Aménagement de jardin, balcon ou terrasse : l'espace barbecue

Noter cet article: 
3.5 pour 4 votes
Comment aménager son jardin ?

Brochettes, chipolatas ou merguez… Le barbecue est devenu un rituel de l’été. Initialement cantonné aux jardins, le virus du « barbeuq’ » gagne, aujourd’hui, les balcons et terrasses des citadins. Alors comment aménager son espace extérieur ? Et surtout quel appareil choisir ? On vous dit tout sur le gril.

Aménager un barbecue dans son jardin : vérifier les autorisations !

Les barbecues font souvent partis de l’aménagement de jardin mais pour ne pas tomber sur un os, le jour de votre première grillade, il vous faudra vérifier plusieurs points… Que les barbecues sont bel et bien autorisés dans votre commune. Et que le règlement de votre lotissement ou copropriété n’en interdit pas la réalisation.

Ces deux points validés, vous pouvez vous lancer. A moins que vous n’optiez pour la construction d’un barbecue en dur. Dans ce cas, il vous faudra encore déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie (si votre barbecue dépasse 1,5 m de haut et 2,2 m2 de surface au sol) ou, à tout le moins, une déclaration préalable de travaux.

Pour les citadins, renseignez-vous auprès du syndic de votre immeuble. Nombre de règlements interdisent en effet l’usage du barbecue, pour des questions de sécurité et d’odeurs. Le seul appareil susceptible d’être autorisé serait le barbecue électrique.

 

Quel barbecue choisir ?

A charbon de bois, à gaz ou électrique… Fixe ou mobile… Si vous disposez d’un jardin, vous avez le choix.

Pour les puristes, pas de tergiversations. Ce sera le barbecue au charbon. Convivial, rustique et populaire, la cuisson au feu de bois est aussi moins chère que ses consœurs qui carburent à l’électrique ou au gaz. Allumer son feu requiert toutefois de la patience. Et relève parfois du casse-tête.

Les plus pressés opteront pour le barbecue à gaz. Moderne, ce système permet une utilisation quasi instantanée, une fois l’appareil allumé. Contrairement au charbon de bois, la cuisson est simple et saine. Seul bémol, son prix, le plus élevé de la famille des barbecues.

Le barbecue électrique, enfin, est idéal pour les petites surfaces ou les situations de mitoyenneté. Hérésie pour les inconditionnels du gril, cet appareil permet toutefois, à prix accessible et avec un minimum de risques d’embrasements et d’odeurs, de cuire en  extérieur vos viandes, poissons et légumes. Pour un doux parfum d’été.

 

Aménager son jardin

Chaises longues, table de jardin, massifs en fleurs… Voici, en quelques traits, la carte postale idéale d’un bon barbecue. Mais l’installation d’un tel appareil doit répondre à quelques règles. De bon sens et de bienséance.

Pour éviter les fumées incommodantes – pour vous comme pour votre voisinage –, pensez tout d’abord à installer le barbecue à l’abri du vent. Et veillez à laisser un périmètre de 1,5 m libre tout autour de l’appareil. Afin d’éviter les risques d’incendie, on évite ainsi de le placer près d’un mur (au risque de le voir noircir), d’une barrière en bois ou d’un tas de feuilles sèches.

Pour un aménagement de jardin cosy, il ne vous reste plus qu’à plonger dans les bonnes idées déco pour choisir salon de jardin, jardinières et photophores… Sans oublier l’indispensable parasol, pour éviter le coup de chaud à l’heure de l’apéro !*

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
frandom153 bonjour, vous pouvez empêcher les escargots d'atteindre vos plantes en leur rendant le chemin difficile. Pour créer une barrière, vous pouvez étaler autour de vos plantes un fin paillage d'écorces, de sciure ou de cendres de bois.
Etant en retraite, je m'absente souvent de mon domicile principal, je laisse mes plantes dans un patio extérieur, mais les escargots aiment aussi beaucoup mes plantes d'intérieur, et je les retrouve pour certaines avec des feuilles biens mangées, voir toutes disparues. Que faire pour éviter cela ?
une bonne journée de barbecue , en famille ou amis c'est agréable en détente oublier les tracas quotidiens. quelle belle journée....
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus