parfum d’été.
Aménager son jardin
Chaises longues, table de jardin, massifs en fleurs… Voici, en quelques traits, la carte postale idéale d’un bon barbecue. Mais l’installation d’un tel appareil doit répondre à quelques règles. De bon sens et de bienséance.
Pour éviter les fumées incommodantes – pour vous comme pour votre voisinage –, pensez tout d’abord à installer le barbecue à l’abri du vent. Et veillez à laisser un périmètre de 1,5 m libre tout autour de l’appareil. Afin d’éviter les risques d’incendie, on évite ainsi de le placer près d’un mur (au risque de le voir noircir), d’une barrière en bois ou d’un tas de feuilles sèches.
Pour un aménagement de jardin cosy, il ne vous reste plus qu’à plonger dans les bonnes idées déco pour choisir salon de jardin, jardinières et photophores… Sans oublier l’indispensable parasol, pour éviter le coup de chaud à l’heure de l’apéro !*
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
- Faire pousser des plantes dans une boîte d’œufs
- Faire son compost : conseils et astuces pour débutant
- DIY pot de fleurs : créer un joli pot de fleurs pour cultiver des lentilles
- Aménagement du jardin : 5 idées déco pour votre salon de jardin
- 3 désherbants naturels pour l’entretien de votre jardin
- Comment nettoyer et entretenir un balcon en ville ?
- Quelles plantes pour mon balcon cet hiver ?
- Fabriquer des photophores suspendus
- Conseils pour l’aménagement d’un jardin d’hiver dans son intérieur
Commentez
(3 commentaires)